Connect with us

Actualité

Connaissez-vous le risque n°1 pour votre enfant cet été ?

Published

on

Connaissez-vous le risque n°1 pour votre enfant cet été ?

La natation, les éclaboussures à la piscine ou à la plage font bien souvent partie de l’été de nos enfants. Mais avouons-le, où les enfants voient une énorme source de plaisir humide, nous nous voyons les dangers potentiels.

Et à juste titre. Selon les Centers for Disease Control, la noyade est la principale cause de décès liée à un accident chez les enfants âgés de 1-4 ans. Une moyenne de dix personnes meurent aux États-Unis tous les jours de la noyade accidentelle, dit le CDC, et un cinquième d’entre eux sont des enfants.

Mais ce qui est encore plus commun malheureusement, c’est la noyade « non mortelle ». Un accident pouvant provoquer des dégâts catastrophiques : lésions cérébrales pouvant provoquer à long terme un handicap, des problèmes de mémoire, des difficultés d’apprentissage, et la perte permanente des fonctions de base.

« Pour chaque enfant âgé de moins de 15 ans qui meurt de la noyade dans une piscine, 10 autres reçoivent des soins au service des urgences pour des blessures non mortelles de submersion », rapporte le CDC.

Ne pensez pas que le risque se limite aux piscines enterrées ou à la plage, car les piscines hors-sol comportent un risque significatif de noyade, en particulier chez les garçons de moins de 5 ans. La raison provient de la flexibilité de ces piscines, un côté de la piscine peut « s’effondrer » et faire tomber quelqu’un et se noyer.

Heureusement, la noyade est évitable.

Il est important de faire de la sécurité une priorité pour protéger les enfants dans et autour de l’eau. Certains des moyens les plus efficaces pour prévenir la noyade comprennent des barrières de sécurité, quand l’âge le permet des cours de natation, gilets de sauvetage, et la supervision. Connaître la RCR (réanimation cardiorespiratoire) peut aussi sauver la vie de quelqu’un qui se noie. Pour une meilleure protection, combiner plusieurs mesures de sécurité pour réduire le plus efficacement possible les risques de noyade.

Voici quelques conseils de base pour la sécurité de vos enfants :

  • Barrières de sécurité adaptées à votre piscine : les barrières réduisent considérablement le risque de noyade. Plus de la moitié des noyades en piscine chez les jeunes enfants pourraient être évités grâce à une barrière comportant une auto-fermeture ou des verrous qui sont hors de la portée des enfants.
  • Leçons de natation : la participation à des cours de natation peut réduire le risque de noyade de 88% chez les jeunes enfants âgés de 1 à 4 ans, qui sont les plus à risque de noyade. La décision de commencer les cours de natation doit être basée sur l’envie de chaque enfant, ses limitations physiques, et des problèmes de santé.
  • Gilets de sauvetage : même dans une piscine, les nageurs inexpérimentés et les jeunes enfants doivent porter des gilets de sauvetage bien ajustés. On a tendance à utiliser des brassards gonflables ou des « frites » mais ils sont avant tout des jouets qui ne sont pas conçus pour garder les nageurs en toute sécurité.
  • Surveillance : les adultes qui supervisent des enfants dans la piscine ne doivent pas être distraits par des activités telles que la lecture, jeux de cartes, textos, parler au téléphone, ou tondre la pelouse. La noyade peut se produire très rapidement et silencieusement. La supervision est importante, même quand il y a des sauveteurs à la piscine. Bien que les sauveteurs améliorent la sécurité, leur capacité à protéger les nageurs à des limites.

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

LES + VUES

Inscription à la webformation montessori jusqu'à dimanche
Cliquez-ici
close-image

NOS BONS PLANS

Recevez nos bons plans par mail! 100% FAMILLE & BEBE !
S'INSCRIRE
close-link