Connect with us

Actualité

[Test] les mobiles Montessori munari et les danseurs étincelants 

Published

on

[Test] les mobiles Montessori munari et les danseurs étincelants

Dans la liste du nécessaire à acheter pour la chambre de bébé, on y trouve le fameux mobile qui sera accroché au lit et qui sera suspendu au-dessus de bébé. On a souvent tendance à le choisir très coloré, qui s’illumine dans la nuit ou encore qui émet son et musique. Mais le problème voyez-vous, c’est que ces mobiles ne sont pas du tout adaptés à un nouveau-né, et sont bien souvent à l’origine d’une sur-stimulation.

L’un des points essentiels de la pédagogie Montessori comme vous le savez est l’observation, c’est grâce à cela que Maria Montessori a pu mettre en place divers jeux ou outils pédagogiques. Elle s’est inspirée de plusieurs recherches et s’est associée à des médecins afin de concevoir des mobiles adaptés aux enfants. Ces mobiles évolueront avec l’enfant, car toutes les deux semaines on peut proposer un nouveau mobile au bébé pour l’aider à développer ses capacités visuelles, sa concentration sur un objet en mouvement, le suivi d’un objet, sa couleur et sa profondeur. Ils aident également l’enfant à étancher sa soif de découverte et de curiosité.

Les mobiles viennent de la boutique alittlemarket « Tous-les-matins-du-monde ». Une boutique spécialisée dans les jeux et puériculture inspirée de la pédagogie Montessori. Le plus de cette boutique? La créatrice réalise tous ses produits de façon artisanale ! → Le lien

Le mobile de Munari

C’est aidé de l’artiste italien, Bruno Munari, que Maria Montessori met en place ce mobile, qui sera le premier à proposer au nouveau-né jusqu’à 2/3 mois. À la naissance, la vue du bébé est trouble mais il lui est possible de distinguer la lumière, les mouvements certains éléments comme le noir et le blanc. Il a été conçu pour que la boule soit légère et puisse s’agiter au contact de l’air ; elle reflète également la lumière. Le bébé ne voyant pas encore les couleurs, sera très intéressé par le contraste noir et blanc qui stimulera sa vision.

IMG_0622

Je l’ai proposé à Hind, malheureusement un peu tard car elle a maintenant 5 mois. Elle l’a beaucoup observé mais n’a pas spécialement cherché à l’attraper ou jouer avec.

IMG_0617Par contre, c’était beaucoup plus rigolo pour Adam :p

Le mobile des danseurs scintillants

Le mobile des danseurs scintillants est le dernier mobile proposé à l’enfant, on peut commencer à lui proposer dès 3/4 mois. Les danseurs sont réalisés à partir de papier irisé, ce qui permettra à la lumière de se refléter dedans. Le papier est également très léger, au moindre mouvement de bébé les danseurs ce mettront à « danser » ce qui est vraiment très intéressant pour l’enfant car il commencera à comprendre la relation de cause à effet et voudra reproduire les mouvements des danseurs en secouant ses bras.

IMG_0624

J’ai proposé à Hind ce mobile, et là, surprise! Elle l’a beaucoup apprécié et avait l’air de bien s’amuser avec. C’était assez rigolo de la regarder jouer avec ; effectivement, l’enfant essaye d’attraper les danseurs, observe leurs mouvements, les couleurs, et il secoue ses bras dans tous les sens. Je pense que celui-ci a eu plus de succès, car plus adapté à son âge et à ses capacités.

IMG_0618Même Doudou, notre chat lui faisait des câlins!

Je vous avais déjà parlé de deux modèles de hochets Montessori, j’ai eu la chance de pouvoir tester d’autres modèles différents de ceux-là, mais je vous en parlerais plus en détails dans un prochain billet !

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

LES + VUES

Formation pour les parents - Au bonheur d'éduquer - Parentalité Positive
Cliquez-ici
close-image

Concours - 300€ à gagner ! 

Gagnez un ergobaby et un domo ! Selection et tirage par mail ! Valeur 300€ 
S'INSCRIRE
close-link