Vous avez certainement perdu quelques kilos juste après votre grossesse, mais vous n’avez pas pour autant retrouvé votre silhouette d’avant, pas de panique, c’est même tout à fait normal. Pour que vous retrouviez la ligne sans effet yoyo, il est préférable de perdre du poids de manière raisonnée. Pas de régime draconien ! Privilégiez plutôt une diversification de votre alimentation et un régime très équilibré. Voici quelques conseils pour vous permettre de vous sentir à nouveau bien dans votre corps !
À quel moment entamer un régime ?
Lors de votre accouchement, vous perdez en général entre 6 et 9 kilos qui correspondent en fait au poids du bébé, du liquide amniotique et du placenta. Il faut ensuite que votre utérus retrouve sa place et son poids normal. Et là, c’est encore un petit kilo qui s’en va en fumée !
Il faut généralement attendre entre quelques mois et une petite année pour retrouver sa silhouette initiale. Votre mode de vie change, les émotions, la fatigue… jouent un grand rôle dans la perte de poids. Cependant la reprise du sport dès que possible et des repas minceur sont susceptibles de vous apporter une aide appréciable.
Attendez d’avoir retrouvé du calme, de la vitalité et suffisamment d’énergie pour débuter un nouveau régime. Si vous allaitez, si votre bébé ne dort pas beaucoup et que vous êtes fatiguée, il est préférable de ne pas vous lancer dans ce parcours, vous risqueriez alors d’être trop épuisée. Il ne faut pas oublier que ce sont les aliments absorbés qui permettent de nourrir l’enfant allaité et de vous donner de l’énergie.
Une alimentation équilibrée pour retrouver la ligne
Quelques principes de base sont essentiels et il faut les respecter :
- Prenez un petit-déjeuner même si vous vous réveillez tard.
- Ne sautez jamais un repas, vous ne parviendriez pas à perdre du poids.
- Midi et soir, mangez des protéines : viande, poisson, blanc de volaille, jambon ou œufs, le tout accompagné de légumes comme le radis noir qui est un parfait aliment détox.
- Finissez vos repas par un fruit pour les fibres qu’il contient et pour son effet rassasiant.
- Augmentez la portion de légumes si jamais vous avez des envies de grignotage entre les repas.
- Si ce n’est pas suffisant, faites deux collations avec un fruit et une dizaine d’amandes.
- De temps en temps, n’hésitez pas à vous accorder un petit plaisir, cela évite de craquer ensuite. Un peu de confiture le matin, deux carrés de chocolat, une crêpe au sucre, un morceau de fromage, etc.
- Ajoutez à cela un peu de sport : piscine, marche, yoga, gymnastique pour être à nouveau en bonne condition physique.
Quelques menus types pour perdre vos kilos superflus
Au petit-déjeuner :
- Un produit laitier ;
- Du pain aux céréales, un peu de beurre et de la confiture peu sucrée ;
- Une boisson chaude ;
- Un fruit.
Pour le repas de midi :
- De la viande ou du poisson grillé si possible ;
- Des légumes, crus ou cuits ;
- Des féculents : pâtes, riz, quinoa… ;
- De l’huile d’olive ou de colza, des herbes fraîches ;
- Un fruit.
Pour le dîner :
- Viande, œuf, poisson, jambon blanc, volaille ;
- Légumes cuits ou crus ;
- Une tranche de pain ;
- Un laitage ou un fruit.
Pour le gouter :
Un fruit, du chocolat noir à 70 %, moins sucré ou un yaourt.
Durant les repas, privilégiez l’eau plate, mangez doucement et mâchez longtemps. Avant de manger, prenez un grand verre d’eau avec quelques gouttes de citron. Cela coupe un peu l’appétit.
Si vous rencontrez des difficultés avec ce régime, vous pouvez éventuellement faire appel à un professionnel pour être guidé parfaitement selon vos besoins ou trouver des idées de recettes.
Il est toujours préférable d’opter pour une alimentation saine et équilibrée que pour une simple diète. Il permet ainsi de retourner progressivement à une alimentation équilibrée.
Il faut beaucoup de patience pour perdre du poids, en allant trop vite, vous risquez de les reprendre.
Occupez-vous de vous : le fait d’accorder de l’attention à son bien-être et à son corps pour réussir.