Proliférant dans tous les lieux publics, les poux, indésirables hôtes des chevelures enfantines, sont devenus de plus en plus résistants. Une très grande rigueur s'impose pour s'en débarrasser.
Quels produits utiliser ?
Ils sont multiples et proposés en aérosols, en lotions, en poudres, gels, mousses et shampooings. Certains ont perdu de leur efficacité en raison d'une certaine résistance des poux observée pour ces produits. Mais il ne faut pas négliger les réinfestations ni les conditions défectueuses d'application du produit.
Peut-on avoir des poux à plusieurs reprises ?
Hélas, oui ! Il suffit d'être en contact avec un enfant ou un adulte parasité pour être contaminé. Les collectivités d'enfants, la promiscuité et les rassemblements populaires facilitent la contamination.
Est-ce une maladie des familles défavorisées ?
La pédiculose du cuir chevelu se rencontre dans tous les milieux. Il est bien rare d'y échapper pendant sa première enfance et la scolarité en maternelle ou en primaire. Il est plus difficile de se débarrasser du parasite quand on a des cheveux épais ou très longs. Toute la famille
doit être traitée en même temps.
Existe-t-il des catégories de chevelures susceptibles plus que d'autres d'attirer les poux ?
II semblerait que les poux envahissent plus facilement les cheveux de diamètre moyen que les cheveux très fins ou les cheveux crépus. Mais cette différenciation ne doit pas empêcher la vérification attentive et constante de tous les types de chevelures.
Faut-il surveiller également le pelage des chiens et chats de la maison ?
Non. Les poux de l'homme ne contaminent pas les animaux, pas plus que les parasites des animaux ne menacent les humains.
A lire aussi : Les poux sont de retour !