Environ un Français sur trois souffre de troubles du sommeil et, en moyenne, nous dormons une heure et demie de moins qu'il y a 50 ans. Ce manque de sommeil peut avoir de graves conséquences sur notre santé.
Le manque de sommeil favorise les maladies cardiovasculaires...
Un sommeil de courte durée, ou de mauvaise qualité, peut favoriser, à la longue, l'hypertension artérielle, plus encore chez les femmes.
De même, des nuits trop courtes seraient associées à un risque plus élevé de développer une maladie coronarienne ou de faire un AVC. En cause, la production de certaines hormones qui, en plus, peuvent contribuer à la formation du mauvais cholestérol ou à l'apparition d'un diabète de type 2.
Une bonne santé cardiovasculaire implique donc d'allonger la durée de nos nuits et de lutter contre l'insomnie, le principal trouble du sommeil dont souffrent nos contemporains.
...Affaiblit le système immunitaire
Le fonctionnement de nombreuses cellules du système immunitaire dépend du rythme circadien, qui marque l'alternance du jour et de la nuit. Un dérèglement de ce cycle tend à perturber ces cellules et à affaiblir nos défenses immunitaires.
C'est durant le sommeil que l'organisme fabrique de nombreux anticorps et que le système immunitaire s'active. Un sommeil perturbé agirait directement sur le nombre et la qualité des globules blancs qui protègent l'organisme contre les infections et les maladies.
...Fait le lit de l'obésité
Le manque de sommeil entraîne une libération supplémentaire de ce qu'on appelle l'hormone de la faim, la ghréline, et une moindre production de leptine, l'hormone de la satiété.
Résultat, le cerveau interprète cette surproduction de ghréline comme une sensation de faim. En outre, les personnes concernées auront tendance à privilégier les aliments gras et sucrés.
Si, en plus, il est associé à un exercice physique insuffisant, ce sommeil de médiocre qualité peut favoriser la prise de poids et même l'obésité.
...Nuit au développement musculaire
C'et principalement la nuit que l'organisme consolide ou restaure les os et les tissus. C'est vrai aussi pour les tissus musculaires.
Durant le sommeil, en effet, le cerveau sécrète des hormones qui activent la croissance des muscles. C'est pour cette raison qu'un sportif ne peut se passer d'un sommeil de qualité.
L'exercice physique provoque en effet des sortes de minuscules lésions musculaires, qui sont réparées durant la nuit, si du moins le sommeil est suffisant.
...Affecte certaines de nos facultés
Chacun a pu constater qu'après une mauvaise nuit il avait plus de mal à se concentrer. D'autres facultés sont altérées par ce manque de sommeil. C'est le cas de la vigilance ou de la coordination des mouvements.
Associée à une certains somnolence, cette baisse de vigilance peut s'avérer dangereuse si une personne ayant mal dormi prend le volant.
Par ailleurs, c'est durant le sommeil que s'affermissent les apprentissages. Un manque de sommeil peut ainsi affecter les processus de mémorisation. C'est pour éviter de tels désagréments que le traitement de l'insomnie revêt une importance aussi cruciale.
À lire aussi :