Pourquoi acheter un bébé reborn?

Bébé Reborn

Venu d'outre-Atlantique, le bébé reborn est un poupon en silicone au surprenant réalisme. Si elle peut être destinée aux enfants, cette poupée n'est pas seulement considérée comme un jouet. En effet, bien d'autres personnes ont des raisons de l'acheter.

Il comble en partie l'absence d'un enfant

Un enfant est bien sûr irremplaçable. Une poupée ne peut pas prendre sa place. Mais le réalisme du bebe reborn adopté est tel qu'il peut en partie compenser l'absence d'un véritable nourrisson.

En prenant dans ses bras une de ces poupées reborn conçues par Monde-Poupée, on peut avoir l'impression de tenir un véritable enfant, tant les traits du visage et le grain de la peau sont imités à la perfection.

En s'occupant de son poupon, tout au long de la journée, la personne se sent peu à peu devenir une mère. En effet, elle peut le promener dans sa poussette, le changer, lui donner son bain ou renouveler sa garde-robe.

Il peut aider certaines personnes âgées

Les soignants ont pu constater à quel point la présence d'un bébé reborn pouvait apaiser des personnes âgées souffrant de troubles neurodégénératifs, comme la maladie d'Alzheimer.

Prendre soin de cette poupée qui ressemble si fort à un véritable enfant peut leur donner une raison de vivre et occuper leurs journées. Elles auront de nouveau des choses à dire et renoueront le contact avec leur entourage.

En réveillant leur instinct maternel (les personnes concernées étant le plus souvent des femmes), cette nouvelle occupation fera surgir des souvenirs enfouis. Dans ce sens, la poupée devient presque un outil thérapeutique.

Il peut être utile aux futures mères

Dans certains cas, le bébé reborn devient aussi un instrument pédagogique. Comme il a toute l'apparence d'un véritable nourrisson, il peut permettre à une future mère d'apprendre les gestes qui lui permettront de prendre soin d'un nouveau-né.

C'est pourquoi ces poupées reborn peuvent être utilisées dans le cadre des ateliers destinés aux futurs parents. Mais elles servent aussi à la formation des professionnels de santé. Ainsi, les futures infirmières ou sages-femmes s'initient à la pratique de leur métier.

Utilisés dans le cadre de travaux pratiques, ces poupons à l'aspect si réaliste représentent un véritable atout. Les futurs soignants pourront alors travailler dans des conditions proches de la réalité.

Poupée Reborn
© istock

Il peut soutenir des couples endeuillés

La joie d'attendre un enfant peut se transformer en tragédie en cas de fausse couche ou de décès du bébé à la naissance ou dans les premiers jours de sa vie.

Ces poupons si réalistes peuvent aider ces couples endeuillés à surmonter la terrible épreuve d'un deuil périnatal. Pour certains, l'"adoption" d'un faux bébé ne les aiderait pas à faire leur deuil et les installerait dans l'illusion.

Mais, pour d'autres, cette poupée doit être considérée comme un objet transactionnel, qui accompagne la mère dans les étapes les plus douloureuses de son deuil. C'est pourquoi il faut veiller à ce que la présence de ce nourrisson fictif ne devienne pas permanente.

Il amuse les petites filles

Mais le bébé reborn est aussi un jouet ! Il peut non seulement amuser votre enfant, mais il peut encore contribuer à son éveil et à son développement.

En s'occupant de sa poupée, il perfectionne sa motricité fine, autrement dit tous ces gestes précis qui lui permettent de manipuler des objets. En apprenant à s'organiser pour lui donner tous les soins nécessaires, il devient également plus autonome.

Votre enfant installe également son poupon dans une vie propre, dont il conçoit le scénario. Il développe ainsi son imagination.

À lire aussi : 8 idées pour honorer un bébé non-né ou mort-né

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.