Dès les premiers mois de sa vie, le confort de votre bébé est primordial. C’est de lui que dépendent son bien-être, son humeur et son bon développement. Le confort de ses pieds n’est donc pas à négliger, d’où l’importance de bien choisir ses chaussons. Voici donc nos conseils pour trouver les chaussons parfaits pour votre bébé.
Des matières souples et confortables
C’est le premier critère qui doit vous guider dans le choix des chaussons de votre bébé. Il faut privilégier les matières souples et confortables, mais qui apportent un certain degré de protection pour les petits pieds de bébé.
Le tissu, la toile et toutes les autres matières souples sont les bienvenues. Mais choisir des chaussons en cuir souple est une des options les plus pertinentes. Cette matière permet le développement libre et sain des pieds de votre enfant et lui donne une grande liberté dans ses mouvements. Tout ceci, tout en étant assez solides pour le protéger des agressions du sol.
Les chaussons rigides sont à éviter, car ils entravent le développement des pieds du petit et le handicapent dans ses mouvements, qu’il se déplace à quatre pattes ou en marchant sur ses deux pieds.
De la légèreté
Votre bébé n’a encore que très peu de force musculaire, il ne faut donc pas lui ajouter de charge supplémentaire en emprisonnant ses pieds dans des chaussons lourds.
Privilégiez, au contraire, des chaussons simples, légers. Bien que l’esthétique puisse avoir une certaine importance à vos yeux, gardez à l’esprit que votre priorité en choisissant ses chaussons est d’offrir un maximum de confort à votre bébé.
Des chaussons qui tiennent bien aux pieds de bébé
Votre bébé va beaucoup gigoter, qu’il soit dans son lit ou par terre à s’amuser. Il est donc important de lui choisir des chaussons qui tiennent bien à ses pieds et qui ne se retirent pas tous seuls au moindre geste.
Pour ce faire, il faut que les chaussons soient de bonne taille. Il faut ensuite qu’ils soient dotés d’un système de fermeture adéquat. Sur ce point, privilégiez les chaussons à scratch ou à bouton-pression, faciles à mettre et à retirer et qui tiennent bien en place. Les chaussons à zip ou à lacets sont à éviter dans un premier temps, ils peuvent attendre que votre enfant ait un ou deux ans de plus.
Pour ce qui est de la taille, n’oubliez pas que votre enfant grandit vite pendant les premiers mois de sa vie et sa pointure évolue à la même vitesse. Vous devez donc vérifier régulièrement sa pointure et remplacer les chaussons dès qu’ils deviennent trop petits.
Des chaussons antidérapants
Dès que votre enfant commence à apprendre à se mettre debout et à marcher sur ses deux pieds, donnez-lui un coup de pouce en lui mettant des chaussons antidérapants. Ceux-ci l’aideront à apprendre plus rapidement la posture debout et à limiter les petites chutes nombreuses pendant cet apprentissage.
Des chaussons qui stimulent les pieds de bébé
Votre petit doit avoir le maximum de sensations, et ce, dès ses premières semaines. Elles l’aident à mieux se développer et à découvrir le monde qui l’entoure à travers ses sens.
Pour ce qui est des chaussons, en plus de privilégier ceux qui ont des semelles souples, choisissez-en des modèles qui n’ont pas de voûte plantaire. Ce type de chaussons permet à l’enfant d’avoir de meilleures sensations et de mieux appréhender les différents sols sur lesquels il évolue comme l’herbe, le carrelage, les tapis ou le parquet.
À lire aussi : Laissez vos enfants évoluer et marcher pieds nus
Penser à la sécurité de bébé
Votre bébé est encore très souple et il n’a aucun mal à sucer ses pieds. Lui mettre des chaussons ne va pas l’empêcher de le faire, il est donc important de penser à choisir des chaussons sains que le bébé peut suçoter en toute sécurité. Évitez donc les chaussons à semelles ou à décorations collées. Privilégiez les chaussons cousus et à décorations plates.