8 conseils pour obtenir une place en crèche

Bébé En Crèche

Obtenir une place en crèche relève souvent du parcours du combattant. Celles-ci étant rares, il n’est pas facile d’en obtenir. Il faut entreprendre les démarches très tôt et conservez votre motivation et votre énergie. Voici le plan d’attaque que nous vous conseillons en quelques points.

Les difficultés que vous devez surmonter

Comme on peut s’y attendre, obtenir une place en crèche est très compliqué. Vous aurez un peu plus de chance cependant si vous vivez en ville. L’exemple de Paris est significatif : 38 places en crèches sur 100 enfants de moins de 3 ans, alors que la moyenne nationale se situe à 16 pour 100 enfants.

Quelques situations permettant de trouver une place en crèche

Trouver une place en crèche est plus simple pour les parents d’enfants nés en début d’année, de janvier à avril. Ce sont les plus chanceux. En effet, les places sont plus nombreuses certainement à cause de l’entrée en maternelle de certains enfants et au fait que les enfants nés en début d’année sont prioritaires parce qu’en attente depuis longtemps.

Si vous avez une famille nombreuse, l’attribution d’une place en crèche est plus facile. Les mairies facilitent l’accès à ces enfants pour faciliter la vie aux parents. C’est aussi le cas quand une maman est chômeuse et connait des difficultés financières. En effet, pour qu’elle puisse sereinement retrouver du travail, l’accès en crèche est facilité.

S’inscrire le plus tôt possible

Le mieux est de vous inscrire dès le 6e mois de grossesse. Vous pouvez même appeler la crèche dès que vous savez que vous êtes enceinte, vous saurez à quelle date il faut entreprendre vos démarches. Parfois, vous pouvez obtenir un premier rendez-vous pour prendre contact. Mais attention ! ce n’est qu’après l’accouchement que vous confirmez votre inscription en transmettant le certificat de naissance. N’hésitez pas à faire une préinscription dans plusieurs établissements.

Démontrez votre motivation

Expliquez bien les raisons qui vous poussent à demander une place. Accompagnez le dossier de justificatifs pour appuyer votre demande : lieu de travail éloigné, recherche d’emploi, situation compliquée… Une bonne lettre de motivation peut faire pencher la balance !

Restez persévérant

Il y a plusieurs commissions par an, il est donc utile d’insister un peu pour demander où en est votre dossier. Envoyer un mail par exemple ou même téléphoner permet de se rappeler au bon souvenir du service. Sans faire de harcèlement, suivez les différentes étapes et l’avancement du dossier.

Obtenir Une Place En Crèche
© istock

Essayez de caler l’entrée en crèche en septembre

Si vous parvenez à demander une place pour septembre, ce sera plus facile puisque certains enfants quittent la crèche pour intégrer l’école. Il faut suivant la date d’accouchement jouer avec vos congés payés, votre congé maternité et parfois un peu de congé parental.

Demandez une place à temps complet

Les demandes de garde à temps complet sont souvent prioritaires, elles sont plus simples à gérer pour la crèche. Si vous avez besoin d’un temps partiel, il est préférable de vous adresser à la halte-garderie, souvent intégrée à la crèche municipale.

Entretenez un bon relationnel

Les fonctionnaires de la mairie et les directrices de crèche attribuent les places. Il est préférable d’entretenir de bonnes relations avec eux. Plus vous serez sympathique avec eux, plus votre dossier aura de chance d’être retenu.

Pensez aux différentes structures

Souvent les parents ne pensent qu’aux crèches classiques municipales, mais il en existe bien d’autres comme la crèche parentale, la microcrèche, la crèche associative ou la crèche interentreprises. Tentez votre chance auprès de ces organismes.

Les médecins de la PMI

Si votre tout-petit est suivi par le médecin de la PMI, n’hésitez pas à lui parler de votre souhait d’obtenir une place en crèche. Très souvent, il participe à la commission d’attribution des places.

À lire aussi : À la crèche, chez la nounou, une adaptation en douceur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.