Le kéfir : une boisson étrange, mais tellement « miraculeuse »

Le kéfir : une boisson étrange, mais tellement « miraculeuse »

Kéfir…kéfir… ? Ça ne vous dit rien ? Rassurez-vous, vous allez découvrir tout de suite ce que ces petits grains ont à cacher.

Une boisson gazeuse vivante et naturelle

Différent du kéfir de lait, le kéfir de fruits, aussi appelé « tipico » ou « crystal japonais », est un puissant probiotique agissant par fermentation dans une eau sucrée. Cousin du kombucha, les grains de kéfir de fruits sont un groupe de (bonnes) bactéries, levures et polysaccharides. Pour préparer cette boisson gazeuse et légèrement acide, les grains sont plongés dans une eau plate sucrée et non chlorée puis, viennent s’y plonger quelques tranches de citron et des figues sèches. Après quelques heures de virevoltage, les micro-organismes se nourrissent du saccharose contenu dans le mélange et celui-ci est transformé durant le processus de fermentation en fructose et glucose.

Vous constatez qu’il y a plus de grains qu’au départ ? Pas de panique, les grains se multiplient après chaque fermentation. Pour les conserver, il suffit de les mettre dans un peu d’eau sucrée au réfrigérateur. Après récupération des grains dans une passoire, surtout pas en métal, et filtration de votre boisson, vous obtenez un désaltérant gazeux, trouble et légèrement alcoolisé. La fermentation initiale suit un processus de 24h, plus ou moins selon la chaleur et la convenance, tout en sachant que plus la boisson est laissée fermenter, plus elle sera forte et alcoolisée.

Faites varier les plaisirs avec une deuxième fermentation sans les grains, après filtration, en ajoutant fruits frais ou secs, herbes, plantes ou aromates.

Alors, à chaque jour son kéfir. Essayez différentes combinaisons selon vos préférences et goûtez une limonade originale. Servez-vous c’est permis, pour les petits et les grands !

Délicieux certes, mais ça sert à quoi ?

Vous vous demandez bien sûr ce que le kéfir a de si exceptionnel ? De lait ou d’eau, blancs ou translucides, les grains de kéfir sont extrêmement bénéfiques pour vous. Tenez-vous bien car vous risquez d’être agréablement surpris.

Les micro-organismes présents en quantité dans la boisson vont tout simplement venir peupler vos intestins pour recréer un microbiote intestinal sain. En d’autres mots, ces petits grains translucides vont rétablir et entretenir l’équilibre naturel de votre flore intestinale. Trop fort non ? Mais ce n’est pas tout.

Consommé quotidiennement, le kéfir de fruits aide à une bonne digestion et renforce votre système immunitaire. Oubliez le rhume tous les 4 matins en hiver ! Préparez vos défenses immunitaires avant l’arrivée du grand froid en ajoutant la préparation du kéfir de fruits à votre to do list. En plus de contribuer à une santé optimale, en buvant du kéfir de fruits vous réactivez le transitintestinal : à bas la constipation ! Celui-ci intervient aussi dans la baisse de la tension artérielle et dans la régulation du taux de cholestérol mais combat également l’eczémaAnti-oxydant, anti-tumoral, anti-bactérien et pro-bonne mine, vous n’avez plus aucune raison de ne pas lever vos verres au kéfir.

Vous en avez assez de répéter à vos enfants que « la limonade c’est pas bon pour vous » ?

Préparez-leur une délicieuse boisson de kéfir de fruits et admirez le résultat. Bonne pour le corps, bonne pour l’esprit et en prime, bonne tout court. Les grains de kéfir ne s’achètent pas, ils se donnent aimablement d’une personne à une autre étant donné leur rapide multiplication. Demandez autour de vous, voisins et amis peuvent en avoir, ou consulter les différents groupes de partages et d’échanges de conseils présents sur Facebook.

Bluffés ? Partagez les bienfaits du kéfir autour de vous. C’est à qui fera le plus de bulles !


Références :

https://aconsommerdepreference.lexpress.fr/kefir-de-fruits-boisson-fermentee-riche-probiotique/
https://regenerescence.com/blogue/10-benefices-sante-du-kefir-et-comment-lutiliser/
https://magazine.laruchequiditoui.fr/le-kefir-boisson-miracle-et-presque-gratuite/
https://www.plus-saine-la-vie.com/boissons-jus-smoothies/6-bienfaits-du-kefir-et-recette-du-kefir-de-fruits/

FORMATION MONTESSORI EN LIGNE POUR LES PARENTS 

ATELIER + PROGRAMME DE FORMATION 0/3 ANS

UNE FORMATION UNIQUE EN FRANCE - ACTIVEZ LE POTENTIEL DE VOTRE ENFANT EN INTÉGRANT LA WEB FORMATION MONTESSORI
JE M'INSCRIS 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FORMATION MONTESSORI EN LIGNE POUR LES PARENTS 

ATELIER + PROGRAMME DE FORMATION 0/3 ANS

UNE FORMATION UNIQUE EN FRANCE - ACTIVEZ LE POTENTIEL DE VOTRE ENFANT EN INTÉGRANT LA WEB FORMATION MONTESSORI
JE M'INSCRIS 
close-link
×

Panier