Les jouets et les bactéries : comment les éviter ?

Eviter Bacteries Jouet Enfant

Votre enfant manipule sans cesse ses jouets, qui l'accompagnent partout. Il les triture et les porte souvent à sa bouche. À force, de nombreuses bactéries s'y incrustent, sans parler de l'apparition de moisissures si les jouets séjournent dans l'eau. Il est donc essentiel de les nettoyer de façon régulière et selon des méthodes simples, qui varient selon la nature et la matière du jouet.

Les jouets en plastique

Ces jouets en plastique dur se lavent simplement à l'eau chaude, avec du savon doux ou du liquide vaisselle. Pour cela, utilisez une éponge et frottez doucement la surface du jouet. N'oubliez pas de le rincer à l'eau claire.

Ceci fait, il est préférable d'appliquer une solution désinfectante, en ayant bien vérifié qu'elle ne contient rien de toxique pour les enfants. Le mieux est d'utiliser un désinfectant conçu pour l'entretien des jouets. Pour finir, séchez le jouet avec un chiffon propre.

Si le jouet supporte les hautes températures et ne contient pas de composant électronique, vous pouvez le placer dans le panier supérieur du lave-vaisselle, en choisissant le programme approprié.

De tels jouets ne sont pas conçus pour accompagner les enfants dans leur bain. Cet usage, qui ne correspond pas aux conditions d'utilisation, peut provoquer l'apparition de moisissures. C'est ce qui peut se passer pour Sophie la girafe bactérie.

Si vous voulez éviter ce problème, il vous reste à voir ici comment procéder. Entretenus de cette manière, les jouets en plastique de votre enfant n'abriteront plus de bactéries.

L'entretien des jouets de bain

Immergés dans l'eau chaude, ces jouets sont un terrain de prédilection pour les bactéries. Pour éviter leur prolifération, il est essentiel, après chaque bain, d'évacuer toute l'eau qu'ils contiennent. Cette précaution évitera également l'apparition des moisissures.

Une fois toute l'eau enlevée, rincez les jouets à l'eau claire. Il faut ensuite les sécher avec soin, de manière à ôter toute trace d'humidité. Pour éradiquer les bactéries, désinfectez ces jouets de bain, une fois par semaine, avec des solutions conçues pour cet usage.

Il existe en effet des sprays désinfectants spécialement adaptés à l'entretien des jouets.

Le nettoyage des peluches et des jouets en tissu

Nettoyage Peluche
© istock

Peluches et doudous peuvent être, eux aussi, des nids de bactéries. Si les jouets supportent l'eau, un lavage en machine sera la meilleure manière de les éliminer. Dans ce cas, choisissez un programme adapté, qui n'endommage pas la peluche ou la poupée en chiffon.

Pour ce faire, pensez surtout à limiter l'essorage et optez pour un programme assez court. Certaines lessives éliminent la quasi totalité des bactéries. Si ce n'est pas le cas de la vôtre, vous pouvez toujours rajouter un désinfectant, produit conçu pour l'élimination complète de ces micro-organismes.

Comme toujours avec les jouets, il faut faire disparaître toute trace d'humidité. Un séchage à haute température est la meilleure garantie de destruction des bactéries.

Nettoyer les jouets ne supportant pas l'eau

Certains jouets, comme les livres ou les jeux électroniques, ne font pas bon ménage avec l'eau. Ils ne s'accommodent donc pas d'un nettoyage classique.

Pour assurer l'entretien de ces jouets, et en faire disparaître les bactéries, le mieux est d'utiliser des lingettes désinfectantes. Ce ne sont pas les mêmes que celles qui servent à la toilette du tout-petit. Avant de commencer cette opération de nettoyage, pensez à débrancher les jouets qui fonctionnent à l'électricité. Et, s'ils contiennent des piles, n'oubliez pas de les enlever.

Puis munissez-vous de ces lingettes, qui ont été conçues pour nettoyer tous les objets qui sont en contact avec bébé. Elles sont donc parfaites pour l'entretien de ses jouets. Elles éliminent en effet quasiment toutes les bactéries. En outre, elles sont très pratiques pour nettoyer chaque recoin du jouet. Toutes les surfaces étant susceptibles d'abriter des bactéries, chaque jouet doit être nettoyé dans toutes ses parties.

Faute de lingettes, vous pouvez nettoyer ces jouets avec une brosse à poils doux, imprégnée d'un peu de savon. Après avoir passé ces lingettes, ou une brosse, sur la surface des jouets, frottez-les doucement avec un chiffon humide. Et, bien sûr, n'oubliez pas de les faire sécher.

Tous ces jouets doivent être nettoyés de manière très régulière. En cas de maladie d'un enfant, ou de situation épidémique, il est vivement recommandé de les désinfecter soigneusement après chaque usage.

A lire aussi : La biseptine ce poison utilisé sur nos enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.