Laits pour bébé : Des soins du corps en douceur pour votre tout petit

Lait Hydratant Bebe

Comme maman, bébé a aussi son soin pour la peau : le lait hydratant. Découvrez ses bienfaits et ses utilisations.

Bébé a la peau fine, fragile et encore immature. Cette spécificité dure jusqu'à trois ans environ, car son film hydrolipidique ne sécrète pas assez de sébum ni de sueur. Résultat, sa peau est souvent sèche et sensible aux irritations. Elle réagit au froid, à la chaleur, au calcaire de l'eau, au frottement des vêtements...

Un geste quotidien

Prévenir le dessèchement pour garder à la peau douceur, souplesse et élasticité est primordial. Si de nombreuses mamans nourrissent leur corps chaque jour avec un lait hydratant après la douche, peu d'entre elles pensent à ce geste pour leur tout-petit après son bain quotidien. Elles attendent souvent les premières petites irritations pour réagir. Dommage.

Le lait nourrit, mais ne nettoie pas !

Depuis quelques années, les mamans ont à leur disposition le lait hydratant pour nourrir la peau de bébé. De texture fluide et légère, ce dernier contient des substances adoucissantes et hydratantes. Ses vertus sont comparables à celles d'une crème, avec des atouts supplémentaires : très léger et moins gras, il pénètre plus rapidement, en quelques secondes, et s'étale plus facilement sur le corps. Aux beaux jours, il s'utilise aussi sur le visage. L'hiver, une crème hydratante plus riche est préférable pour faire barrière au froid au niveau des joues, du nez et du menton.

De même, les bébés à terrain atopique ont besoin d'une hydratation très riche en toute saison. Certains laits se présentent en spray, un plus non négligeable : ils sont pratiques à utiliser, même d'une seule main. Et, côté hygiène, ils évitent au produit d'être au contact des microbes.

En revanche, le lait hydratant n'est pas un lait de toilette. Il ne contient pas (ou seulement très peu) d'agents nettoyants. Sans substance moussante et sans viscosité, il n'est pas assez efficace pour nettoyer ses petites fesses et éliminer toutes les salissures.

A lire aussi : Comment prendre soin d'un nouveau-né ?

Massage express avec un lait hydratant

Le lait hydratant permet de prolonger les moments de complicité avec son bébé après la toilette. Le toucher étant le sens le plus développé chez le bébé, celui-ci apprécie les massages, véritable détente. Le lait remplace l'huile de massage, pour trente secondes de rapides caresses des pieds à la tête.

Non gras, il permet de rhabiller le tout-petit tout de suite après la séance, sans tacher ses vêtements. Pour une longue séance de massages, rien ne vaut l'huile. Parce qu'elle est plus grasse, il ne sera pas nécessaire d’en remettre en permanence. Penser à ce geste simple lors de la toilette de bébé, c'est permettre à sa peau de garder un bon équilibre.

A lire aussi : La toilette du petit garçon : nos conseils de pros !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.