La tétine : ses inconvénients et ses alternatives

La tétine : ses inconvénients et ses alternatives

Vous êtes nombreuses à me demander s’il est conseillé ou non de donner une tétine (tototte ou sucette selon comment vous l’appelez) à son bébé surtout quand la maman allaite. Nous allons donc voir pourquoi je vous déconseille l’utilisation de la tétine. Bien que je ne blâme pas du tout les mamans ayant eu recours à cette méthode surtout si elle n’est utilisée qu’occasionnellement.

⇒ Le premier inconvénient : attention aux dégâts !

Et pas des moindres puisque, que votre enfant soit allaité ou nourri au lait artificiel, l’utilisation de la sucette aura pour impact une grave déformation, que ce soit au niveau de la dentition, (du palais : les avis ne sont pas tous les même là-dessus) et de la mâchoire. De plus, elle peut nuire à l’articulation dans le développement du langage.

La sucette empêche par ailleurs le contact de la langue avec le palais et les dents supérieures, et l’action de compression exercée par les joues lors de chaque succion n’est pas équilibrée correctement : le développement en largeur de l’os de la mâchoire est freiné alors que le creux du palais s’accentue et devient plus profond.

⇒ Le deuxième inconvénient : une catastrophe pour l’allaitement

Là encore, un gros point négatif pour les mamans allaitantes puisque son utilisation aura forcement un impact sur votre allaitement et votre lactation. L’utilisation de la tétine va perturber la prise du sein et pourra même provoquer une confusion sein-tétine, car la succion exercée par le bébé ne sera pas la même qu’au sein. Il ne faut pas oublier non plus que le bébé à un besoin de succion énorme dès sa naissance, c’est une chose totalement naturelle mais y répondre avec une tétine aura pour conséquence de réduire les tétées et amènera une baisse de la lactation.

⇒ Le troisième inconvénient : une vraie dépendance !

Combien de récits de mamans ai-je pu lire décrivant un bébé ne pouvant pas s’endormir sans sa tétine, et si par malheur elle tombe la nuit, le bébé se réveille et pleure pour qu’on vienne la lui remettre. Ce n’est pas vivable comme situation et je pense aussi que ce n’est pas rendre service à l’enfant . De plus, le sevrage peut être très difficile ! Il faut savoir aussi que quand la tétine est enlevée à un enfant déjà âgé, il peut y avoir des répercussions psychologiques.

⇒ Le quatrième inconvénient : on ne laisse pas s’exprimer l’enfant.

Celles qui me suivent et me lisent savent à quel point je déteste – et ne souhaite pas entendre – qu’on laisse pleurer un bébé, mais les enfants pleurent, oui, chose totalement normale et naturelle car les pleurs sont là aussi pour qu’ils puissent s’exprimer et évacuer les tensions de la journée. À nous de savoir les accompagner et les écouter. Mais avec la tétine, à peine bébé pleure qu’on lui enfourne cette chose dans la bouche lui clouant le bec, c’est extrêmement perturbant pour lui et ceci peut avoir des répercussions sur lui plus tard comme des troubles alimentaires.

Une alternative à proposer ?

Comme nous l’avons dit, le réflexe de succion chez le bébé est quelque chose de totalement naturel, qui ne lui sert pas uniquement à se nourrir. La succion l’aide à s’apaiser, se détendre et même à s’endormir. Donc est-ce qu’il existe une alternative à la tétine ? Hé bien oui, j’en ai même deux à vous proposer.

  • La première, c’est lui proposer le sein. Oui, tout simplement. La succion provoque la sécrétion d’endorphines, les hormones du bien-être qui aideront votre bébé à se calmer et s’endormir.
  • La deuxième, c’est d’utiliser votre petit doigt. Ongle face à sa langue pour éviter d’irriter son palais. Bon bien sûr on se lave les mains avant, je le précise mais c’est quand même logique et ce pour des raisons d’hygiène.
Étiquettes : , , ,

Related Posts

by
« L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour »A.S.Neill
Previous Post Next Post
0 shares
AVRIL 2017
FORMATION MONTESSORI
FORMATION 100% EN LIGNE 
RECEVOIR LA DOCUMENTATION QUELQUES JOURS AVANT L'OUVERTURE
S'INSCRIRE