Le bain Thalasso bébé, qu’est ce que c’est ?

Le bain Thalasso bébé, qu’est ce que c’est ?

Aujourd’hui ce n’est pas un article sur le portage que je fais, mais un retour d’expérience sur le thalasso bain bébé dont ma petite a pu bénéficier à ses 5 jours de vie. Avant de vous faire part de mon retour, je vous explique brièvement ce qu’est le Thalasso bain bébé.

Il a été créé par Sonia Rochel-Krief, c’est surtout un soin qui permet à bébé de relâcher les tensions, c’est un soin bien-être. Ce n’est donc pas un bain « d’hygiène », le nouveau-né retrouve ainsi des sensations et des positions qu’il avait dans le ventre de sa mère.

Le thalasso bain bébé s’adresse aux nouveau-nés de la naissance jusqu’à 3 semaines, aux bébés qui ont subi un accouchement long, une césarienne (programmée ou d’urgence), une ventouse ou forceps, une séparation avec la mère, un lien d’attachement difficile , mais aussi pour tous les autres bébés.

Nous avons donc fait appel à Ingrid, auxiliaire de puériculture qui est la première ambassadrice en France libérale du bain thalasso bébé, rencontré lors d’une de mes formations continues en portage. J’ai tout de suite aimé sa manière de parler du thalasso, ce qu’elle dégageait comme ondes positives. Je n’étais pas encore enceinte, mais je savais que le jour où j’aurais un bébé je ferai appel à elle, j’aurais aimé que mon fils en bénéficie à l’époque.

J’ai donc fait appel à elle, ma fille était âgée de 5 jours, plus petit bébé qu’Ingrid ait pu avoir. C’est très bénéfique pour des bébés de ces âges-là. Ingrid m’explique que pour elle le thalasso est en continuité avec la grossesse, c’est une passion pour elle en plus de l’allaitement. A l’âge de 15 ans elle donnait le bain à son petit frère et elle adorait cela.

Comment cela se passe ?

D’abord, elle vous offre un adorable lange brodé au prénom de votre bébé, votre enfant sera plongé dans le bain avec ce lange. Tout d’abord, on parle de l’accouchement, on échange, elle est très chaleureuse et je précise qu’elle est en plus doula donc très à l’écoute. Après un moment d’échange, elle s’occupe de bébé et là on assiste à un réel moment de douceur, elle parle de chacun de ses gestes à bébé afin de le mettre en confiance.

D’abord bébé est déshabillé puis mis dans le lange, ensuite bébé est délicatement posé dans le bain, dans son lange qui sera peu à peu découvert. Ingrid parle à bébé, le laisse se détendre, laisse son corps exprimer ce qu’il a besoin de faire. Elle suit chaque mouvement que bébé veut faire, elle respecte. Ma fille avait quelques tensions, mais elle a fini par se laisser aller, je voyais sur son visage un tel apaisement, une telle douceur sur son visage, elle était bien. L’eau étant une chose familière, elle retrouvait les sensations in utero. J’observais avec émerveillement ce moment magique d’un bébé qui se laisse bercer par ses mouvements, l’eau, tout apaisé entre les mains d’Ingrid.

Bien plus qu’un bain c’est un soin, un pansement. Ma fille a eu la chance d’avoir une naissance douce, respectueuse, mais la naissance reste difficile pour un bébé qui a passé neuf mois au chaud, à l’intérieur de sa mère. Le bain lui a permis d’évacuer et retrouver des sensations connues de bien-être. En tant que parent, voir son bébé aussi bien est aussi très important, pour la maman également je pense que cela permet de « terminer » sa grossesse. Ma fille en sortant du bain était tranquille, elle a dormi en étant apaisé, calme et détendue. Pour les bébés qui ont eu des naissances plus difficiles, il est évident que le Thalasso bain bébé est un réel bienfait, une délivrance de beaucoup de souffrance.

Notre expérience fut très belle, c’est pour cela qu’il fallait que j’en parle et il faut le vivre pour ressentir les bienfaits du thalasso bain bébé. Ingrid est de la région Grenobloise, faites un tour sur sa page Facebook « bien-être à naître » et laissez vous charmer pour le bain thalasso pour vos bébés.

Voici une démonstration

Melanie

Je suis Mélanie, monitrice de portage dans les environs de Grenoble, maman d'un garçon de bientôt 4 ans et d'une petite de 7 mois . Je me suis formée au portage par passion et par envie de le transmettre . Je l'ai découvert à la naissance de mon fils, et je ne l'ai plus quitté . Je suis convaincue que le portage offre à son enfant et à soi même de magnifique moment, du lien, de la confiance en soi . Vous pouvez faire un petit tour ici : portedubonheur.wordpress.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.