J'ai testé pour vous: le Gro-hush, l'appareil qui apaise les pleurs de bébé
Berceau Magique m'a gentiment proposé de tester pour vous, jeunes parents, un tout nouvel appareil qui s'appelle le Gro-Hush de la marque The Gro Company. Je savais que ce produit pouvait intéresser de nombreux parents alors j'ai sauté sur l'occasion de l’essayer et de venir vous en parler.
Qu'est-ce que le Gro-hush ?
Cet appareil un peu étrange est recouvert d'un petit coussinet en coton blanc émettant un son blanc uniquement entendu par l'oreille du bébé qui l'apaise, le calme, l'aide à s'endormir et favorise l'allaitement. Trois sons qui vont le captiver sont disponibles : battements de cœur, vagues de l’océan et pluie sur un toit en tôle. Le volume du son est automatiquement réglé à 75 décibels et ne peut être modifié, vous verrez que c'est vraiment suffisant pour la petite oreille de votre loulou.
Qu'est-ce qu'un son blanc ?
C'est un son qui est répété sans relâche dans une même fréquence sonore, comme par exemple : le bruit de la pluie qui tombe, un sèche-cheveux allumé ou encore le bruit de l'aspirateur.
Je ne comprenais pas pourquoi mon fils dormait facilement et paisiblement quand je passais l'aspirateur, soi-disant il fallait l'habituer aux bruits car sinon "je ne pourrais rien faire", mais je comprends finalement qu'une fois de plus, c'était un besoin qu'il avait et que malgré moi, ce besoin a été comblé et le rassurait et l'aidait dans son sommeil.
En réalité c'est ça, les bruits blancs permettent à l'enfant de se sentir dans un environnement rassurant. Les bruits ambiants, le silence peuvent être effrayants pour ce petit être, le son blanc efface tout ça et lui rappelle étrangement sa vie in-utero ainsi que toutes les sensations qui l'accompagnaient.
Plusieurs études ont même démontré l'efficacité des bruits blancs sur des bébés qui s'endormaient dans les 5 minutes durant son écoute, mais aussi sur les adultes ayant des problèmes d'insomnie.
J'ai testé pour vous !
Comme beaucoup je pense j'étais un peu sceptique sur le concept "d'un petit coussinet qui apaise les pleurs" mais j'étais tout de même très curieuse. Mon petit pois n'est pas encore né alors je n'ai pas pu le tester avec un nouveau-né, mais je l'ai tout de même testé avec mon grand bébé de deux ans et demi.
Attention car vous risquez de me prendre pour une folle ...
Mon fils, très curieux, se demandait ce qu'était cet objet ? Je le lui ai donc présenté et montré les petits sons qu'il pouvait émettre, à condition de bien coller son oreille dessus. Et j'ai été vraiment surprise de le voir autant aimer ! D'ailleurs il avait tout compris au principe, il l'a posé sur son oreiller et a posé sa petite tête dessus. Silence dans la maison, petit sourire aux lèvres, je voyais même ses yeux virevolter appelés par la fatigue. C'est étrange mais j'avais l'impression qu'il "se souvenait".
Le son "pluie sur un toit en tôle" est vraiment très apaisant, personnellement c'est celui que je préfère et je suis sûr qu'il fonctionne aussi bien sur nous, adultes !
Le son "battements de cœur" rappelle totalement mes séances de monitoring. Le bruit du cœur maternel entendu par le fœtus. Je pense que c'est le bruit le plus sécurisant, rassurant, apaisant pour un nouveau-né.
Le son "vagues de l'océan" est également très agréable à écouter, il permet vraiment de se relaxer, se détendre et s'apaiser. Succès fou avec les enfants.
T'entends ça Nono ?
Mais rappelez-vous que cela reste un petit accessoire, il ne peut être miraculeux et/ou remplacer la chaleur d'une maman. 😉