[Etude] La poudre de talc pourrait provoquer un cancer de l’ovaire

[Etude] La poudre de talc pourrait provoquer un cancer de l'ovaire

Un grand débat a lieu en ce moment pour savoir si la poudre de talc provoque le cancer de l'ovaire ou non. Le 21 août 2017, un jury de Los Angeles a condamné Johnson & Johnson à payer à Eva Echeverria, une femme californienne âgée de 63 ans, mourant d'un cancer de l'ovaire, un montant de 417 millions de dollars, car elle utilisait Johnson's Baby Powder (talc pour bébé) depuis l'âge de 11 ans.

La société a pourtant déjà essuyé plusieurs procès pour les mêmes motifs avec des verdicts différents, Johnson & Johnson fera appel de celui-ci, a déclaré un porte-parole. La société affirme que les études scientifiques n'ont montré aucune corrélation directe entre son produit et le cancer de l'ovaire.

L'American Cancer Society affirme qu'il n'y a aucune preuve que le produit emblématique Johnson & Johnson ou d'autres poudres à base de talc causent un cancer. Cependant, certaines études ont montré un risque accru après une utilisation à long terme; tandis que d'autres n'ont trouvé aucune relation.

"En médecine, nous disons généralement que l'association ne provoque pas de causalité. Donc, jusqu'à ce que des informations supplémentaires soient disponibles, je recommande aux utilisateurs d'être prudents", a déclaré le Dr Anthony Picket avec Dignity Health California Hospital à KCAL, une filiale de CBS à Los Angeles.

Faire en sorte que les mamans se séparent de leur talc, cependant, est une tâche difficile. Le produit est un élément de base dans les armoires de salle de bain et sur les tables à langer, et les mères l'utilisent depuis le 19ème siècle pour réduire les frottements et traiter les éruptions cutanées. Son arôme est l'un des plus mémorables de l'enfance, à tel point que Yankee Candle a vendu une bougie avec l'odeur.

Mais avec des verdicts accumulés contre Johnson & Johnson, les familles se demandent s'il n'est pas temps d'y renoncer.

Le verdict de Californie

Dans l'affaire judiciaire la plus récente, les avocats d'Eva Echeverria, une grand-mère de 63 ans qui a déjà travaillé comme réceptionniste médicale, ont convaincu un jury de Californie que son cancer, en phase terminale, était dû à l'utilisation de la poudre de talc pour bébé dans sa région périnéale depuis ses 11 ans. Echeverria était trop malade pour témoigner, mais dans une vidéo visionnée dans la salle d'audience où on la voyait pleurer, elle a déclaré que sa fille était une adolescente quand son cancer a été diagnostiqué et qu'elle aurait cessé d'utiliser ce talc si son étiquette avait mentionné un quelconque risque pour la santé.

Dans les dépôts judiciaires , Echeverria et d'autres demandeurs ont déclaré que Johnson & Johnson connaissait la «nature déraisonnable et défectueuse de la poudre de talc», mais la société «contraignait les femmes à travers des publicités en poussant à l'utilisation de ce produit pour masquer les odeurs».

Le procès implique non seulement la poudre pour bébé de Johnson, mais aussi d'autres produits comme une poudre pour le corps commercialisée avec le slogan «Une aspersion par jour aide à garder l'odeur loin».

Un ingrédient clé de la poudre cosmétique est le talc, un minéral doux extrait des roches et contient naturellement une petite quantité d'amiante. Avant les années 1970, les poudres à base de talc pouvaient contenir de l'amiante, mais depuis lors, tous les produits vendus aux États-Unis doivent être exempts d'amiante. Echeverria s'est effondrée avec Johnson's Baby Powder depuis les années 1950.

Même en l'absence d'amiante, certains chercheurs croient que l'utilisation de poudre dans la région génitale pourrait présenter un risque de cancer dû à une inflammation causée par des particules qui se logent à l'intérieur du corps. Et les mineurs qui ont inhalé des particules de talc présenteraient un risque de cancer du poumon, a déclaré la American Cancer Society.

Mais même le chercheur de Harvard qui a exhorté Johnson & Johnson à émettre des avertissements sur son étiquette a noté que le risque peut varier en fonction de facteurs incluant l'âge, le poids et si une femme fume ou utilise une hormonothérapie.

Sur son site Web, l'American Cancer Society a déclaré que dans les études sur les animaux, les résultats sur le talc sans amiante sont variables, "avec certains, les résultats montrent la formation de tumeurs et d'autres ne trouvent aucun problème". L'organisation a conclu qu'il y avait «une suggestion d'une augmentation possible du risque de cancer de l'ovaire», mais «peu de preuves» que les poudres à base de talc causent d'autres types de cancer.

"Jusqu'à ce que de plus amples informations soient disponibles, les personnes préoccupées par l'utilisation de la poudre de talc peuvent vouloir éviter ou limiter leur utilisation des produits de consommation qui en contiennent", a déclaré la société du cancer.

Attention aux poudres !

Johnson & Johnson, qui a déclaré avoir fait un bénéfice de 16,5 milliards de dollars l'année dernière, a un site Web consacré à attirer l'attention des consommateurs sur la sécurité de Johnson's Baby Powder. La société cite trois études impliquant 180 000 femmes qui n'ont pas montré d'association entre l'utilisation de poudre à long terme et le cancer de l'ovaire.

Tara Glasgow, directrice de la recherche et du développement de la société, a déclaré dans une vidéo présente sur leur site Web, "Le talc est et a été sécurisé pour l'utilisation".

La société vend maintenant une poudre à base de fécule de maïs qui pourrait atténuer les craintes des parents à l'égard du talc. La farine de maïs est une poudre blanche extraite de l'endosperme du maïs. Certaines personnes, y compris le Dr Mehmet Oz, recommandent de l'utiliser directement de la cuisine comme une poudre cosmétique.

Pour les bébés, cependant, les parents doivent également s'inquiéter de l'inhalation, quel que soit l'ingrédient de base de la poudre, a annoncé aujourd'hui Today Today. L'inhalation est une préoccupation particulière pour les bébés atteints de maladie cardiaque ou d'asthme ou ceux qui sont nés prématurément, a déclaré le Dr David Soma de l'hôpital de la clinique Mayo Clinic à Mary Bowerman du USA Today Network.

"La poudre de talc est plus préoccupante que la poudre à base de fécule de maïs, mais le grand message à emporter est que nous ne recommandons pas les poudres", a déclaré Soma.

Si les parents décident toujours d'utiliser de la poudre, ils devraient l'écarter du visage du bébé, a-t-il dit. "Utilisez le moins possible la poudre près du visage, utilisez vos mains et transférez la dans la zone de la couche ou saupoudrez doucement la zone."

Un autre médecin, le Dr Michael Grosso, qui est président du Département de pédiatrie et médecin hygiéniste en chef de l'Hôpital Huntington de Northwell Health à New York, a déclaré à Bowerman qu'il préférerait que les parents utilisent un produit contenant de la vaseline s'ils doivent utiliser un produit pour prévenir les éruptions cutanées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.