Connect with us

Idées d'activités

Activité Montessori : Le tri des couleurs

Published

on

Activité Montessori : Le tri des couleurs

A partir de 17 mois

Voilà pas mal de temps déjà que je cherchais une activité pour initier Adam aux couleurs, je ne savais pas par où commencer et c’est là que j’ai découvert une activité inspirée de la pédagogie Montessori appelée « Le trie des couleurs ». Il existe plusieurs variantes de cette activité, on peut utiliser des pompons comme nous l’avons fait mais aussi des pinces à linge, des bâtonnets de glace, bref, tout dépend de ce que vous avez dans vos tiroirs.

Comme c’est une première pour mon Adam, j’ai commencé l’activité le plus simplement possible. Je lui proposerais sans doute un peu plus tard une évolution de cette même activité par exemple en lui faisant attraper les pompons avec une pince pour travailler sa motricité fine ou encore remplacer les pompons par des pinces à linge pour faire travailler son mouvement de pince.

Notre matériels :

12207508_1797318470505869_2105432336_o

  1. J’ai commencé par peindre les rouleaux de papier toilette de plusieurs couleurs. J’ai choisi le rouge, le jaune, le blanc et le noir. Si vous avez plus de rouleaux n’hésitez pas à proposer à votre enfant plus de couleurs. Je précise également que comme c’est de la peinture acrylique j’ai peint les rouleaux moi-même, sinon n’hésitez pas à faire participer votre enfant dans cette étape.
  2. Par la suite, j’ai selectionné les pompons de la même couleur que les rouleaux, des pompons de différentes tailles. Adam devra donc identifier la couleur des pompons, l’assimiler au rouleau adéquat et trier les couleurs.

La première fois que j’ai proposé l’activité à Adam il n’a pas vraiment accroché, je n’ai pas insisté et je me suis dit que je lui proposerais un peu plus tard. Dès son réveil, le lendemain matin, de lui-même il m’a demandé à faire l’activité qui était resté sur la table. Une activité qui lui a beaucoup plus finalement, il a réussi à se concentrer et il a même réussi à assimiler les couleurs. Bon, il y a eu quelques erreurs mais on s’en fiche! Le plus important est qu’il a réussi plusieurs fois et pour une première j’ai été vraiment surprise et fière de mon bonhomme !

12789665_1797318387172544_1120132629_o 12842564_1797318460505870_157129852_o

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

LES + VUES

Formation pour les parents - Au bonheur d'éduquer - Parentalité Positive
Cliquez-ici
close-image

Concours - 300€ à gagner ! 

Gagnez un ergobaby et un domo ! Selection et tirage par mail ! Valeur 300€ 
S'INSCRIRE
close-link