Bébé allergique et diversification alimentaire

Bébé allergique et diversification alimentaire

Il y a quelques temps ,je vous racontais l’allaitement d’un bébé allergique aux protéines de lait de vache.

Mon bébé a bientôt 4 ans, il est donc diversifié. Nous avons attaqué la diversification alimentaire en privilégiant la dme (diversification menée par l’enfant) vers ses 6 mois et demi. Il aimait beaucoup les morceaux et le fait de manger à son rythme et son envie…

Nous avons tenté une réintroduction des protéines de lait de vache, qui s’avéra être un échec… Alors il a fallu s’adapter pour le diversifier et pour m’alimenter étant donné qu’il était encore allaité. Maintenant que je suis végétalienne, les substituts aux produits laitiers n’ont aucun secret pour moi. Mais je vous avouerai qu’à l’époque, je mettais les pieds dans un monde complètement inconnu !

Quand on diversifie un bébé allergique, les grandes questions que l’on se pose sont au nombre de deux :

  1. *COMMENT REMPLACER LE BEURRE/CRÈME/LAIT…?
  2. *COMMENT APPORTER LE CALCIUM NÉCESSAIRE À SA BONNE CROISSANCE ?

bébé allergique

La réponse à la question numéro un : les substituts ; il existe beaucoup de produits pour remplacer les produits laitiers ! Le lait se remplace aisément par les laits végétaux (avoine, riz, noisette, coco, amande…). Ces laits s’utilisent de la même façon que le lait de vache et permettent de varier les saveurs. Le beurre existe en version végétale et se trouve dans bon nombre de grandes surfaces. Il y a aussi les purées d’oléagineux qui le remplacent très bien (purée d’amande, de cajou, de noisette…). Et pour les gâteaux, il y a les huiles neutres (colza, tournesol, pépin de raisin) que l’on peut inclure dans beaucoup de recettes. La crème possède de multiples versions végétales (crème d’amande, avoine, riz, épeautre…) elle aussi. J’ai même trouvé des yaourts au lait de riz ou de chanvre : j’ai déjà goûté les saveurs chocolat, vanille, fraise, toutes vraiment délicieuses et bluffantes…

Et même le fromage existe en version végétale lui aussi ; par contre, vous le trouverez plus facilement en magasin bio ou sur internet. Et le web fourmille de mille recettes plus appétissantes les unes que les autres pour agrémenter les petits plats de bébé.

 LE CALCIUM DANS TOUT CA?

Pour ce qui est de l’apport en calcium, savez-vous qu’il existe plus de 10 aliments différents qui apportent autant voire plus de calcium qu’un verre de lait ? Pour n’en citer que 10, vous trouverez les amandes, le chou frisé, les épinards, les haricots blancs, l’orange, le brocoli, les haricots verts, le cresson, les figues et le pois chiche. Avec une diversification bien menée et variée, votre enfant ne manquera pas de calcium, soyez-en convaincu(e) !

Évidemment, malgré l’alimentation solide, le lait reste l’aliment principal de bébé, qu’il soit maternel ou artificiel (et donc à base de préparation spéciale bébé) que vous trouverez en pharmacie, à base de riz ou d’amande.

Finalement, malgré des débuts difficiles, on s’adapte très bien. On apprend ensuite à décoder les étiquettes pour dénicher le petit plaisir à offrir à son petit bébé allergique sans risquer sa santé.

Source photo : le bar à petits pots

Étiquettes : , , , ,

Related Posts

by
Maman végétalienne de bientôt 30 ans... Deux petits boys de février 2013 et novembre 2014... Amoureuse de la nature et de l'aventure en famille... Maternante, allaitante et sur le chemin parfois difficile de la bienveillance :-)
Previous Post Next Post
0 shares
AVRIL 2017
FORMATION MONTESSORI
FORMATION 100% EN LIGNE 
RECEVOIR LA DOCUMENTATION QUELQUES JOURS AVANT L'OUVERTURE
S'INSCRIRE