Mon bébé « n’aime pas être porté »

Mon bébé « n’aime pas être porté »

Mon bébé « n’aime pas être porté »

Aujourd’hui je vous parle d’un sujet qui revient souvent quand on aborde le portage : « mon bébé n’aime pas être porté ». Il n’est pas rare que des parents me demandent lors des ateliers de portage, pourquoi leur enfant pleure lorsqu’il est porté. Ils en concluent bien souvent que leur bébé n’aime pas le portage.

Avant de parler des raisons qui pousseraient un bébé à pleurer lorsqu’il est porté, il est important de rappeler quelques notions.

Les raisons pour lesquelles un bébé pourrait pleurer en étant porté

Un bébé est fait pour être porté, il se construit dans le ventre de sa maman, il est bercé, porté, proche de sa maman tout le temps. Puis il vient au monde (avec tout ce que ça implique en terme de chamboulement et traumatisme). Quand on observe un bébé qui vient de naître, on constate qu’il possède certains réflexes comme le « grasping ». Le grasping, réflexe archaïque, est ce que vous pouvez observer quand vous glissez votre doigt au creux de la main de bébé et que le poing, instinctivement, se resserre sur le doigt .

Les raisons pour lesquelles un bébé pourrait pleurer en étant porté

Bébé est fait pour s’agripper, ce petit réflexe nous le montre bien. Quand vous portez bébé, il s’agrippe, ce qui montre qu’instinctivement il veut être porté, il en est d’ailleurs de même pour ses petits pieds, prêts à s’agripper.

Des études montrent qu’un bébé vient au monde « prématurément ». C’est-à-dire que le cerveau du bébé est encore immature, et qu’il faudrait encore au moins 9 mois de plus passés bien au chaud. Cependant la tête serait bien trop grosse pour pouvoir passer par les voies naturelles. Et tout est sagesse, il va évoluer, acquérir petit à petit des compétences. Cette « prématurité » fait que le bébé a un besoin intense d’être porté, rassuré…

Alors pourquoi certains bébés pleurent quand on tente de les porter en écharpe ?

Les réponses sont multiples. Il n’est pas rare d’avoir des bébés qui pleurent lors des ateliers, puis quelques temps après, les mamans m’envoient des photos, avec un bébé bien blotti, qui dort paisiblement .

Passons aux raisons pour lesquelles un bébé pourrait pleurer en étant porté :

  • Un bébé qui souffre de RGO (reflux gastro-œsophagien) : souvent les bébés souffrant d’un RGO n’aiment pas être porté trop serrés contre le porteur, il faut les porter en décentré, la physiologie n’est pas forcément respectée car ils ont tendance à se cambrer en arrière, se mettre droit car la position arrondi/accroupi est très désagréable pour eux, on les porte donc du mieux possible car ils sont malgré tout très demandeurs de contact.
  • Le type d’écharpe, le nœud ou la position : il arrive que certains bébés préfèrent être portés avec une écharpe plutôt qu’une autre. C’est le cas des écharpes dites tricotées, certains bébé n’aiment pas la sensation de ce type d’écharpe, trop couvrante, plaquante … c’est pour ça qu’il est bien d’assister à des ateliers de portage pour pouvoir tester tout type d’écharpe. On peut également le constater sur les autres moyens de portage quand l’enfant grandit, des bébés peuvent ne pas aimer les préformés par exemple .
    Il est possible également que le nœud ne convienne pas, que l’écharpe soit trop serrée ou que la physiologie du bébé ne soit pas respectée, ce qui le met mal à l’aise. Le bébé peut aussi être curieux, dans ce cas on peut le décentrer pour qu’il puisse mieux voir ce qui l’entoure .
  • Enfin, tout simplement un bébé qui n’a pas été porté dès la naissance peut se sentir au début mal d’être porté en écharpe, il peut se débattre, pleurer. Il faut donc simplement le rassurer, le bercer, marcher et persévérer afin qu’il s’habitue, faire un peu chaque jour. Il se peut que bébé pleure pendant l’installation et un peu après, mais il finit par s’apaiser quand son porteur marche, se balade, lui parle …
  • Il peut également avoir chaud, avoir mal… et donc ne pas avoir envie à ce moment précis d’être porté en écharpe .

Quand vous portez les premières fois, assurez-vous que bébé soit bien, qu’il n’ait pas faim, qu’il ne soit pas trop fatigué ou grognon, car quand on est débutant on est souvent lent pour l’installation, on les chamboule un peu, ce qui peut les énerver. Il est bien pour les débuts d’essayer dans de bonnes conditions.

Article écrit par Mélanie pour oummi-materne.com, gérante de la boutique portedubonheur.com

Melanie

Je suis Mélanie, monitrice de portage dans les environs de Grenoble, maman d'un garçon de bientôt 4 ans et d'une petite de 7 mois . Je me suis formée au portage par passion et par envie de le transmettre . Je l'ai découvert à la naissance de mon fils, et je ne l'ai plus quitté . Je suis convaincue que le portage offre à son enfant et à soi même de magnifique moment, du lien, de la confiance en soi . Vous pouvez faire un petit tour ici : portedubonheur.wordpress.com

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.