Enfants et bébés : Combien d’heures doivent-ils dormir selon l’âge ?

Jeune maman en regardant son bébé dormir dans un lit de bébé

De la naissance à l'adolescence, le temps de sommeil des enfants évolue. Découvrons, pour chaque période de la vie, combien d'heures ils dorment.

Le sommeil du nouveau-né

Il dort, en moyenne, 16 heures sur 24, avec des écarts selon les bébés. Il y a les gros dormeurs qui ont besoin de 20 heures, et les petits pour qui 14 heures suffisent.

A cet âge, le tout-petit ne fait aucune différence entre le jour et la nuit. Ses périodes de sommeil durent entre 3 et 4 heures, ponctuées de réveils générés par la faim.

Le sommeil de 1 à 6 mois

Le nourrisson dort 15 heures sur 24. Le bébé d'un mois commence à acquérir le rythme jour-nuit. Cependant, il se réveille encore une à deux fois par nuit.

Le jour, il fait quatre siestes et connaît un long moment d'éveil en fin de journée, entre 17 et 22 heures. Moment d'éveil que redoutent bien des parents car leur bébé est souvent agité. Il pleure. Et les parents ne savent comment le calmer.

A 3 mois, bébé dort environ 9 heures par nuit. Certains se réveillent encore une fois la nuit. Le reste du temps de sommeil est réparti en 3 à 4 siestes dans la journée. Les périodes d'éveil s'allongent.

Cette période de 5 mois est riche en changement de rythmes de sommeil. Pour bien la vivre, le tout-petit a besoin de beaucoup de régularité dans sa vie.

Le bébé de 6 mois dort, lui, 10 heures par nuit. C'est fini, il ne se réveille plus au cours de la nuit ! La journée, il a encore besoin de 3 siestes (1 le matin, et 2 l'après-midi). .

Le sommeil de 6 à 18 mois

La durée de sommeil ne change guère. Elle est de 14 à 15 heures.

Le sommeil nocturne représente à peu près heures. Et si bébé ne se réveille plus la nuit pour manger, il connaît parfois quelques insomnies.

Quant au sommeil de jour, il évolue. Les siestes, au nombre de 3 à 4 vers 6 mois ne sont plus que de 2 à un an et d'une seule à 18 mois. En revanche, si elles diminuent, leur durée s'allonge.

Le sommeil de 18 mois à 4 ans

On constate une réduction du temps de sommeil nocturne et diurne. La durée totale étant approximativement de 13 heures.

Le sommeil de 5 à 12 ans

La sieste disparaît petit à petit. Le sommeil n'est plus que nocturne. Sa durée est comprise entre 10 et 12 heures.

L'heure du coucher est différente selon l'âge : Autour de 20 heures entre l'âge de 5 et 7 ans, puis 21 heures à partir de 8 ans.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.