Les vaccins obligatoires lorsqu’on voyage avec un bébé

Petit bébé se faisant vacciner

Un voyage avec bébé doit être anticipé. Selon la destination, en plus des vaccins obligatoires en France, il peut être nécessaire d’établir un programme individualisé. Il est important de tenir compte du contexte épidémiologique local, du niveau d’hygiène mais aussi d’une éventuelle obligation administrative. Dans tous les cas, une consultation médicale préalable s’impose.

Les vaccins obligatoires en France

Il y a des vaccins de recommandation générale et onze vaccins sont obligatoires ou recommandés sur le territoire français. Il s’agit des vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’hépatite B, la méningite C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Ces vaccins doivent être pratiqués dans les 18 premiers mois de bébé.

Les vaccins pour voyager

Pour les vaccins obligatoires et recommandés en France, il suffit de se conformer au calendrier vaccinal. Si vous voyagez avec bébé dans des pays ou régions où le risque sanitaire est faible, ces vaccins suffisent largement.

Mais si vous décidez de visiter certains pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine, des vaccins supplémentaires sont nécessaires.

Bon à savoir : Certains vaccins ne peuvent être réalisés avant que bébé n'ait au moins deux ans.

Tout dépend de la destination et du type de voyage

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire dans de très nombreux pays et il faut avoir un certificat de vaccination à jour pour entrer sur certains territoires lorsque vous venez d’un pays présentant un risque de transmission.

Pour les autres vaccins, c’est aux parents de décider. Il est important de se renseigner auprès du médecin traitant, d’un pédiatre ou de l’Institut Pasteur pour connaître les vaccinations recommandées. Elles changent en fonction des destinations et du type de voyage.
Si le voyage dure longtemps, que vous partez pour des zones rurales ou isolées, la vaccination est fortement conseillée.

Il faut prévoir suffisamment large car il peut être nécessaire de réaliser plusieurs injections à quelques semaines d’intervalle. De plus, certains vaccins ne peuvent être injectés que dans des centres agréés.

La fièvre jaune

C’est le seul vaccin obligatoire pour une vingtaine de pays. Il n’existe pas de traitement pour soigner cette maladie grave qui peut être transmise par une simple piqûre de moustique. Il est obligatoire pour tous les pays d’Afrique sub-saharienne et d’Amérique du Sud. Le certificat de vaccination est demandé pour entrer dans certains pays. Le vaccin doit avoir lieu au moins 10 jours avant le départ et ne peut être pratiqué avant les neuf mois de bébé. Il doit être réalisé dans un centre de vaccination agréé.

L’hépatite A

Ce virus se transmet par la nourriture et l’eau contaminée. Le niveau d’hygiène du pays de destination doit être pris en considération. Il peut être pratiqué dès un an avec une injection 15 jours avant le départ et un rappel un à cinq ans plus tard.

La fièvre typhoïde

Cette maladie infectieuse est transmise par l’eau et les aliments contaminés mais aussi directement de personne à personne. Elle peut être traitée par des antibiotiques mais certaines souches sont résistantes comme en Inde et Asie du Sud-est. Les enfants ne peuvent pas être vaccinés avant deux ans.

La méningite à méningocoques

Cette méningite se transmet de personne à personne par les sécrétions orales… Sa présence est élevée en Afrique subsaharienne, du Sénégal à l’Éthiopie. Le vaccin peut être pratiqué à partir de deux ans au moins dix jours avant le départ.

La rage

Cette maladie est transmise par les animaux infectés. Elle est présente en Asie et en Afrique. Le vaccin nécessite trois injections réparties sur un mois avec un rappel éventuel.

L’encéphalite japonaise

Cette maladie est transmise par des piqûres de moustique ; elle est très présente en Asie de l’est, du Sud-est, en Inde… En règle générale, la vaccination est recommandée pour un long séjour, si la destination est rurale et surtout en période de mousson. Il y a deux injections à 28 jours d’intervalle qui ne peuvent être pratiquées que dans les centres de vaccination agréés.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.