Comment enseigner aux enfants les émotions ? (+39 outils)

Les preuves suggèrent que de nombreuses émotions telles que la colère, la jalousie ou l'anxiété sont difficiles à gérer pour les enfants. Le «mauvais comportement» et le «fait d'agir» chez les enfants sont souvent l'expression de leur incapacité à gérer les émotions fortes de façon appropriée. Ce comportement peut cacher des sentiments tels que la culpabilité, la blessure ou l'embarras.

La manifestation physique de la colère et de l'anxiété chez les enfants est également fréquente. Il n'est pas rare que les enfants parlent de maux de tête ou de maux de ventre chaque matin quand il est temps d'aller à l'école (mais jamais le week-end!).

Les études de Gottman sur l'intelligence émotionnelle ont montré que les enfants qui ont appris sur les émotions sont mieux en mesure d'adopter des stratégies pour éliminer les stimuli dérangeants. Par exemple, les enfants émotionnellement intelligents sont plus susceptibles de savoir quand se retirer de situations désagréables, ou les activités à entreprendre pour calmer leurs sentiments de colère.

Outils pour enseigner aux enfants les émotions

Idées quotidiennes

  • Faites des visages d'émotion différentes et demandez aux enfants de deviner ce que vous ressentez.
  • Tout au long de la journée, aidez les enfants à apprendre à étiqueter leurs propres émotions et quoi faire pour se sentir mieux.
  • En lisant des histoires aux enfants, demandez aux enfants de deviner comment les personnages de l'histoire se sentent. Posez des questions comme "Pouvez-vous dire comment le personnage se sent ? Pouvez-vous faire un visage qui montre ce sentiment? "
  • Pendant l'heure du repas, parlez aux enfants d'une situation qui vous fait ressentir une émotion particulière (par exemple, heureux, triste, frustré, en colère, jaloux, etc.). Ensuite, demandez aux enfants de partager les choses qui leur font ressentir la même émotion.
  • Utilisez des marionnettes pour jouer différentes situations (par exemple, une marionnette prend un jouet d'une autre marionnette); demandez aux enfants quelle (s) émotion (s) les marionnettes peuvent ressentir (demandez-leur de choisir parmi des images d'enfants faisant des émotions différentes). Après avoir étiqueté les émotions, demandez aux enfants de pratiquer l'émotion avec leurs propres visages.
  • Jouez à un jeu d'émotion à l'extérieur. Sonnez une cloche et demandez à tout le monde de marcher autour du terrain de jeu comme s'ils étaient tristes. Sonnez de nouveau la cloche et faites marcher les enfants comme s'ils étaient excités. Répétez l'activité jusqu'à ce que vous ayez pratiqué plusieurs émotions.
  • Chanter une chanson Hello Song pour commencer la journée. Commencez par "Bonjour, Bonjour, Bonjour et comment allez-vous? Je vais bien, je vais bien, et j'espère que vous aussi." Pour connaître l'air de la chanson, cliquez ici. Chantez la chanson avec cette émotion dans vos expressions, votre voix et vos actions.
  • Dans tout livre de contes que vous lisez, demandez aux enfants d'identifier comment les personnages se sentent. Ils ne doivent pas être des "livres d'émotion". Même des histoires familières comme Boucles d'or et les trois ours ont beaucoup d'occasions de parler d'émotions (déçues qu'elles doivent attendre que la bouillie refroidisse, curieux de savoir à quoi ressemblent les lits, surprises de voir des Boucles d'Or, effrayées de voir les ours ...) .
  • Encouragez fréquemment les enfants à regarder leurs visages et à réfléchir à ce qu'ils ressentent. Cela devrait arriver non seulement quand les enfants expriment des émotions comme la tristesse ou la colère, mais aussi la joie, etc. "Alice, regarde le visage de ton ami Quentin, il est si heureux que tu lui aies donné de la pâte à modeler!" Partagez vos propres émotions. Au moment des repas, parlez de quelque chose qui s'est passé dans votre vie et qui vous a rendu frustré, triste, heureux ou effrayé. Parlez de ce que vous avez fait pour vous sentir mieux. "J'étais au magasin hier et quelqu'un s'est mis en ligne devant moi! J'étais tellement frustré ... avez-vous déjà ressenti cela?"
  • Jouer à un jeu de devinettes émotion. Prenez un morceau de papier ou une petite couverture et tenez-le devant votre visage. Abaissez-le lentement pour révéler votre visage montrant une émotion. Les enfants devinent l'émotion que vous ressentez, puis montrent leur visage avec cette même émotion. Ensuite, parlez de ce qui pourrait vous faire ressentir de cette façon.
  • Quand les enfants arrivent pour la journée, demandez-leur de dire ce qu'ils ressentent. Demandez au reste de la classe les moyens appropriés pour répondre à leurs sentiments. Par exemple, si un enfant dit qu'il est timide, un ami pourrait tenir sa main pendant un cercle.
  • Pendant la lecture des livres, les enfants lèvent la main quand ils peuvent dire comment les personnages se sentent. Demandez-leur ensuite d'exprimer ces sentiments ou de faire des grimaces qui correspondent aux sentiments lorsque vous lisez le livre. Par exemple, peut-être que la mère dans l'histoire se sent frustrée, tous les enfants peuvent faire des grimaces jusqu'à ce qu'elle éclaircisse son humeur et qu'elle soit heureuse, puis ils changent aussi de visage. C'est une activité soignée parce que nous le faisons naturellement avec le froissement des sourcils et des rires. Si vous faites faire cela tous les jours par les enfants, cela deviendra de plus en plus naturel.
  • À la fin de la journée, organisez une séance de débriefing lorsque chaque enfant arrive à exprimer une émotion qu'il a eu pendant la journée. Donnez-leur une phrase incitée à travailler avec comme "Aujourd'hui, je me sentais ________ quand ________ est arrivé." Lorsque les enfants montent dans l'autobus ou dans les voitures avec leurs parents, encouragez-les à dire leur peine émotionnelle, ce qui, espérons-le, encouragera la discussion sur le chemin du retour. Donner à l'enfant une image d'un visage de sentiment pour les aider à se souvenir.
  • Faire un visage excité et expliquer aux enfants les traits du visage qui indiqueraient que vous êtes excité. Demandez aux enfants de faire un visage excité après avoir modélisé l'expression.
  • Au déjeuner, dites aux enfants quel est votre plat préféré et pourquoi. Ils leur demandent quel est leur plat préféré et pourquoi.
  • Visages de miroir: Demandez aux enfants de s'aligner en paires qui se font face. Un enfant prétend qu'il regarde dans le miroir et fait un visage d'émotion. L'autre enfant agit comme le reflet et copie l'émotion avec son propre visage.
  • Inclure des mots d'émotion dans votre discussion des lettres et des sons de la lettre. Par exemple: Quels mots d'émotion commencent par / s /?
  • Regardez dans le miroir ensemble. Aidez l'enfant à se décrire et à vous décrire.
  • Appelez les émotions et demandez aux enfants de vous montrer l'émotion. Adaptez des chansons comme «Si vous êtes heureux et vous le savez» pour inclure une variété d'émotions - étonnées, fatiguées, timides, en colère - pour aider les enfants à pratiquer les visages et le vocabulaire.
  • Lorsque vous discutez de nouvelles saisons, discutez de certaines choses qui se produisent au cours de cette saison particulière et qui font que les enfants se sentent d'une certaine façon. Par exemple, «L'été me rend excité parce qu'il fait chaud dehors et que je vais aller à la piscine, mais l'été me rend aussi triste parce que mes amis me manquent pendant l'été.
  • À l'art: les enfants dessinent des visages et étiquettent les émotions des gens
  • Dites aux enfants de choisir un sentiment de bonheur, de folie, de tristesse, de surprise, etc. et laissez les enfants dessiner l'image d'un moment qu'ils ont ressenti de cette façon.
  • Utilisez différentes couleurs pour différents sentiments: par exemple, rouge pour un sentiment de colère, laissez les enfants dessiner quelque chose qui les mettent en colère. Vous pouvez vous appuyer du livre "La couleur des émotions"
  • Faites des visages d'émotion différentes et demandez aux enfants de deviner ce que vous ressentez.
  • Écoutez différents types de musique pendant la musique et le mouvement. Parlez du genre de choses que la musique leur rappelle ou de ce qu'elles ressentent.

Idées hebdomadaires

  • Pendant un jeu sensoriel (p. Ex., Sable, crème à raser), demandez aux enfants de dessiner ce à quoi ressemble un visage heureux, triste, frustré, etc.
  • Les enfants peuvent fabriquer leurs propres marionnettes à partir de sacs en papier, créant des visages d'émotion différents sur chaque marionnette. Les marionnettes peuvent être utilisées lors d'un jeu dramatique ou lors d'une activité en cercle pour parler de différentes émotions ou les exprimer.
  • Dessinez ou prenez des photos de visages heureux et tristes; laissez les enfants correspondre ou trier les visages
  • Pendant l'art, faites des assiettes en papier. Utilisez une peinture de ton chair et beaucoup de matériaux de collage afin que les enfants puissent créer différents visages. Accrochez tous les visages émotionnels que les enfants font sur le mur et associez-les à de vraies photographies des enfants de votre classe exprimant les mêmes émotions.
  • Créez à partir d'assiettes en carton, des masques avec différentes expressions. Assurez-vous d'avoir un miroir là-bas afin que les enfants puissent voir à quoi ils ressemblent!
  • Prenez des photos des enfants qui font des visages émotionnels différents et créez des affiches différentes pour chaque émotion.
  • Prenez des photos des enfants faisant un visage d'émotion (laissez-les choisir) et faites un livre d'école amusant. Chaque page a une photo d'enfant avec la moitié supérieure du visage couverte par un rabat en papier. Le texte dit: "Qui est ce garçon effrayé?" Sous le rabat, écrivez "C'est Greg! Il nous montre son visage effrayé."
  • Pour une activité mathématique, créez des visages heureux et tristes, laissez les enfants créer des motifs avec ces visages
  • Écoutez différents types de musique tels que la musique rock, classique, etc., laissez les enfants danser sur la musique, demandez aux enfants comment la chanson a fait ressentir aux enfants
  • Laissez les enfants découper les gens du magazine en leur montrant différentes émotions, laissez les enfants les trier en fonction des émotions
  • Emotion Password: Accrocher une carte de visage d'émotion sur la confiture de la porte. Pour passer, les enfants doivent faire ce visage.
  • Jouer un jeu "Mystery Emotion". Mettez une carte de visage d'émotion dans une enveloppe sans montrer les enfants. Agir sur cette émotion et encourager les enfants à deviner ce que cache l'émotion mystérieuse dans l'enveloppe
  • Lorsque vous mangez de petites collations comme des raisins secs, laissez les enfants disposer les raisins secs de sorte qu'ils ressemblent à des «visages émotionnels» avant de les manger. Heureux, triste, surpris sont tous des visages faciles à essayer.
  • Pendant l'art, demandez aux enfants d'utiliser de la colle pour dessiner un visage affichant une émotion particulière. Versez du sable ou des paillettes sur le dessin.

Une réaction à Comment enseigner aux enfants les émotions ? (+39 outils)

  • Merci pour ces idées géniales ! Vous avez raison – il est important d’incorporer les émotions dans nos conversations avec nos enfants tout au long de la journée.
    Pour ceux que cela intéresse, j’ai publié un article – « Pourquoi et comment parler des émotions aux enfants » sur le site lesapprentisparents.fr qui propose davantage des pistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.