Comment désintoxiquer mon enfant de la malbouffe ?

Qui n’a jamais craqué devant une bonne pizza, des hamburgers ou même devant ses bonbons préférés? La junk fund (malbouffe) est attrayante pour de nombreuses raisons telles que le goût, la commodité et le prix. Cependant, pris en excès -et c’est le risque avec la malbouffe-, elle peut avoir un réel impact négatif sur la santé.

Aujourd’hui, la santé de nos enfants est un grave sujet de préoccupation. Il ne s’agit plus seulement d’obésité chez les enfants. Le diabète juvénile, les maladies auto-immunes, les affections thyroïdiennes, les problèmes cardiaques, les maladies de la peau, le TDA (trouble déficitaire de l’attention), le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) sont en augmentation chez têtes blondes. Ce n’est pas une tranche de gâteau, une bouchée de pizza ou une partie de nourriture extérieure qui va créer de problèmes. Cependant, pris en excès, cela pourrait être le cas.

Une des principales raisons est la surconsommation de sucre. Aujourd’hui, un enfant est exposé à toutes sortes d’environnements tels que l’école, la maison, les fêtes d’anniversaire, les sorties, etc., où la nourriture consiste principalement en malbouffe. Il est facile pour un enfant de glisser et d’adopter des habitudes alimentaires malsaines si les parents n’interviennent pas. Dans les cas où les deux parents sont trop occupés pour préparer chaque jour des repas cuisinés à la maison aux enfants ou ont inscrits leurs enfants dans des activités parascolaires, la malbouffe est la seule solution facile. Les spécialistes du marketing alimentaire utilisent cela à leur avantage et conçoivent les aliments de manière à créer une dépendance et à engourdir leurs papilles gustatives.

La malbouffe est souvent fabriquée dans une usine et subit un traitement dans la mesure où elle est complètement dépouillée de ses nutriments. Les aliments qui entrent dans cette catégorie sont chargés de sucre, de sel, de gras trans, de caféine et de glutamate monosodique, ce qui est extrêmement malsain. Les boissons gazeuses, les jus de fruits emballés, les gâteaux, les bonbons, les chocolats, le pain, les muffins, les gaufrettes, les biscuits, les pâtes, les nouilles instantanées et les hamburgers sont des exemples d’aliments.

La malbouffe rend les cellules de notre corps affamées pour la nutrition, puis ces cellules volent la nutrition des cellules voisines pour rester en vie. Cela provoque de nombreuses carences en vitamines et en minéraux, des niveaux d’énergie réducteurs, un manque de concentration, un retard de croissance, des problèmes psychologiques, une hyperactivité et même un déséquilibre hormonal.

Chaque fois qu’un enfant consomme de la malbouffe, son système immunitaire est affaibli. La malbouffe perturbe la croissance physique et mentale d’un enfant. Par exemple, le sucre affaiblit l’immunité, les cellules cérébrales et détruit l’intestin. Il nourrit également les mauvaises bactéries, qui peuvent vaincre les bonnes bactéries.

Puisque les enfants sont jeunes, leur corps est capable de se guérir si les bonnes conditions sont fournies. Ils n’ont pas besoin de subir des plans de désintoxication rigides ou de nettoyage.

Voici 4 bonnes habitudes à mettre en place pour désintoxiquer votre enfant de la malbouffe (et vous-même).

1. Une bonne hydratation

L’eau est la façon la plus simple de se désintoxiquer. Hydrater leur corps assure le bon fonctionnement des organes éliminatoires et maintient un pH alcalin. Ajoutez une rondelle de citron à leur eau pour améliorer son pouvoir détoxifiant. La malbouffe déshydrate également, une raison de plus de veiller à une bonne hydratation.

2. Amenez-les à manger des aliments crus

Chaque fois que votre enfant mange des fruits ou des légumes, son système passe en mode de désintoxication. Encouragez davantage les aliments crus dans le régime alimentaire de votre enfant, comme les noix, les graines, les fruits, les salades et les jus de légumes mouillés. Découvrez des recettes à base d’aliments crus comme le lait frappé aux amandes de cacao avec des dattes ou un plateau de fruits coloré et laissez vos enfants vous aider à préparer ces aliments.

3. Ajouter des fibres à leur régime alimentaire

Rien ne bloque nos intestins comme de la malbouffe. Cela peut entraîner une constipation et une accumulation de toxines dans l’intestin, qui est l’organe de désintoxication le plus important de notre corps. Concevez des repas et des collations autour des aliments fibreux comme le houmous avec des bâtonnets de carotte et de concombre, des carottes râpées au miel, une vinaigrette aux haricots et des morceaux de pastèque.

4. Encourager les activités de plein air

La transpiration est un autre moyen par lequel le corps se débarrasse des toxines. Gardez leurs jeux vidéo hors de vue et faites-les jouer en plein air. Il peut s’agir de courir, de marcher, de sauter de haut en bas, de jouer au jardin, de faire du badminton, du football, de sauter, de faire du vélo, etc. Le jeu contribue également à stimuler le drainage lymphatique et à améliorer les fonctions cognitives.

Chacun de nous devrait se donner la main et prendre la responsabilité de commencer à promouvoir des aliments sains comme mode de vie pour nos enfants. Cela implique un travail d’équipe, un engagement, de la patience, des sacrifices et de bonnes intentions de la part de chaque parent pour que cela fonctionne. Nous n’avons pas besoin d’être extrême et de tout interdire, mais pratiquez la modération, ce qui est la clé.

Article original : How To Detox Your Child From Junk Food

N'oubliez pas de partager l'article sur vos réseaux sociaux , Merci !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email
Skype
Print
Jours
Heures
Minutes
Secondes

Ne part pas si vite ! Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME MONTESSORI 0/3 ANS
close-link
Au bonheur d'éduquer - Une formation pour vous aidez à devenir plus zen et bienveillant(e) avec vos enfants 
Cliquez-ici pour découvrir le programme 
close-image
×

Panier