Méthode Baby Signs : communiquer avec bébé par la langue des signes

Méthode Baby Signs : communiquer avec bébé par la langue des signes

Méthode Baby Signs : communiquer avec bébé par la langue des signes

Récemment ma soeur ma parlé d’une nouvelle méthode venue des Etats-unis, appelé « Baby Signs ». Cette méthode débarque aujourd’hui en France et remporte un véritable succès, même si beaucoup de parents ne la connaissent pas encore.

L’apprentissage du langage ne se fait pas du jour au lendemain et si petit, difficile de connaitre et comprendre les envies de nos bébés pourtant ils essayent tant bien que mal de communiquer avec nous. Oui oui ils en ont des choses à nous dire !

L’objectif de cette méthode

Donner la possibilité à nos bout’choux d’exprimer clairement leurs besoins et aux parents de les comprendre tout ceci avant même l’acquisition de la langue.

Entre jeux et dialogue

La langue des signes pour bébé est une méthode ludique qui permet aux enfants de s’exprimer avant l’âge et on évite aussi toutes frustrations que l’enfant peut ressentir en arrivant pas à s’exprimer et à se faire comprendre. Bébé va donc pouvoir prendre la parole et vous signalez qu’il a faim, sommeil ou qu’il veut jouer. Si votre bout’choux n’a pas envie d’apprendre inutile de le forcer car la méthode passe par les jeux et l’envie.

« Entre 6 et 12 mois, votre bébé prononce ses premiers « papa », « maman » jusqu’à ses 3 ans, date à laquelle son vocabulaire s’est enrichi de 900 mots. Au début de son apprentissage, son lexique se réduit donc à 3 ou 4 mots. Le message reste relativement rudimentaire. Au même titre qu’une onomatopée qui est rarement intelligible, un « miam » glissé tendrement à l’oreille de ses parents peut vouloir dire beaucoup de choses. Le signe « encore » ou bien même « biberon » (appelé mot valise) vient alors encenser son message et le compléter. »

Quand commencer ?

Dans l’absolu, attendre les 6 mois peut paraître judicieux. C’est l’âge auquel il commence à vous singer, joue avec ses mains et prononce ses premiers mots. Mais l’essentiel reste tout de même la manière d’intégrer les signes dans le quotidien. Il faut que ça devienne un automatisme. Peu importe l’âge, certains parents commenceront dès que bébé ouvre les yeux pour la première fois et d’autres attendront les 6 premiers mois.

Quels signes introduire en premier ?

La plupart des méthodes d’apprentissage vous recommandent de commencer avec un à trois signes de base. L’apprentissage des signes doit se faire en contexte. C’est la règle de base. En partant de ce principe, il est facile de cerner quels signes seront les plus faciles à apprendre à votre enfant. Il suffit de regarder ses centres d’intérêts ! Vers 5-6 mois, en effet, les centres d’intérêt de l’enfant tournent autour de la nourriture, et plus exactement du lait, et de différentes activités qu’il a envie de faire plusieurs fois. Il dort aussi pas mal de temps par jour.

13408966-baby-signs

Les premiers signes que l’on recommande d’introduire sont donc :
– lait/têter
– encore
– dormir
– manger

Afin de faciliter l’association entre les signes et les événements, il est important de toujours signer en contexte. Pour introduire le signe lait/tétée, faites le signe à chaque fois que vous allez donner le biberon ou le sein à votre enfant. N’hésitez pas à le faire plusieurs fois d’affilée, avant et après la tétée. N’oubliez pas de dire le mot à haute voix en même temps, afin qu’il fasse également l’association entre le mot parlé qu’il reconnaît certainement déjà et le signe que vous faites.


Il existe des livres et ateliers pour apprendre cette méthode, n’hésitez pas à vous renseigner !

Le forum « signes-bébé » vous renseignera également.

Justine

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.