À quoi sert une gigoteuse pour bébé ?

Choisir Gigoteuse

Parmi tous les articles de puériculture que vous devrez acquérir à la naissance de votre bébé, vous verrez figurer la gigoteuse. Celle-ci est appelée de différentes manières : turbulette ou douillette, entre autres. De jolis noms, mais au fond, à quoi sert-elle ? Comment est-elle faite et pourquoi devient-elle rapidement indispensable ? Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre.

Qu'est qu'une gigoteuse pour bébé ?

La gigoteuse se présente sous la forme d’un sac de couchage avec des bretelles ou des manches. Elle est spécialement conçue pour que bébé ne puisse pas glisser à l’intérieur au risque de s’étouffer comme il pourrait le faire avec une couverture. C’est une solution qui est rassurante pour les jeunes parents, car bébé dort paisiblement en toute tranquillité sans avoir froid. À ce titre, il existe d’ailleurs des versions hiver ou été.

Pour que la sécurité soit optimale, il est cependant primordial que la taille de cet accessoire soit choisie avec soin et corresponde parfaitement au poids et à la taille de l’enfant concerné. Les trous laissant passer les bras étant assez importants, il faut éviter de la prendre dans une grande taille, car le risque qu’il glisse à l’intérieur serait à nouveau présent.

Il n’y a qu’en étant vigilant sur ce point que vous serez tranquille durant la durée de son sommeil. Il est également protégé des courants d’air et des températures un peu basses en intersaison notamment. C’est un point extrêmement important, puisque comme vous le savez bébé a des difficultés à réguler sa température interne. Et vous évitez ainsi les rhumes et autres petits incidents.

Quand l’enfant grandit, la gigoteuse est utile puisqu’elle limite les mouvements durant son sommeil et le risque de se cogner sur les barreaux de son lit ce qui pourrait lui faire mal ou le réveiller.

Comme vous pouvez le découvrir chez Noukies, de nombreux modèles existent en différentes tailles, couleurs, motifs, pour les filles et les garçons

Pourquoi mettre une gigoteuse au bébé ?

La gigoteuse ou turbulette est essentielle pour remplacer les draps et la couverture qui présentent un risque pour votre bébé. Il est préférable d’opter pour cet accessoire de manière à le protéger également du froid. Sécurité et confort sont les deux arguments qui plaident en faveur de la gigoteuse. Il faut également savoir que vous serez de cette manière plus tranquille et que vous ne craindrez plus qu’il ne s’étouffe avec sa couverture. Les pédiatres recommandent la turbulente en remplacement de la couverture. Attachée au niveau des épaules par une fermeture solide, elle est sûre et rassurante.

Il est préférable d’avoir deux gigoteuses de manière à pouvoir la nettoyer si besoin. Vous pouvez parfaitement en mettre une sur votre liste de naissance pour vous la faire offrir. Il faut que celle-ci soit assez chaude pour que votre bébé soit bien au chaud, cela favorise son sommeil. La chaleur qui l’entoure opère comme un cocon, et il se sent ainsi pleinement rassuré et en sécurité. La gigoteuse est munie d’une fermeture éclair sur le côté, ainsi vous mettez très facilement votre bébé dedans. Il peut, une fois qu’il a grandi, bouger toute la nuit sans jamais risquer de se découvrir. Les gigoteuses conçues pour l’été et les fortes chaleurs sont beaucoup plus légères et certains modèles présentent des pressions au lieu de la fermeture éclair pour laisser l’air circuler. Elle est pratique quand vous changez bébé la nuit, sans trop le déranger puisqu’elle s’ouvre très largement.

À partir de quel âge ?

Il est préférable d’habituer votre enfant à la turbulette dès son plus jeune âge et en tout cas avant 7 ou 8 mois. Après il lui sera très difficile de s’y habituer. D’ailleurs, les modèles en premier âge sont conçus pour l’enfant dès sa naissance.  Et si votre bébé est prématuré ou tout petit, vous pourrez dénicher facilement une gigoteuse pour les tout petits bébés. Elle est plus conseillée que le nid d’ange qui sera utilisé plus occasionnellement. N’hésitez pas à adopter tout de suite la gigoteuse qui assure à votre bébé des nuits paisibles et sans risque.

Jusqu'à quel âge ?

En principe la gigoteuse est particulièrement indiquée jusqu’à 12 ou 18 mois, toutefois vous trouverez des gigoteuses dans des tailles qui vont jusqu’à 36 mois. Une fois que l’enfant atteint 18 mois et plus, il n’est pas rare qu’il comprenne le système et parvienne à s’extraire sans trop de difficulté de sa turbulette. Dans ce cas, c’est qu’il est temps d’arrêter de l’employer. Ce sont surtout les enfants qui décident de sortir de leur lit qui rivalisent d’ingéniosité pour se débarrasser de cette entrave.

En revanche, d’autres au contraire apprécient la turbulette et n’ont pas du tout envie de s’en séparer. C’est pourquoi il est difficile de donner un âge précis. C’est selon vos désirs et le bien-être de votre bout de chou que vous vous déciderez. Vous choisissez cette gigoteuse en fonction de la saison et du côté pratique qui vous convient le plus. Il en est de même pour l’âge auquel vous allez arrêter de lui mettre.

Comment bien choisir la taille ?

Il faut que la taille de la gigoteuse corresponde bien à celle de votre enfant. Elle ne doit pas être trop grande comme nous l’avons vu, en raison du danger qu’elle présente, l’enfant pouvant alors s’enfoncer dedans et s’étouffer. Résistez donc à prendre une taille au-dessus en espérant qu’elle dure plus longtemps, ce n’est pas le bon choix à faire. Elle ne doit pas non plus être trop petite, car elle entraverait les mouvements de celui-ci, ce qui l’empêcherait de dormir calmement.

Généralement la taille la plus petite entre 0 et 6 mois dure jusqu’à 7 ou 8 mois selon les bébés et les marques. Il faut bien regarder que les pieds de l’enfant ne touchent pas le fond et qu’il se sente bien dedans. C’est la meilleure façon de vous assurer que la taille est encore parfaite pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.