Que mettre sur ma liste de naissance ?

Liste Naissance Bebe

Vous attendez un heureux événement. Vous aurez besoin de beaucoup de choses pour accueillir bébé dans les meilleures conditions. Certaines vous seront sans doute offertes par vos proches à l'occasion de la naissance. Pour les aider dans leur choix, voici quelques suggestions pour remplir votre liste de naissance.

Un berceau

Cadeau de naissance classique, mais indispensable. Vous pouvez choisir ce joli berceau, avec son léger rideau, qui entoure bébé de douceur. Certains berceaux se mettent à côté du lit des parents, pour ne pas avoir à se lever la nuit.

Pour sa sieste, un couffin est aussi tout indiqué. Certains modèles se transforment en chaises hautes, ce qui est très pratique.

Pour changer bébé

Pour changer le tout-petit, vous avez besoin d'un matelas à langer. Le modèle que vous choisirez pour votre liste de naissance doit respecter certains critères.

Il vous faut bien sûr un matelas confortable, pour que bébé s'y sente bien. Pour assurer sa sécurité, il doit être antidérapant et entouré de bords surélevés. Enfin, assirez-vous qu'il soit facile à nettoyer.

Un cadeau original

Vous allez précieusement conserver le carnet de santé de votre enfant, où de nombreuses informations, à propos de ses vaccins ou de sa croissance, seront consignées.

Que diriez-vous d'un protège carnet de santé pour le conserver en bon état ? Il existe des modèles très seyants, décorés de motifs floraux par exemple. Ainsi protégé, vous être sûre que le carnet de santé ne va pas s'abîmer.

Le linge de lit

Il faut revêtir le lit de votre enfant des éléments nécessaires à son confort. Vous pouvez donc inscrire sur la liste de naissance tout ce dont vous avez besoin à cet égard.

À commencer par une alèse en coton, pour protéger le matelas des petits accidents nocturnes. Pensez aux draps housses en coton, plus doux pour la peau fragile de bébé.

Les vêtements

Vetements Bebe Liste De Naissance
© istock

Figurent aussi sur la liste de quoi composer la garde-robe du tout-petit. Et, en premier lieu, l'indispensable gigoteuse. Ce vêtement douillet, en forme de sac de couchage, assure à la fois le confort et la sécurité de bébé.

Vous pouvez y ajouter des bodys et des pyjamas. Il en existe des modèles très variés, avec des coloris et des motifs très divers.

Le mouche-bébé

Un nourrisson ne sait pas se moucher tout seul. Heureusement il existe des dispositifs ingénieux pour l'y aider. Ces mouche-bébés sont disponibles sous plusieurs formes.

Certains sont manuels et il faut presser sur une poire pour aspirer les sécrétions nasales. D'autres sont électriques; il suffit d'appuyer sur un bouton et l'opération se déroule de façon automatique.

Dans certains cas, l'appareil diffuse en même temps du sérum physiologique. Grâce à ces mouche-bébés, le nettoyage du nez se fait en quelques secondes.

Tout pour la toilette et la santé

Le mouche-bébé peut faire partie de la trousse de toilette de votre bout de chou. Elle comporte tout ce qui est nécessaire à son hygiène et à sa santé.

On y trouve donc un peigne et une brosse à poils très souples, pour coiffer les cheveux très fins de bébé. Cette trousse comprend aussi un coupe-ongles conçu pour les petits doigts de votre enfant et un doigt de massage dentaire, qui soulage votre enfant quand il fait ses dents.

On n'oubliera pas non plus le thermomètre digital et divers produits d'hygiène.

Des jouets d'éveil

Certains jouets sont conçus pour éveiller les sens de votre enfant et l'initier au monde des sons, des couleurs et des sensations tactiles.

Allongé sur son tapis d'éveil, bébé touche des petits animaux colorés, dont certains produisent des sons qui l'intriguent. Le bruit de son hochet, quand il l'agite, l'habitue aussi à ce nouveau monde sonore.

Il existe aussi des doudous d'éveil ou des jouets à empiler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.