Dès que pointent les dents de bébé, il faut en prendre un soin particulier. En effet, elles sont vulnérables et sensibles aux caries. L'élément essentiel de cette hygiène bucco-dentaire est la brosse à dents. Elle doit être adaptée à la bouche et aux dents du tout-petit.
Des brosses à dents sûres et toutes douces
Votre tout-petit a des dents et une gencive encore fragiles. Pour éviter de les blesser, il faut choisir une brosse à dents adaptée. Des poils trop durs pourraient incommoder bébé et lui faire mal.
Les poils de la brosse à dents seront donc très souples, pour un brossage tout en douceur. Choisissez de préférence une brosse munie d'une petite tête, adaptée à la bouche du tout-petit. Elle vous permettra d'individualiser le brossage, en le concentrant sur une ou deux dents.
Un autre élément assure la sécurité du brossage : le bouclier de sécurité. Il empêche la brosse d'aller trop loin dans la bouche de bébé. Pour ne pas abîmer la gencive ou les dents, il ne faut pas non plus les brosser trop longtemps.
À cet égard, la brosse à dents électrique, munie d'un minuteur, peut s'avérer très utile. Vous trouverez ici des modèles de brosses à dents pour bébé répondant à tous ces critères.
Une brosse à dents faite pour le tout-petit
Le jeune enfant doit manipuler facilement sa brosse à dents. Il doit donc pouvoir la saisir sans difficulté. Pour cela, le manche, assez grand, doit assurer une bonne prise en bain.
Un anneau de dentition ovale, percé d'un trou, remplace parfois le manche. La brosse à dents sera alors plus facile à saisir et bébé, qui mâchouillera souvent son anneau, s'y habituera plus facilement.
Par ailleurs, si la matière est trop glissante, bébé risque d'échapper sa brosse à dents. Elle ne doit pas être trop lourde non plus, car bébé n'a pas encore beaucoup de force.
Si le manche est assez grand, la tête de la brosse, en revanche, sera de petite taille. En effet, elle doit être adaptée à la bouche de bébé.
Ne négligez pas la décoration
Une brosse à dents souple et facile à prendre en main est donc le meilleur moyen pour prendre soin des fragiles dents de lait de bébé. Mais elle doit aussi lui plaire. Si c'est le cas, le brossage des dents deviendra un véritable jeu.
Privilégiez des teintes pastel, ou même un peu vives, pour initier le tout-petit au monde des couleurs. Le manche de certaines brosses à dents peut aussi se transformer en un adorable ourson ou en d'autres petits personnages amusants.
Si votre enfant est un peu plus grand, il retrouvera sur certaines brosses les héros de ses dessins animés préférés. Dès lors, il attendra avec impatience la séance de brossage, la brosse à dents devenant un de ses jouets favoris.
Il sera alors plus facile de lui faire prendre ces bonnes habitudes qui, dès le plus jeune âge, assurent une bonne hygiène bucco-dentaire.
À lire aussi :