De 1 à 3 ans : Le change et le bain de bébé

Bébé Se Lave Les Mains

Il vous faut accepter l’inévitable : votre enfant se salit. Il a besoin d'explorer et de tenter de nouvelles expériences. Il est important de lui apprendre l'hygiène dès son plus jeune âge : encouragez-le à se laver les mains et à se brosser les dents, par exemple. Au cours de sa deuxième année, il va devenir propre et n'aura plus besoin de couches. C'est une étape essentielle qui ne sera pas nécessairement difficile, ni pour lui, ni pour vous.

Le change

En règle générale, les tout-petits n'aiment pas qu'on les change, car on interrompt alors brusquement leurs activités. Souvent, ils manifestent leur mécontentement en s'agitant frénétiquement, ce qui rend l'opération difficile.

Que votre enfant s'oppose systématiquement à chaque change ou occasionnellement, mieux vaut prévoir de le distraire ; une boîte à musique, une chanson, des petits jouets avec lesquels il jouera pendant que vous le changez, vous permettront de ne pas perdre patience. Lorsqu'il comprendra que vous n'allez pas vous laisser faire et que la couche sera forcément changée, il sera certainement plus coopératif.

Sachez que ce stade passe assez rapidement, c'est une consolation et une raison de plus pour ne pas vous mettre en colère (ce qui ne peut qu'aggraver la situation). Vous remarquerez même que votre enfant va commencer à vous « demander » de le changer lorsque sa couche est sale. C'est le signe pour vous qu'il est prêt à aller sur le pot.

Le bain et la toilette journalière

Au bout d'un an, vous aurez probablement établi une routine journalière qui comprend le bain. Non seulement le jeune enfant aime l'eau, mais il commence à vouloir se laver seul. Vous pouvez l'encourager en lui donnant une éponge ou un gant pour vous aider ; il joue à se laver pendant que vous le savonnez efficacement.

Il sait maintenant tenir une brosse à dents et essaie d'imiter vos gestes. Surveillez-le afin qu'il procède correctement. La plupart des dentistes recommandent aux parents de brosser eux-mêmes les dents de leurs enfants jusqu'à l'âge de 7 ou 8 ans. Commencez avec seulement une brosse et de l'eau, puis mettez très peu de dentifrice sur la brosse, car le tout-petit ne sait pas bien cracher. S'il en avale cela ne lui fera aucun mal mais, comme pour les aliments, il vaut mieux éviter l'absorption de produits chimiques.

Lorsque votre enfant aura environ 2 ans 1/2, il sera capable de se laver les mains et la figure, d'enfiler et d'enlever certains vêtements, et de vous aider à l'essuyer après le bain. Ce sont des progrès considérables par rapport au bébé d'un an qui se borne souvent à tendre le pied pour que vous lui mettiez sa chaussure.

Enfant Apprend à Se Brosser Les Dents
© istock

Le shampooing

Le shampooing ne doit pas présenter de problème à cet âge. Si votre enfant s'y oppose, il existe des protège-douche qui s'adaptent sur la tête pour éviter que le shampooing coule et lui pique les yeux, vous pouvez également lui donner une petite serviette ou un gant de toilette avec lequel il se protégera les yeux.

Les cheveux longs et fins s'emmêlent souvent ; une crème démêlante (la vôtre sera parfaite) appliquée après le shampooing supprimera les larmes lorsque vous le coifferez.

Laissez-le jouer dans le bain

Votre enfant est arrivé à l'âge où il peut pleinement apprécier le bain. Il est habitué à l'eau, aime éclabousser et être mouillé. Le bain doit être un jeu ; ajoutez éventuellement du bain moussant « spécial enfant » et donnez-lui plusieurs jouets.

Bébé Bain Jouet
Les enfants sont fascinés par l'eau et par les jouets qui flottent ou qui permettent de transvaser l'eau. Assurez-vous que ces jouets ne peuvent pas retenir l'eau sale et qu'ils n'ont aucune partie métallique risquant de rouiller. © istock

Des objets qui permettent de verser de l'eau, qui flottent, d'autres qui coulent, ainsi que des éponges qu'il peut essorer l'amuseront beaucoup. Il existe des jouets spécialement conçus pour le bain, allant du canard qui flotte, au bateau qui se remonte et évolue dans l'eau. Un filet attaché au robinet peut servir de rangement pour ses jouets.

Si vous le laissez un moment dans le bain, vérifiez de temps à autre la température de l'eau. Prenez garde qu'elle ne baisse pas trop, il risquerait de prendre froid.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.