9 aliments bons pour la croissance des enfants

Liste Aliments Croissance Enfant

Une bonne alimentation est essentielle pour aider le corps à grandir et à se développer. La taille d'un enfant est en grande partie déterminée par la génétique, mais de mauvaises habitudes alimentaires ou des carences peuvent faire que l'enfant n'atteigne pas la taille qu’il devrait faire. C'est pourquoi nous allons voir ci-dessous quelques-uns des aliments qui stimulent la croissance des enfants et, surtout, qui les aident à avoir une alimentation saine et variée.

N'oubliez pas que si vous craignez que votre enfant présente une insuffisance pondérale ou qu’il soit trop petit (ou, au contraire, qu'il soit en surpoids ou trop grand pour son âge), vous devez consulter votre pédiatre. Il étudiera les habitudes alimentaires de votre enfant et, si nécessaire, effectuera des examens complémentaires pour savoir si votre enfant présente un type de carence.

9 aliments qui aident les enfants à grandir

Si nous voulons que nos enfants grandissent correctement, nous devons sélectionner avec soin les aliments qu'ils consomment. Il existe donc des aliments qui aident les enfants à grandir :

L’eau

Elle est essentielle à la vie, et le corps en a besoin, entre autres, pour alimenter les muscles lors de leur croissance.

Les produits laitiers

Les produits laitiers sont indispensables au développement des os, car les protéines qu'ils contiennent sont un macronutriment essentiel à la formation des os. En cas d'intolérance ou de régime végétalien pour les enfants, les sources de calcium peuvent être trouvées dans d'autres aliments comme le brocoli, par exemple.

La viande

Les protéines qu'elle contient sont essentielles au développement de l'enfant. La viande rouge, en particulier, contribue à la formation de nouveaux tissus et stimule l'hormone de croissance.

Les céréales

Ils fournissent de l'énergie et aident les protéines à faire leur travail correctement. Il est préférable d'opter pour des céréales complètes, car elles sont plus saines.

Les fruits

Comme les céréales, ils sont le carburant du corps et contribuent à fournir l'énergie nécessaire aux enfants. Souvent, nous rencontrons des enfants qui ne veulent pas manger de fruits. En ce sens, il est très important de créer une habitude dès la petite enfance, mais il est également utile d'essayer différents fruits. Votre enfant n'aime peut-être pas les pommes, mais adore les ananas.

L’huile d'olive

Que ce soit dans les salades ou pour la cuisson, il faut l'introduire dans l'alimentation de votre enfant car elle contient des graisses saines, des graisses monoinsaturées riches en oméga 3, qui l'aident à grandir.

Le poisson

En particulier les poissons gras, également riches en acides oméga-3, qui ne peuvent être produits par l'organisme et sont nécessaires pendant la phase de développement de l'enfant.

Les légumes

Ils aident les enfants à grandir correctement car ils leur apportent des vitamines et des minéraux.

En plus des vitamines et des minéraux, ils fournissent du fer. Le fer stimule la résistance physique, l'immunité de l'organisme et prévient l'anémie.

Les noix et fruits secs

Ce type d'aliment est une excellente source d'énergie pour le corps et possède également des propriétés antioxydantes.

N'oubliez pas, cependant, que les jeunes enfants doivent être particulièrement prudents lorsqu'on leur donne des noix et des fruits secs, car ils peuvent provoquer un étouffement. Nous vous recommandons d'opter pour des noix concassées.

La croissance et les habitudes alimentaires des enfants

Bonnes Pratiques Croissance Enfant
© istock

Pour que les enfants grandissent bien, nous devons leur apprendre à mener un mode de vie sain. N'oublions pas que l'enfance est le meilleur moment pour transmettre de bonnes habitudes alimentaires, d'hygiène, de soin de soi, etc. Lorsque les enfants normalisent ces habitudes dès leur plus jeune âge, ils ont plus de chances de les conserver à l'âge adulte.

Pour cette raison, et sur la base des conseils des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, les parents devraient tenir compte des conseils suivants. En suivant ces lignes directrices, nous favoriserons non seulement une croissance et un développement sains chez les enfants, mais nous lutterons également contre l'obésité infantile, une maladie qui ne cesse de croître dans le monde.

Un bon régime alimentaire

Le régime alimentaire des enfants doit contenir beaucoup de fruits et de légumes, ainsi que des produits à base de céréales complètes. D'autre part, les enfants ont besoin de manger des aliments gras, mais il faut garder à l'esprit qu'il faut limiter ceux qui contiennent des graisses saturées.

Une consommation limitée en sucre

La consommation de sucre des enfants doit être limitée, notamment en réduisant (ou en éliminant) les boissons sucrées ou les sodas.

Vous pouvez apporter quelques changements alimentaires simples pour éduquer le palais de votre enfant à la réduction du sucre. Par exemple, si vous préparez un dessert, vous pouvez remplacer le sucre par de la banane, du potiron, de la pâte de dattes, de la cannelle…

L’importance de pratiquer une activité physique

Encouragez vos enfants à faire du sport et à rester actifs. Parfois, c'est aussi simple que d'aller à l'école à pied plutôt qu'en voiture ou de monter les escaliers à pied plutôt que de prendre l'ascenseur.

Faire du sport aide les enfants à se sentir mieux physiquement, mais aussi à renforcer leurs os ou, s'ils sont en surpoids, à contrôler leur poids.

Bien dormir

Le manque d'heures de sommeil nécessaires à chaque âge a un impact négatif sur le bien-être des enfants.

A lire aussi : Les aliments contre l'anémie infantile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.