Activité Montessori : rassembler et ramasser

Activité Montessori : rassembler et ramasser

Activité Montessori : rassembler et ramasser

Ça faisait déjà un moment que je cherchais une activité à faire avec mon loulou de 17 mois, je n’avais pas vraiment d’idée et puis j’ai déniché un livre qui s’intitule 60 activités Montessori pour mon bébé de Marie-Hélène Place. Un livre remplit d’activités vraiment toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Aujourd’hui nous avons testé le jeu qui s’appelle « rassembler et ramasser ». Une activité qu’on propose aux enfants dès un an et qu’on pourra faire évoluer. Nous avons commencé par la première étape, la plus « simple » pour que l’enfant se familiarise avec le jeu.

C’est une activité très appréciée des enfants de cet âge puisqu’ils aiment beaucoup imiter les adultes et faire comme eux. Elle leur permet de développer la concentration, la coordination main-oeil. Elle aide l’enfant à s’organiser dans l’espace.

Le but est très simple,

  • il suffit de prendre un foulard, le nouer en rond puis de le poser au sol.
  • Prenez des feuilles de papier que vous froisser pour en faire des boules.
  • Éparpillez les boules au sol et dites à votre enfant que maintenant vous allez les rassembler.
  • Ramassez et rassemblez les balles de papier pour les mettre au centre du rond.
  • Lancez à nouveau les balles au sol et proposez à votre enfant de refaire la même chose.

Justine

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.