Connect with us

Parentalité positive

3 façon simples de stimuler la confiance de votre enfant

Published

on

S’il y a une chose dans la vie que je veux enseigner à mes enfants, c’est de grandir en ayant confiance en soi. Même en tant qu’adulte, j’ai toujours lutté avec ma propre confiance, ça a souvent été un point faible chez moi. C’est ce qui fait que je souhaite travailler cette qualité chez mes enfants.

Aujourd’hui, je partage quelques moyens simples pour renforcer la confiance de votre enfant .

Règle n ° 1 : Croire

Croyez en vos enfants. Je sais que cela semble assez simple, mais je ne peux pas vous dire combien de fois je me suis surpris à dire : «Es-tu sûr de pouvoir faire ça?» ou «Attention, c’est dur».

En tournant ces phrases autrement : «Je remarque que tu es haut, veux-tu que je me rapproche?» ou «Je savais que tu pouvais faire ça! Est-ce que je peux le faire avec toi? » J’habitue mes enfants à croire en leurs capacités.

Quand nous étions au parc, j’ai vu ma fille se diriger vers le parcours en corde, souvent présent dans les aires de jeux. Il m’a fallu prendre du recul et croire qu’elle savait ce qu’elle faisait. Je lui ai rappelé la hauteur et que parfois nos mains deviennent glissantes après avoir joué dans la chaleur, mais je lui ai fait confiance et je l’ai laissée me montrer ses capacités.

Règle n ° 2 : Soyez authentique

Les enfants peuvent dire quand nous ne sommes pas sincères. La louange est un excellent outil, mais trop utilisée, elle diminue juste ce que les enfants pensent de leurs capacités. Au lieu de dire «bon travail», pourquoi ne pas essayer quelque chose comme: «J’aime comme tu as traversé ce parcours par toi-même. La dernière fois que nous étions venu, tu avais besoin d’aide. » ou « Je vois que tu deviens plus grande et agile. »

Quand nous étions au parc, ma fille était anxieuse d’essayer ce parcours par elle-même. En fait, je ne savais même pas qu’elle pouvait le faire elle-même. Cependant, elle m’a demandé de lui tenir la main pour se lancer. J’ai pris cela comme un signal pour l’aider et qu’elle était confiante dans ses capacités à le faire par elle-même. Effectivement, avec juste un petit coup de pouce au début, elle a réussi à traverser ce parcours sans aucune aide.

Règle n ° 3 : Laissez-les échouer

Quoi? Laisser vos enfants échouer? Je dois être folle, non? Honnêtement, c’est l’un des conseils les plus importants qui devrait être partagé. Laissez vos enfants essayer. Laissez-les tomber. Laissez-les échouer. Alors soyez là pour eux quand ils se relèvent. C’est une si grande leçon à apprendre à un âge précoce et c’est génial pour stimuler la confiance. Rien ne vaut mieux que d’échouer à quelque chose, d’essayer à nouveau, puis de réussir.

Quand nous nous préparions pour aller au parc, j’ai marché pour mettre les chaussures de ma fille. C’est ce que je fais toujours. Cependant, à ma grande surprise, elle voulait le faire. « Non, toute seule! » Vous savez quoi? Je l’ai laissée faire.

La première fois, elle a mis ses chaussures aux mauvais pieds. Je lui ai montré comment mettre ses chaussures au bon pied. Et elle est devenue une vraie rockstar des chaussures. Maintenant, hors de question que quelqu’un lui mette ses chaussures sinon il va l’entendre ! Elle est hyper fière et confiante.

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

LES + VUES

Inscription à la webformation montessori jusqu'à dimanche
Cliquez-ici
close-image

NOS BONS PLANS

Recevez nos bons plans par mail! 100% FAMILLE & BEBE !
S'INSCRIRE
close-link