Enfant hypersensibleSantéSanté chez l'enfant

22 façons de reconnaître un enfant hypersensible + Test enfant hypersensible

« Comment savoir si mon enfant est hypersensible? »

Voilà, une question qui me revient souvent. Parfois c’est juste une évidence, parfois on a ce doute qui plane. Le fait que l’hypersensibilité de son enfant soit officiellement « diagnostiqué » permet l’aider et lui donner les outils nécessaires pour s’épanouir dans un monde qui les accable généralement.

Si vous souhaitez faire tester votre enfant hypersensible, vous pouvez consulter une psychologue spécialisée, il existe également des centres spécialisés. Généralement, il est conseillé d’attendre vers les 5/6 ans de l’enfant, ne pas le faire trop tôt.

Pour Adam, c’est aussi clair que l’eau de roche, mais je souhaite tout de même le faire tester pour que l’école prenne au sérieux ces besoins différents. Rayan me fait également penser à Adam tout petit, avec ce même réflexe dès qu’il y a un bruit un tout petit peu trop fort, se boucher les oreilles et rester comme ça. Des réactions émotionnelles décuplées. Un comportement qu’on retrouve énormément chez les enfants hypersensibles.

Je ne suis pas certaine à 100%, mais ces professionnels s’appuieraient sur un test conçu par Elaine Aron, chercheuse et autrice du livre « The Highly Sensitive Person: How to Thrive When the World Overwhelms You« .

enfant hypersensible

Comment savoir si un enfant est hypersensible ?

En attendant, pour vous faire une idée je vous propose une liste inspirée par le test de madame Aron, avec 21 comportements qui pourraient dire si votre enfant est hypersensible. L’hypersensibilité est un trouble du traitement sensoriel qui peut toucher tous les sens : l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût, l’audition mais aussi la proprioception (positionnement du corps), la nociception (douleur) ou qui peut être émotionnel. Vous comprenez que l’hypersensibilité peut se présenter sous différents traits, et donc que cette liste ne sera pas une confirmation absolue, mais elle permet déjà d’y voir un peu plus clair.

Instructions – Test enfant hypersensible: 

Veuillez répondre à chaque question du mieux que vous pouvez. Cochez la réponse si cela est vrai, modérément vrai, ou si cela a été une période considérable dans le passé.

  1. Votre enfant se met souvent les mains sur les oreilles pour bloquer les bruits forts.
  2. Votre enfant se cache derrière les jambes dans des endroits inconnus ou très fréquentés.
  3. Votre enfant est sensible à la douleur.
  4. Votre enfant se retire dans un coin tranquille lors d’une fête d’anniversaire.
  5. Il y a des crises inexplicables après une journée d’école.
  6. Votre enfant met du temps à être chaleureux en compagnie d’autres personnes, même de personnes qu’ils connaissent bien.
  7. Le sommeil est un problème. Cela a commencé dès la naissance.
  8. Votre enfant ne supporte pas les étiquettes de vêtements, les coutures des chaussettes ou les vêtements éraflés.
  9. Votre enfant remarque les détails: si vous déplacez quelque chose dans votre salon, votre enfant le sait. Si vous changez de parfum, votre enfant le remarquera.
  10. Votre enfant pleure ou est visiblement contrarié si un autre enfant pleure. Votre enfant est conscient du malaise d’une autre personne.
  11. Votre enfant semble préférer les jeux silencieux et aime sa propre compagnie.
  12. Votre enfant est un mangeur difficile et trouve que certaines textures et saveurs fortes sont désagréables.
  13. Un terrain de jeu occupé n’est pas amusant pour votre enfant. Votre enfant observe pendant que d’autres enfants se frayent un chemin entre la glissoire, la balançoire et le portique d’escalade.
  14. Votre enfant est prudent – il évalue soigneusement la situation avant de sauter ou de grimper.
  15. Votre enfant sursaute facilement si vous lui parlez un peu trop fort.
  16. Votre enfant a un fort odorat.
  17. Les enseignants vous ont dit que votre enfant était timide, calme ou sensible .
  18. Les grands-parents vous disent que votre enfant semble sage au-delà de ses années.
  19. Votre enfant a une tendance perfectionniste .
  20. Votre enfant n’aime pas jouer devant des inconnus. Ils ne réussissent pas aussi bien dans les tests donnés par des étrangers qu’en compagnie de visages familiers.
  21. Votre enfant est extrêmement curieux et pose constamment des questions profondes.
  22. Votre enfant affiche d’immenses émotions.

A savoir :

Si seulement une ou deux questions sont vraies à propos de votre enfant mais qu’elles le sont extrêmement, vous pourriez également avoir raison d’appeler votre enfant hypersensible.


Si vous pensez que votre enfant pourrait être très sensible , rendez-vous sur le site d’Elaine Aron et faites le test Enfant extrêmement sensible. Comme elle l’affirme, il se peut que vous ne puissiez répondre positivement à une question, mais que cette réponse positive soit si vraie que votre enfant est très sensible.

 

 » L’espoir qui reste à l’humanité, c’est qu’un jour les parents puissent vraiment agir dans l’intérêt des enfants, qu’ils deviennent assez conscients pour être du côté de l’enfant et pour l’aider à se développer dans la liberté, l’intelligence et l’amour  » A.S Neill
×
 » L’espoir qui reste à l’humanité, c’est qu’un jour les parents puissent vraiment agir dans l’intérêt des enfants, qu’ils deviennent assez conscients pour être du côté de l’enfant et pour l’aider à se développer dans la liberté, l’intelligence et l’amour  » A.S Neill

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOI AUSSI TU VEUX ARRONDIR TES FIN DE MOIS ? ALORS FAIT COMME MOI ! 
EN SAVOIR PLUS
close-image