Le stress diminuerait la probabilité de tomber enceinte

Le stress diminuerait la probabilité de tomber enceinte

Le stress diminuerait la probabilité de tomber enceinte

Selon une récente étude américaine publiée dans la revue Annals of Epidemiology, le stress aurait un impact sur la fertilité féminine, notamment pendant l’ovulation.

Les chercheurs de l’université d’Emory et de l’école publique de Louisville ont analysé les données de 400 femmes, âgées de 40 ans ou moins. Celles-ci ont été invitées à tenir un journal pendant 20 mois, ou moins en cas de grossesse, en y inscrivant des informations relatives à leur niveau de stress, leur cycle menstruel, leurs rappels sexuels, ainsi que leur consommation de café, d’alcool et de tabac.

Les résultats ont permis aux chercheurs d’établir un lien de causalité entre le stress, et la fertilité. En effet, les femmes stressées au moment de leur ovulation auraient 40% de chances en moins de tomber enceinte et jusqu’à 45% de chances en moins pour les femmes fortement stressées en règle générale.

« De nombreuses personnes sont sceptiques concernant le rôle joué par les facteurs émotionnels et psychologiques sur la fertilité. J’espère que ces travaux pourront provoquer la prise de conscience à la fois des médecins et du grand public que la santé psychologique et le bien-être sont aussi importants que les autres facteurs impactant la fertilité comme le tabagisme, la consommation d’alcool ou l’obésité quand il s’agit de concevoir un enfant », a expliqué le Pr Kira Taylor, épidémiologiste et responsable de ces travaux.

N'oubliez pas de partager l'article sur vos réseaux sociaux , Merci !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email
Skype
Print
Jours
Heures
Minutes
Secondes

Ne part pas si vite ! Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME MONTESSORI 0/3 ANS
close-link
Au bonheur d'éduquer - Une formation pour vous aidez à devenir plus zen et bienveillant(e) avec vos enfants 
Cliquez-ici pour découvrir le programme 
close-image
×

Panier