Comment choisir sa poussette ?

Comment choisir sa poussette : guide pratique pour les futurs parents

 

Si vous attendez bientôt un heureux événement, vous avez certainement beaucoup d’achats à réaliser pour préparer au mieux sa venue. Une poussette est un accessoire indispensable qui vous permettra de vous promener avec bébé, et de l’emmener partout avec vous en gardant à portée de main toutes les affaires dont il peut avoir besoin quand vous quittez la maison.

 

Devant la profusion de modèles et de marques disponibles actuellement, beaucoup de parents se demandent néanmoins comment choisir sa poussette. Quelles sont les bonnes questions à vous poser avant d’acheter celui qui vous conviendra le mieux, et surtout quels sont les différents types de poussettes, leurs points forts et éventuels inconvénients. Nous répondons à toutes ces interrogations que vous pouvez avoir avant la naissance de bébé dans cet article.

 

 

Quels sont les critères de sélection à prendre en considération

Avant de vous lancer dans l’achat de votre poussette (en magasin pour les moins téméraires, ou en ligne pour les plus confiants d’entre vous), vous devez d’abord connaître les critères à prendre en considération pour faire le bon choix. Car la bonne poussette est avant tout celle qui saura répondre le mieux à vos besoins et s’adaptera parfaitement à votre style de vie.

 

Le premier aspect qui doit retenir votre attention est son caractère pratique. Une bonne poussette devra par exemple se plier de façon relativement simple et s’adapter à votre espace de rangement et à votre coffre de voiture. Vous aurez généralement le choix entre un pliage en parapluie (dans la longueur) ou en cadre (plus large, car à plat. Préférez une méthode qui ne nécessitera qu’une main afin que vous puissiez garder votre enfant dans les bras.

 

L’assise est également très importante pour que bébé soit à l’aise. Choisissez un modèle réglable (que vous pourrez incliner s’il dort et ajuster en hauteur pour ne pas qu’il respire toute la pollution si vous vivez en ville).

 

 

Selon le lieu où vous résidez, les roues de votre poussette seront elles aussi cruciales. Préférez des roues larges qui absorberont mieux les chocs si vous vivez dans un cadre rural, et des roues plus fines et plus faciles à manier si vous êtes plutôt une famille citadine. Idem pour le poids de la poussette : si vous vivez au quatrième étage sans ascenseur, un modèle léger et facile à ranger sera idéal. Mais la question se posera moins si vous vivez dans un pavillon ou au rez-de-chaussée.

 

Comment choisir sa poussette : tous les modèles, leurs avantages et inconvénients

 

Passons maintenant aux différents modèles de poussettes et à leurs points positifs et négatifs.

 

La poussette 3 en 1, ou poussette landeau

Elle est idéale pour s’adapter à la croissance de votre enfant, et peut l’accompagner de sa naissance à ses 4 ans. Vous pourrez par exemple y fixer un hamac, une coque ou bien une nacelle sur un châssis. C’est également une option idéale si vous comptez faire beaucoup de trajet en voiture

 

Côté petit plus, ce modèle et très résistant et s’adapte parfaitement à vos besoins. Cependant, sachez que la poussette landeau est assez encombrante, et pas forcément donnée (comptez minimum 350 euros).

 

La poussette américaine

En un seul et même bloc, la poussette américaine peut facilement se transformer en landau ou en poussette classique, dans laquelle votre bébé pourra vous accompagner en restant confortablement assis. Plus abordable que la poussette landeau (vous trouverez certains modèles d’entrée de gamme à à peine plus de 100 euros), elle est aussi moins encombrante. Seuls inconvénients, elle est plus lourde et moins sécurisée qu’une nacelle classique.

 

La poussette à canne

Il s’agit encore d’un modèle adaptable qui vous permettra de garder la même poussette des 6 mois à 4 ans de votre enfant. Vous aurez également la possibilité d’incliner le siège, mais aussi de fixer une coque ou une nacelle pour les premiers mois de bébé.

Côté plus, la poussette canne offre un confort imparable et il s’agit d’un modèle très facile à ranger (et donc idéal si vous avez prévu de vous déplacer régulièrement). En contrepartie, vous aurez besoin d’une alternative pour la période entre la naissance et les 6 mois de votre enfant.

 

La poussette à 3 roues

Pour finir, la poussette à trois roues et un modèle tout terrain qui s’adaptera parfaitement aux bébés n’ayant pas encore atteint les 6 mois. Ces grosses roues gonflables adhèrent parfaitement au sol, elles sont de plus équipée d’un frein et de suspension qui vous permettront de garder bébé bien calé, même sur les chemins de campagne.

 

C’est la poussette idéale si vous avez prévu de vous balader ou de courir avec bébé, mais elle est moins faite pour vous si vous avez peu de rangement et habitez dans un immeuble sans ascenseur, car elle est assez encombrante et lourde.

 

Ecrit par Jean-François pour OummiMaterne.

 

Et vous quel est votre marque préférée dans les poussettes ? Vous pouvez réagir dans les commentaires si dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

Justine

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Formation pour les parents - Au bonheur d'éduquer - Parentalité Positive
Cliquez-ici
close-image

Concours - 300€ à gagner ! 

Gagnez un ergobaby et un domo ! Selection et tirage par mail ! Valeur 300€ 
S'INSCRIRE
close-link