[Semaine 1] Idée de menu végétalien

Bonjour à tous comme vous le savez peut-être, je suis devenu végétalienne il y a quelque temps. Ma démarche est personnelle, et ma prise de conscience a été progressive. J’ai pris la décision de ne plus consommer de produit d’origine animale à force de renseignement et d’envie de changer, j’y suis arrivée. Mais je conçois que de changer du jour au lendemain des habitudes alimentaires ancrées depuis longtemps demande un temps d’adaptation. Je vous proposerai une alternative végétale à vos plats traditionnels et à vous faire découvrir une autre façon de cuisiner !

Petite précision :

La différence entre végétalien, végétarien et végan :

  • Un végétarien ne mange pas de viande et poisson, mais conserve les produits laitiers et oeufs.
  • Le végétalien ne consomme plus rien d’animal donc ni viande ni poisson et pas de produits provenant d’animaux comme les produits laitiers, les oeufs, le miel.
  • Le végan mange comme le végétalien, mais il ajoute un mode de vie excluant tout produit issu des animaux, et tout ce qui cautionne l’exploitation animale (cirque, expérimentation animale, cuir, laine…).

Alors que ce soit par curiosité, par envie de réduire votre consommation de produits carnés ou parce que vous désirez manger plus sainement, je vous proposerai une fois par semaine un menu végétalien comprenant : entrée, plat, dessert pour 4 personnes. Avec si possible une alternative végétarienne et/ou sans gluten.

Trève de blabla, LE MENU!!!

Avocat et pesto d’olive

Galettes carottes/lentilles corail

Mousse au chocolat végétale

Pancakes moelleux

Pour l’entrée:

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 avocats
  • 12 olives vertes dénoyautées et piquante
  • 1 citron
  • 20 feuilles de basilic
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à café de tabasco
  • 8 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation:

  1. Mixez les avocats avec la moitié d’un jus de citron, salez et poivrez. Réservez au frais.
  2. Mixez le basilic, l’ail, l’huile d’olive et le tabasco. Ajoutez les olives et mixez.
  3. Dans un plat mettez la purée d’avocat bien à plat, recouvrez de pesto et terminez par quelques olives entières. Servez avec des pains pitas.

♥ Astuce enfants : Vous pouvez très bien préparer un autre pesto plus light en épices, en remplaçant les olives piquantes par des olives vertes « nature », évitant le tabasco et divisant la quantité d’ail. :)


Pour les galettes

Ingrédients pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants)

  • 2 carottes
  • 1 grosse pomme de terre
  • 150 grammes de lentilles corail
  • 1 poignée de farine

Préparation :

  1. Mettez les lentilles dans une passoire fine et rincez les à l’eau froide.
  2. Dans une casserole portez un grand volume d’eau à ébullition puis y ajouter les lentilles, remuez de temps en temps en surveillant la cuisson (entre 20 et 25 minutes).
  3. Dans un saladier râper les carottes, et la pomme de terre (cette étape peut se faire au robot si vous avez). Quand les lentilles sont cuites et bien égouttées, ajoutez les dans le saladier et remuez le tout.
  4. Assaisonnez selon votre convenance (sel,poivre, coriandre,persil…) puis ajouter la farine. Mélangez bien le tout (à la main ça va très bien) pour que la farine permette de faire liant.

Cuisson :

Dans une poêle faites chauffer une huile végétale neutre (tournesol, colza, pépin de raisin), quand l’huile est chaude former des galettes à l’aide de deux fourchettes que vous déposez avec prudence dans la poêle. Dès qu’un côté est doré, retournez et poursuivez de quelques minutes. Déposer ensuite sur du papier absorbant.

Ces galettes se dégustent avec l’accompagnement de votre choix : pommes de terre sautées, pâtes, salade verte…

 


Pour la mousse au chocolat

Ingrédients Pour 5/6 mousses selon contenant

  • 200g de chocolat noir ou lait pour une version végétarienne
  • Le jus d’une boîte de pois chiche (bocal ou conserve)
  • 10 cl de crème végétale (soja ou amande) ou lait végétal au choix
  • sucre glace facultatif

Préparation :

  1. Avant de commencer mettez le jus des pois chiche dans un récipient permettant de les battre par la suite comme un bol. Mettez le jus des pois chiche ainsi que les batteurs ou votre fouet dans le réfrigérateur (pour les garder froid et faciliter la suite des opérations).
  2. Dans une casserole et sur feux doux faite fondre le chocolat avec le lait ou la crème, remuez doucement et sortez du feu.
  3. Pendant ce temps, montez le jus de pois chiche en neige à l’aide d’un batteur comme vous le feriez avec des blancs d’oeufs, quand la préparation prend vous pouvez ajouter du sucre glace pour sucrer mais personnellement je ne le fais pas. A noter que le jus de pois chiche « monte » moins fermement que les oeufs mais cela fonctionne quand même :)
  4. Ensuite comme avec les mousses au chocolat traditionnelles vous incorporez doucement les « blancs » dans le chocolat tout en douceur à l’aide d’une cuillère en bois en prenant garde de ne pas remuer trop vite.
  5. Versez ensuite la préparation dans vos contenants et laissez prendre environ 2 heures au réfrigérateur.

Pour les pancakes

Ingrédients:

  • 180 g de farine
  • 20 g sucre en poudre
  • 1 c à s de maïzena ou arrow-root
  • 20 cl de lait végétale (amande, avoine,riz, soja)
  • 50 g d’huile neutre (colza, pépin de raisin, tournesol)
  • 1sachet de levure

Préparation :

  • Dans un saladier versez les ingrédients secs (farine, sucre, maïzena, levure) mélangez au fouet.
  • Ajoutez l’huile en remuant puis le lait en filet pour éviter les grumeaux. La pâte est un tout petit peu plus épaisse qu’une pâte à crêpe.

Cuisson :

Dans une poêle anti adhésive, mettre un fond d’huile et verser un rond de pâte. Quand le pancakes fait des bulles sur le dessus (2 ou 3 minutes) le retourner et cuire encore 1 petite minutes. Fonctionne très bien à la crêpière ce qui permet d’en faire plusieurs à la fois. Servir tiède avec de la confiture, chocolat fondu…

♥ Astuce enfants : Pour faire manger des fruits ou légumes aux enfants, vous pouvez très bien râper une demi-pomme par exemple dans la pâte. Pour une version salée il suffit d’y remplacer le sucre par un peu de sel (une pincée) et des épices au choix (coriandre, cumin..)… Vous pourrez ajouter à la pâte une purée de légumes carotte par exemple en veillant à utiliser un lait plus neutre comme le lait d’avoine ou riz et en augmentant si besoin la dose de liquide pour éviter d’avoir une pâte trop épaisse ;)

Étiquettes : , , , ,

Related Posts

by
Maman végétalienne de bientôt 30 ans... Deux petits boys de février 2013 et novembre 2014... Amoureuse de la nature et de l'aventure en famille... Maternante, allaitante et sur le chemin parfois difficile de la bienveillance :-)
Previous Post Next Post
0 shares
Inline
Nous rejoindre sur FacebookTwitter @oummimaterne
Inline
Nous rejoindre sur FacebookTwitter @oummimaterne