in

La sortie d'un nouveau livre pour Catherine Gueguen !

Catherine Gueguen a été pédiatre depuis plus de trente ans à l'Institut hospitalier Franco-britannique (Levallois-Perret). Formée en haptonomie et en communication non violente (CNV), elle anime des formations destinées aux professionnels de l’enfance, elle anime des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs, sages-femmes sur l'aide et le soutien à apporter aux parents.

Beaucoup la connaissent en tant qu’auteure de "Pour une enfance heureuse", publié en 2014 et de "Vivre heureux avec son enfant", publié en 2015, tous deux aux Editions Robert Laffont, mettant en lumière les dernières découvertes sur le cerveau. 

Catherine Gueguen est intervenue ce matin sur France Inter pour annoncer la publication d'un nouvel ouvrage consacré à la scolarité positive, à la lumière des neurosciences, intitulé : "Heureux d'apprendre à l'école" - Editions Les Arènes.

Elle y aborde une question très intéressante : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation ?

"Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d’apprendre. Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec.

Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. À l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups.

Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L’empathie, cela s’apprend, l’écoute peut se renforcer, l’attention à soi et aux autres se travaille…" Ed. Les Arènes

Pour écouter son intervention

Qu'en penses-tu?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Ecrit par Justine

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une seule et unique vision du portage ?

love and green

[Test & découverte] La nouvelle gamme hygiène féminine Love and Green