Ma sélection de dessins animés bienveillants

Ma sélection de dessins animés bienveillants

Voilà une question qui me revient assez souvent : « avez-vous des dessins animés bienveillants à me conseiller? ». Bien que néfaste à outrance, il est difficile d’éloigner définitivement nos enfants des écrans. Lorsqu’on est dans une démarche de bienveillance on se rend compte que beaucoup de dessins animés banalisent certaines violences éducatives ordinaires : punitions, fessées, chantages, jugements.. Par conséquent, j’ai décidé de réaliser une liste non exhaustive de dessins animés bienveillants, positifs et ayant une morale !

N’hésitez pas à ajouter des titres via les commentaires 😉

Mouk

Mouk et Chavapa sont de jeunes globe-trotters qui font le tour du monde à vélo. De Tokyo à New York, de l’Australie à Madagascar en passant par la Crète, les deux copains vont à la rencontre des habitants de la planète… Plein de jolies découvertes sur les thèmes de la nature et des différentes cultures du monde.

Le village de Dany

Dany est un petit tigre âgé de quatre ans qui rencontre différentes situations, que chaque enfant peut rencontrer : la grossesse, la naissance, se faire garder… Chaque difficulté rencontrée et surmontée de manière positive. Chaque épisode est accompagné de petites chansons très prenantes qui restent en tête. Les parents sont eux aussi très doux, bienveillants et attachants.

Devines combien je t’aime

Adaptée du livre à succès du même nom, la série Devine combien je t’aime met en scène les aventures de Petit Lièvre Brun, Grand Lièvre Brun et leurs amis, les héros de ces petites histoires. Un dessin animé très doux, bienveillant, à l’image du livre d’ailleurs. Un grand coup de coeur.

Didou

Cette série met en scène un petit lapin, Didou, qui, accompagné de Yoko, une coccinelle, apprend le dessin aux petits qui l’aideront à résoudre les difficultés qu’ils rencontrent. Je ne peux pas vous garantir que le générique ne vous reste pas en tête pour la journée :p

Le bus magique

À bord d’un bus pas comme les autres, Mlle Bille-en-Tête, une professeure excentrique qui fait vivre à sa classe des sorties scolaires exceptionnelles et mémorables ! Des aventures incroyables pour des petits élèves curieux.

Fan inconditionnelle du bus magique, je regarde cette série depuis toute jeune, elle m’a appris beaucoup de choses. D’ailleurs, Netflix a même sorti depuis très peu de temps un remake, plus actuel, plus jeune mais je n’accroche pas et préfère l’ancienne version, toujours disponible.

Caillou

Caillou est un petit garçon âgé de quatre ans qui possède une fabuleuse imagination. Bienveillant, vif, enjoué et très curieux, il s’émerveille devant chaque nouvelle découverte et se tient toujours prêt à partir à l’aventure pour découvrir et grandir. Avec son humour, sa fantaisie et sa logique d’enfant, il offre aux enfants un moyen de comprendre le monde qui les entoure.

La fête des mots

Bailey, Fanny, Kip et Loulou  sont quatre bébés animaux joyeux, affectueux et curieux qui adorent jouer, danser et découvrir de nouveaux mots ensemble. Avec ces 4 nouveaux amis votre enfant va apprendre tout un tas de choses. La première fois que j’ai regardé un épisode, ils m’ont rappelé les Teletubbies !

Justine

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill