La naissance d'un enfant est l'un des moments les plus merveilleux que vous réserve la vie. Il vous reste maintenant à l'annoncer à votre entourage. Voilà quelques conseils pour réussir le faire-part chargé de répandre l'heureuse nouvelle.
Des informations à ne pas oublier
Le faire-part de naissance doit mentionner des renseignements indispensables, comme le prénom de l'enfant et le jour et l'heure de sa naissance. N'oubliez pas d'ajouter votre nom et votre adresse pour que les destinataires du faire-part puissent vous répondre.
D'autres détails, sur le poids et la taille du nouveau-né par exemple, peuvent aussi y figurer. Vous pouvez même raconter une petite anecdote.
Pour placer ces informations, vous trouverez de l'inspiration en consultant la jolie collection de faire-part de naissance de chez Popcarte.
Faut-il prévoir une photo ?
Cette question se pose à tous les parents. Certains y voient la meilleure manière de présenter leur tout-petit, d'autres font davantage confiance au texte.
Si vous optez pour la photo, assurez-vous de sa qualité. Prenez avec vous le matériel adapté. Des photographes sont parfois présents dans les maternités. Demandez à ce professionnel de réaliser le cliché.
Par ailleurs, si vous utilisez un site en ligne pour finaliser votre faire-part, il vous proposera sûrement un service de retouche pour la photo. De la sorte, vous mettez toutes les chances de votre côté.
La présentation du faire-part
Le faire-part classique
Certains restent fidèles à la tradition et préfèrent le format papier pour leur faire-part. Mais, une fois ce choix de base effectué, il reste plusieurs options pour la présentation.
En effet, le faire-part de naissance peut se présenter sous la forme d'une carte postale ou, pourquoi pas, d'un marque-page. Et vos proches peuvent également recevoir un faire-part rond, carré ou rectangulaire.
Une présentation plus innovante
Aussi absorbante soit-elle, la préparation du faire-part ne doit pas vous empêcher d'entreprendre les démarches pour la naissance. Et il vrai que si vous voulez filmer le nouveau-né, plusieurs séances seront sans doute nécessaires.
Cette annonce de l'heureuse nouvelle par le biais d'une vidéo séduira les parents connectés. Nombre de sites réalisent également pour vous des faire-part de naissance digitaux.
En choisissant cette solution, vous ferez des économies et un geste pour la planète. Mais rien ne vous empêche d'envoyer des faire-part traditionnels aux personnes qui tiennent à conserver ce souvenir.
Le choix de l'originalité
Si vous voulez sortir des sentiers battus, les modèles originaux ne manquent pas. Ainsi, le faire-part peut prendre la forme d'un article de journal ou d'une de ces ardoises où sont inscrits les menus des restaurants.
Une petite chaussette peut accompagner le faire-part. Et pourquoi ne pas le transformer en une de ces affiches "wanted", que les shérifs utilisaient pour rechercher les bandits ?
Sur le faire-part, le nouveau-né semble flotter sur un petit nuage. Et vous pouvez même ajouter à ce document un petit biscuit à moitié croqué. Vous voyez que ce ne sont pas les idées qui manquent !