[Etude] Les naissances prématurées pourraient être liés à la pollution de l’air

[Etude] Les naissances prématurées pourraient être liés à la pollution de l'air

Selon une étude publiée par l’Université de York, la pollution atmosphérique pourrait être un facteur contribuant à des millions de naissances prématurées dans le monde chaque année.

Près de 15 millions de bébés naissent chaque année avant d’atteindre la 37ème semaine de gestation.

Selon l’OMS, la naissance prématurée est la cause principale de décès chez les enfants âgés de moins de cinq ans, elle peut causer des troubles d’apprentissage, des problèmes visuels et auditifs.

Les chercheurs du Stockholm Environment Institute (SEI), ont conclu que près de 3,4 millions de naissances prématurées à travers 183 pays pourraient être associées à des particules fines, un polluant de l’air commun. Les endroits les plus touchés sont l’Afrique subsaharienne, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud-est.

« La naissance avant terme et les conditions associées sont les plus grands tueurs d’enfants dans le monde entier», a déclaré le Dr Paul Jarris, médecin-chef à la Mars of Dimes, une organisation sans but lucratif basée aux États-Unis mettant l’accent sur la santé maternelle et le bébé.

Impact sur les bébés

«Nous savons depuis longtemps que la pollution de l’air contribue à l’asthme et les maladies cardiaques chez les adultes», a déclaré le Dr Jarris. « Ce que je pense et que les gens ne parviennent pas à reconnaître est que beaucoup de bébés sont impactés par ce facteur à risque avant même leur naissance. »

Des études antérieures ont examiné comment in utero pollution de l’air pourrait avoir un impact négatif sur le poids de naissance des bébés, ou la probabilité qu’ils naissent plus tôt.

L’étude de SEI, qui a examiné les données à partir de 2010, a tenté de calculer comment ces facteurs peuvent influer sur le taux global de naissances prématurées.

«En montrant dans notre étude que 18 pour cent des naissances avant terme sont associés à la pollution de l’air, nous quantifions les impacts sur la santé des particules fines sur les bébés avant leur naissance», a déclaré le Dr Chris Malley, auteur principal de l’étude .

Chaque année, environ 1 bébé sur 10 à travers le monde est né prématurément, selon l’OMS.

L’Afrique et l’Asie du Sud représentent 60 pour cent de toutes les naissances prématurées à l’échelle mondiale. Ces régions ont également dominé le rapport de SEI par leurs chiffres de naissance prématurée associée à la pollution de l’air.

Le nouveau rapport de SEI donne une estimation des impacts potentiels de naissance associés à la pollution de l’air, mais les auteurs ont reconnu que l’étude avait reçu une mise en garde en raison d’un manque de recherche dans les zones les plus touchées.

Toutefois, le rapport est encore l’un des premiers à soutenir que la réduction de la pollution de l’air pourrait être efficace pour réduire les naissances prématurées.

Le rapport met l’accent sur un type de pollution de l’air considéré comme particulièrement dangereux – les particules fines. Il est constitué de minuscules particules provenant des émissions, telles que les émissions de diesel et les feux agricoles. Les particules sont considérées comme nuisibles car ils peuvent se loger profondément dans les poumons.

Notamment, même si la Chine a un taux de naissances avant terme relativement faible, les chercheurs ont constaté que près de 521.000 naissances avant terme pourraient être associées à la pollution de l’air en raison des fortes concentrations de matières particulaires.

Dr Jarris a déclaré: «Les plus vulnérables parmi nous – les enfants à naître – sont touchés et d’une manière qui a des répercussions sur la vie des familles depuis des générations. »

Source de l’étude

Étiquettes : , ,

Related Posts

by
« L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour »A.S.Neill
Previous Post Next Post
77 shares
AVRIL 2017
FORMATION MONTESSORI
FORMATION 100% EN LIGNE 
RECEVOIR LA DOCUMENTATION QUELQUES JOURS AVANT L'OUVERTURE
S'INSCRIRE