Découverte d’une nouvelle vertu dans le lait maternel !

Découverte d'une nouvelle vertu dans le lait maternel !

J'ai déjà pu vous parler des nombreux bienfaits du lait maternel, que ce soit pour le nourrisson, pour le bambin ou pour la maman, mais décidément ce liquide si précieux ne cesse de nous étonner. Une nouvelle étude vient d'être rendue publique par une équipe de chercheurs du Brigham And Women's Hospital de Boston (États-Unis) démontrant que le lait maternel contient des biomolécules naturelles aux pouvoirs anti-inflammatoires et anti-infectieux.

Certaines molécules anti-inflammatoires avaient déjà été identifiées, mais c'est la première qu'une aussi grande diversité est relevée. Ce sont 20 biomolécules qui ont été identifiées, appellées SPM pour Specialized Pro-resolving mediators molecules ; elles lutteraient contre les inflammations, les infections, aideraient la cicatrisation et permettaient au bébé d'accroître ses défenses immunitaires.

Un chercheur de l'équipe a expliqué que " les SPMs jouent un rôle de modulation de l'inflammation et de réduction de l'infection tout en stimulant le système immunitaire lors de son développement, ce qui renforce donc l'importance du lait maternel pour les nourrissons."

En revanche, les chercheurs ont testé la qualité du lait de plusieurs mères et ils ont pu constatés que ces molécules étaient moins présentes chez les femmes souffrant d'une mastite (inflammation du tissu mammaire). Par ailleurs, l'étude révèle également qu'aucun lait de vache ou lait infantile ne contenaient les vertus anti-inflammatoires et anti-infectueuses du lait maternel.


Lire aussi :

Allaitement VS biberon : 8 bonnes raisons de choisir l’allaitement !
{Astuces de maman} Soigner bébé avec son lait maternel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.