Réflexologie plantaire : apprenez à masser vos pieds !

Reflexologie Plantaire Massage Pied

La réflexologie plantaire induit un état de détente qui fait du bien au corps et à l'esprit, et soulage les maux courants. Alors, prêt pour un automassage ?

Massez vos pieds !

Les Chinois ont découvert les bienfaits de la réflexologie il y a 5 000 ans, bien avant ceux de l'acupuncture. Cette médecine holistique établit des liens entre les régions du corps et des zones réflexes situées sur la plante des pieds.

L'objectif du massage ? Stimuler ces zones afin de chasser le stress, activer la circulation sanguine, chasser les toxines, bref être en pleine forme. La réflexologie plantaire favorise en effet un état de relaxation, qui permet à l'énergie (le Qi des Chinois) de circuler librement.

Résultat :  Les différents systèmes (hormonal, sanguin, nerveux...) fonctionnent à merveille. Vous pouvez avoir retours à cette méthode à titre préventif ou curatif.

Attention ! un automassage n'apporte pas les mêmes bénéfices thérapeutiques qu'une séance avec un réflexothérapeute, seul capable de faire un massage complet du pied. Sans compter qu'il est toujours plus facile de se détendre lorsqu'on est massé par quelqu'un.

Néanmoins, il se révèle précieux pour soulager les maux courants comme le mal de dos, le stress...

Vous n'êtes pas très doué pour les massages ? Demandez à l'un de vos proches de vous masser.

A savoir : Quels que soient vos troubles, commencez le massage par une ouverture du plexus solaire (Situé sous le sternum).

  • Posez votre pouce sur ce point réflexe et effectuez une rotation vers l’extérieur sans décoller le pouce de la peau. Retirez délicatement votre pouce à la fin du mouvement.

Attention ! La réflexologie plantaire ne saurait en aucun cas remplacer une consultation médicale, a fortiori si les troubles s'installent ou si les symptômes s'aggravent.

Comment se passe une séance

  • Créez une ambiance apaisante musique douce, lumière tamisée...
  • Plongez vos pieds dans un bain chaud. Recette : jetez un peu de sel de mer et quelques gouttes d'huiles essentielles de marjolaine ou de lavande vraie dans une bassine d'eau chaude.
  • Optez pour une tenue dans laquelle vous serez à l'aise. Installez-vous confortablement dans un fauteuil, sur un canapé, ou sur un tapis de sol. Dans tous les cas, repliez l'une de vos jambes et faites reposer le dessus du pied sur l'autre cuisse.
  • Préférez le talc à l'huile de massage. Le talc facilite le déplacement des doigts et permet de mieux ressentir les différentes tensions. La pression exercée sur la plante du pied ne doit jamais être trop forte. Fiez-vous à votre ressenti.
  • Le massage de certaines zones est douloureux ? Surtout relâchez la pression car il doit avant tout être synonyme de plaisir. Mais ne boudez pas pour autant ces points douloureux.
  • Après l'automassage, prolongez-vous dans cet état de bien-être en restant allongé une quinzaine de minutes. Buvez ensuite un grand verre d'eau minérale ou sirotez une tisane aux vertus diurétiques ou détoxifiantes.
  • En prévention, massez-vous une fois par semaine. A titre curatif, misez sur deux à trois séances hebdomadaires.

A retenir

Tous les mouvements indiqués ci-contre sont à réaliser avec la pulpe du pouce. Sauf exception, démarrez le massage par le pied droit. Répétez chaque mouvement cinq fois avant de passer au pied gauche.

Reflexologie Plantaire
© Femmes References

Le stress

Massez horizontalement la zone des poumons de l'intérieur vers l'extérieur. Faites des allers et retours. Passez au pied gauche. Procédez de même pour le diaphragme

Massez horizontalement la zone du foie (pied droit seulement) de l'extérieur vers l'intérieur. Même chose pour l'estomac (pied gauche seulement), mais de l'intérieur vers l'extérieur.

Focalisez-vous ensuite sur la zone de l'intestin grêle que vous massez horizontalement de bas en haut, et de l'intérieur vers l'extérieur. Remontez le long de la région du côlon. Passez au pied gauche.

Mal de dos

Positionnez-vous sur le bord interne du pied. Posez le pouce à la base du gros orteil que vous massez jusqu'à la pointe. Faites des allers et retours. Passez au pied gauche. Placez votre pouce sur la zone des cervicales (située sous la petite bosse). Allez jusqu'à la pointe du gros orteil. Faites des allers et retours. Passez au pied gauche.

Placez votre pouce au-dessous de la cheville droite. Remontez la zone réflexe des vertèbres - toujours sur le bord interne du pied - et dirigez-vous vers le sommet du gros orteil. Faites des allers et retours. Passez au pied gauche.

Problèmes digestifs

Stimulez la zone du diaphragme de l'intérieur vers l'extérieur et en effectuant des allers et retours. Passez au pied gauche. Faites de même pour la rate (pied gauche seulement).

Restez sur le pied gauche. Effectuez cet enchaînement : massez la région du pancréas de l'intérieur vers l'extérieur, du pied gauche vers le droit. Passez au foie. Faites ensuite une pression-rotation sur la vésicule biliaire.

Retour sur le pied gauche. Massez la zone de l'estomac de haut en bas, et en allers et retours. Posez ensuite votre pouce sur le point de l'intestin grêle. Cheminez le long de cette zone réflexe, du pied gauche au droit. Pour finir, stimulez la zone du côlon (côté droit, puis côté gauche).

Insomnies

Faites des pressions-rotations sur les points réflexes de l'épiphyse (à droite et à gauche), une glande favorisant le sommeil, située au centre du coussinet du gros orteil.

Massez ensuite les zones du système nerveux, des cervicales et de la colonne vertébrale (mêmes mouvements que pour le mal de dos). Passez à la zone des poumons (que vous massez à l'horizontale, de l'intérieur vers l'extérieur du pied.

Cystite

L'enchaînement est d'abord réalisé sur le pied droit : massez la zone des reins de bas en haut, en allers et retours. Descendez le long de la zone de l'uretère puis massez celle de la vessie, située à 3 cm sous la cheville. Remontez en diagonale au-dessus du talon. Passez au pied gauche.

Massage Pied Reflexologie Plantaire
© istock

Mal de tête

Ces massages sont à effectuer sur les orteils, côté plante du pied. Démarrez par le gros orteil. Massez le sommet de chaque orteil (sinus). Faites des allers et retours, puis passez au pied gauche.

Changez de pied. Massez ensuite la pulpe de chacun des orteils (zone du visage). Passez ensuite au pied gauche.

Faites des pressions rotations au centre de la pulpe des orteils (yeux). Idem pour le pied droit. Massez la base de chaque orteil (cou) en terminant par le pied gauche. Enfin, reprenez les mouvements qui sont conseillés pour le mal de dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.