Si on vous posait la question suivante : « seriez-vous capable de détecter une dépendance aux jeux vidéo chez votre enfant ? ». Il y a de grandes chances pour que vous répondiez : « Bien sûr ! »
Si on vous demandait : « Comment feriez-vous pour la détecter ? » vous répondrez probablement : « Eh bien, par le temps qu'ils passent sur les écrans ! » Figurez-vous que c'est là que réside l'erreur. Nous avons tendance à penser que l'addiction des enfants aux écrans est liée au temps qu'ils passent devant leur ordinateur, tablette ou télévision, et nous oublions que nous (notre génération de parents) nous avons également passé des heures et des heures devant la télévision (quand nous n'avions pas encore autant d'écrans, bien sûr), et que maintenant, en tant que parents, nous passons plus de deux heures par jour sur notre téléphone ou notre tablette.
Mais alors, comment savoir si le temps que mon enfant passe devant les écrans crée une dépendance ? On vous explique tout dans cet article !
Comment savoir si votre enfant est accro aux écrans ?
L'astuce pour savoir si un enfant est accro aux écrans se trouve dans une étude récente de l'Association américaine de psychologie qui met en évidence certains signes d'alerte dont les parents doivent être conscients. L'important est de les détecter à temps. Nous pouvons le découvrir facilement en répondant à ces quelques questions :
- Votre enfant a-t-il perdu tout intérêt pour les activités autres que les écrans ?
- Votre enfant a-t-il du mal à s'arrêter de jouer ou à arrêter consulter son téléphone portable ?
- Lui arrive-t-il de mentir pour pouvoir joueur aux jeux vidéo ou pour se connecter ?
- Votre enfant ne pense qu’à jouer aux jeux vidéo ou à aller sur les réseaux sociaux ?
- Est-ce qu’il s’énerve de façon irrationnelle lorsqu'il est obligé d’éteindre sa console ou de se déconnecter ?
- L’utilisation de l’écran augmente-t-elle au fils des années ?
- Est-ce que son comportement est à l’origine de tension dans la famille ?
- Et est-ce que cela pose des problèmes aux autres membres de la famille ?
Ajoutez à cela le temps que votre enfant passe devant des écrans par semaine (ou par jour). Ce questionnaire est valable pour les enfants âgés de 4 à 11 ans.
Pour connaître le degré de dépendance de votre enfant aux tablettes ou aux jeux vidéo, additionnez les réponses oui et évaluez également le temps qu'il passe devant les écrans. À partir de là, réfléchissez à la dépendance de votre enfant aux tablettes, smartphones ou jeux vidéo. Si vous répondez oui à toutes les questions, il est clair que votre enfant a un problème de dépendance manifeste.
La dépendance des enfants aux écrans est-elle ou non une addiction ?
Cependant, cette même étude met en doute le terme dépendance aux écrans. Les scientifiques à l’origine de cette étude précisent qu'il n'est pas évident qu'il s'agisse d'une addiction, comme beaucoup d'autres qui génèrent des risques pour la santé physique et psychologique d'une personne. L'alcool, le tabac, les drogues, créent une dépendance, due à certains ingrédients qui génèrent dans le corps un besoin impérieux de les consommer à nouveau. Mais quid des jeux vidéo ? Des écrans ? Ce n'est pas quelque chose qui se consomme physiquement. Ce ne sont pas des ingrédients qui entrent en contact avec notre cerveau. Il s'agit peut-être d'une dépendance émotionnelle, et non physique.
Dans cette étude, les psychologues ont mis le mot addiction entre guillemets. A d'autres moments, ils préfèrent utiliser le terme de consommation problématique, dans la mesure où cette dépendance peut affecter le comportement de l'enfant et ses relations avec les autres en particulier.
Qu'il s'agisse d'addiction ou d'usage problématique, n'oubliez pas que depuis 2018, l'addiction ou la dépendance aux jeux vidéo est désormais classée comme une maladie selon l'Organisation mondiale de la santé, qui a déjà modifié sa liste de maladies pour y inclure ce problème récent qui peut affecter un enfant ou un adolescent sur le plan émotionnel, comportemental et psychologique (et même, dans les cas les plus graves, physiquement).
Et n'oubliez pas que les jeux vidéo et les nouvelles technologies ne sont pas mauvais : seule leur mauvaise utilisation l'est. Ces questions, d'ailleurs, seraient également valables pour les parents.
A lire aussi : 10 conseils pour limiter le temps d'écran des enfants