Près de six millions de jeunes entre 12 et 25 ans subissent ce mini-drame : celui de l’acné. Non, ce n'est pas une fatalité. Comment faire la "guerre aux boutons" ?
8 Ados sur 10 touchés par l’acné
Au moment de la puberté, l'acné juvénile touche plus de huit jeunes sur dix. Certains adolescents et adolescentes n'ayant qu'un ou deux boutons égarés sur le front ou les ailes du nez, on la considère comme un phénomène banal. Pour eux, l'acné est à comparer aux appareils orthodontiques qu'ils sont nombreux à porter.
En revanche, d'autres supportent mal d'avoir des boutons sur le visage, les épaules, le dos ou la poitrine. On les comprend... Les adolescents sont à un âge où l'apparence physique revêt une grande importance.
Ils ont tendance à juger au premier regard. Alors, lorsque ce dernier tombe sur des boutons, il se détourne vite ailleurs. Et oui, la réalité est cruelle. Les filles préfèrent les garçons ayant une belle peau aux "boutonneux" même très sympas ! Les adolescents cherchent plus à séduire une fille sans imperfection.
L’acné leur gâche la vie
Les adolescents acceptent difficilement leur nouveau corps. Ils s'y sentent souvent "étrangers" et ont besoin de temps pour s'y reconnaître. Alors, quand ils se regardent dans une glace et qu'en plus de la poitrine naissante ou de la barbe qui fait son apparition, il y a des boutons, ils voient rouge.
Cette affection banale peut donc malheureusement avoir des conséquences psychologiques. Le jeune ne supportant plus son image se cache derrière ses cheveux, s'emmitoufle sous plusieurs pulls ou écharpes. Parfois, il est tellement complexé qu'il reste enfermé dans sa chambre, refuse de voir ses amis, tant son apparence lui déplaît.
Comment expliquer ces vilains boutons ?
L'acné résulte d'un phénomène purement physiologique. Elle est provoquée par une réceptivité excessive de la peau aux hormones mâles (plus spécialement la testostérone).
La surproduction de sébum entraîne l'obstruction des pores où se développent des bactéries donnant les boutons d'acné.
Certaines peaux sont plus réceptives que d'autres : il s'agit des peaux épaisses dont les pores se bouchent facilement.
Certains facteurs peuvent aussi l'aggraver : la sueur, la chaleur en irritant la peau favorisent l'apparition des boutons. Alors, attention.
L'acné évolue suivant plusieurs stades :
- Un, on constate une inflammation des comédons.
- Deux, le bouton devient purulent.
- Trois, les bactéries se sont incrustées dans l'épiderme et provoque des enkystements.
Cet "orage hormonal" peut durer plusieurs années. Heureusement, il existe des traitements pour combattre ces vilains boutons haïs des ados. Mais ne crions pas au miracle. Ils ne font pas disparaître l'acné. Ils la temporisent.
Mode d'emploi pour bien soigner l’acné
S'il est difficile de faire disparaître l'acné puisqu'il faut attendre que l'afflux hormonal se soit calmé, il est possible de la dompter.
Nettoyer en douceur : il faut dégraisser la peau sans l'agresser. Pour cela, conseillez à votre ado des savons doux, des pains surgras, des laits de toilette à rincer à l'eau ou avec un tonique.
Lutter contre les microkystes : à la disposition des adolescents, des gels ou des crèmes à base d'A.H.A. (un kératolytique bien supporté par les jeunes) ; de vitamine A acide (très efficace sur les bouchons cornés mais très irritant).
Calmer l'inflammation : deux possibilités s'offrent à eux. Les antibiotiques locaux (lotions à tamponner) sont bien supportés. Le peroxyde de benzoyle est très efficace, mais irritant et photosensibilisant.
Les acnés sévères réclament des traitements différents à base d'antibiotiques par voie générale, d'anti-androgènes, etc.
En appliquant ces soins quotidiennement, les résultats sont garantis mais pas immédiats. Il faut savoir patienter plusieurs mois. Courage...
À lire aussi :