Bébé fait son premier signe ? Ne refusez pas cette petite main potelée tendue vers vous

Bébé fait son premier signe ? Ne refusez pas cette petite main potelée tendue vers vous

Le premier signe de votre bébé restera gravé dans votre mémoire comme un moment d’émotion intense. A condition de ne pas tout gâcher… Dans cet article, nous allons voir comment bien réagir quand bébé fait son premier signe…

Ne manquez pas son 1er signe!

Un bébé qui débarque dans votre vie, ça chamboule tout. Mais c’est surtout une source incroyable d’émotions.

Et quelles émotions sont plus fortes que celles suscitées par les premières fois ?

Rappelez-vous ce que vous avez ressenti la première fois que vous l’avez senti bouger dans votre ventre.

Ou imaginez-vous ce que vous allez ressentir:

  • Quand il fera ses premiers pas.
  • Quand il dira ses premiers mots…
  • Ou quand il esquissera son premier signe…

Certains parents “s’offrent” ce moment d’émotion supplémentaire en signant avec leur bébé. Et je vous garantis que ce sera un moment fort, dont vous vous rappellerez.

Mais attention, ce moment ne tient qu’à un fil. Il faut faire attention de ne pas tout gâcher…

Voyons comment…

D’abord, il faut que vous sachiez quelque chose :

Le premier signe de votre bébé ne ressemblera à rien. Et c’est tout à fait normal. Vous croyez que Picasso a réussi sa première toile du premier coup?

Pourtant, ce premier signe est un moment crucial.

Pour une raison simplissime:

C’est la première tentative de communication initiée par bébé. Ça lui demande un effort titanesque.

Or, pourquoi continuerait-il à faire cet effort si ses tentatives sont ignorées ou incomprises ?

Nous n’aimons pas parler « dans le vent », bébé non plus.

De plus, vous n’imaginez pas à quel point être compris par vous va rendre bébé heureux !

« Je n’oublierais jamais sa joie immense quand il a vu que je comprenais ses premiers signes » Maud, la maman de M.

Mettez-vous deux secondes à sa place. C’est un peu comme si vous découvriez que vous pouvez déplacer des objets par la pensée. Ça doit être génial ! Et bien, c’est à peu près ce que ressent votre bébé à ce moment-là.

Oh my God!!

C’est pourquoi, Mesdames et Messieurs les parents, vous DEVEZ réagir correctement à l’esquisse du premier signe de votre bébé.

Mais avant de voir comment bien réagir, répondons à la question que vous vous posez sans doute:

Quand peut-on s’attendre à ce que bébé fasse son premier signe?

En fait, ça dépend de 3 choses:

1/ L’âge de bébé: plus un bébé est âgé (et donc à un stade de développement cérébral et moteur avancé), plus vite il va signer. Ainsi, un enfant de 14 mois signera plus rapidement qu’un enfant de 9 mois. Il aura besoin de moins de temps pour assimiler les signes.

Mais un autre facteur entre en jeu :

2/ Depuis combien de temps bébé est-il au contact de signes ? Si vous signez dès sa naissance, il se peut que bébé reproduise des signes dès 6 mois. Si vous ne signez que depuis qu’il est en âge de pointer des objets du doigt (environ 6 mois), cela prendra quelques mois et ses premiers signes apparaîtront vers 8-10 mois. Plus tôt bébé sera en contact avec des signes, plus vite il signera.

Logique, non?

3/ Cela dépend également du nombre de signes vous lui proposez: Bébé choisit le premier mot qu’il prononcera, il choisira aussi son premier signe. En fonction de son caractère, de ses envies… Plus vous lui proposez de signes, plus il aura le choix pour son premier signe.

Imaginez:

Vous lui avez montré les signes pour « Manger », « Boire » et « couche sale ». Mais lui, ce qui le passionne, c’est le chien des voisins. Il le trouve incroyable et super rigolo. Il aimerait partager ça avec vous et vous dire qu’il vient de le voir dans votre jardin. Si vous lui aviez montré le signe “Chien”, il l’aurait utilisé là, maintenant, tout de suite. Mais au lieu de ça, il attendra encore quelques jours ou quelques semaines pour signer un des mots que vous lui avez appris. Parce que ce sont des choses qui l’intéressent moins. Vous proposez, bébé dispose en quelque sorte.

Chaque bébé suit son propre rythme. Il fait de son mieux et vous devez respecter ça en l’accompagnant avec bienveillance.

Mais dîtes-vous, qu’en moyenne, le premier signe apparaît vers 8-10 mois.

Maintenant que vous savez à quoi vous en tenir, voyons comment ne surtout pas manquer ce moment crucial…

La seule façon de ne pas manquer ce premier signe

La seule et unique façon, c’est d’être attentif aux premiers babillages gestuels de bébé.

Le premier signe de votre bébé ne sera pas parfait et tous les parents, sans exception, ont eu un doute au moment du premier geste de leur enfant: “Euh, est-ce que c’était un signe ça?”

C’est tout à fait normal.

Car bébé se teste.

  • Il teste la motricité de ses mains.
  • Il teste vos réactions en fonction des situations pour valider
    1/ que les gestes vont lui servir à communiquer avec vous et 2/ qu’il a bien compris à quoi servait ce signe en particulier.

Cela donne lieu parfois à des gestes hors contexte. Il signe « Maman » en regardant le chien par exemple.

“Henry marchait dans la rue et se mettait à signer “Bravo” sans raison apparente. Il s’entraînait.” Morgane, Maman d’Henry et co-fondatrice de bebeblabla.fr

Un geste approximatif et hors contexte, cela devient compliqué…

Heureusement, il existe une astuce de PRO:

Fake it untill he makes it!

Vous connaissez cette technique de conditionnement utilisée par les gourous du développement personnel aux Etats-Unis?

Elle consiste à prétendre savoir faire quelque chose jusqu’à ce que vous y arriviez réellement. Cela vous conditionne vers la réussite et vous y arrivez plus rapidement.

Vous allez utiliser cette même technique avec bébé.

Lorsque vous penserez avoir vu l’esquisse d’un premier signe, même si vous n’en êtes pas sûre, faîtes comme si c’était effectivement son premier signe.

  • On se réjouit avec bébé, on applaudit, on est content.
  • On le dit à tout le monde: au papa, aux grands-parents, aux amis, sur Facebook.
  • On loue un encart publicitaire pour dire au monde entier combien son enfant est intelligent!

La conséquence:

Même s’il n’a pas fait ce geste intentionnellement, bébé sera super content de la joie qu’il suscite chez vous et cela va l’encourager dans son apprentissage de communication. C’est la première pierre. Il fait un geste, ça suscite une réaction positive chez vous. Il est heureux. Il aura envie de recommencer.

“Je signais le mot “Manger” à Henry tous les jours au moment de le mettre dans sa chaise haute. Un jour, je l’installe et il me fait le signe “Manger”. Le signe était approximatif mais comme il était sur la chaise haute, je l’ai reconnu tout de suite. J’étais trop contente! J’ai tout de suite appelé son père pour qu’il le voit. Et Henry était trop content lui aussi! Un super moment!” Morgane, Maman d’henry et co-fondatrice de bebeblabla.fr

Mais attention, on a bien dit positive, la réaction. Car le danger est là.

Instinctivement (et aussi parce qu’on a été formaté comme cela à l’école), on veut que bébé fasse le signe parfaitement. On aura donc tendance à vouloir le corriger:

  • Soit en lui prenant les mains pour lui faire faire le signe correctement.
  • Soit en lui disant: “Non, ce n’est pas comme ça qu’on signe « chat ».”

Que se passe-t-il dans la tête de bébé à ce moment-là?

Il se dit :

“Ok, j’ai essayé de faire un pas dans sa direction pour communiquer, mais ça m’a attiré des reproches, voire même une contrainte physique peu agréable, je ne suis pas prêt de recommencer…”

Pas terrible, n’est-ce pas?

Mais alors comment réagir?

De manière positive, avec bienveillance.

Il y a trois choses que vous pouvez faire dans ce sens.

  1. Vous devez l’encourager: “Oui, j’ai compris que tu signes le mot « chat » ! Bravo, tu es vraiment un petit bébé très intelligent!”
  2. Encouragez-le mais renforcez l’apprentissage du signe. Re-signez correctement le mot quand vous lui dites que vous avez compris. “Oui, j’ai compris que tu signes le mot « chat »[Faîtes correctement le signe].” Bébé est un fin observateur et au fur et à mesure (et en fonction de ses capacités), il corrigera son signe naturellement.
  3. Si vous le pouvez, accédez à sa demande: S’il fait le signe « Manger », donnez-lui à manger. Cette gratification immédiate renforcera son envie de communiquer puisque cela lui apporte des choses positives (surtout si c’est un bon gâteau)!

Si bébé voit que ses signes vous mettent en joie et qu’en plus il obtient ce qu’il veut, il voudra signer d’avantage parce qu’il aura compris que la communication est un outil intéressant!

Comment aller plus loin et ne pas s’arrêter au premier signe?

Souvent, après le premier signe, on assiste à une explosion de signes (par forcément tout de suite, mais quelques temps après) et cela s’explique par 2 raisons:

  1. Comme on l’a vu, bébé comprend qu’il peut être compris par signe, donc il en essaye des nouveaux. Parce qu’il trouve ça cool!
  2. De leur coté, les parents ont forcément un doute avant le premier signe: “Est-ce que je ne suis pas en train de faire tous ces signes pour rien?”. C’est tout à fait compréhensible et l’apparition du premier vient comme une libération. On se rend compte que ça fonctionne: on peut vraiment communiquer avec son bébé avant qu’il ne sache parler. Et on trouve ça tellement génial que l’on n’a pas envie de s’arrêter là. On introduit des nouveaux signes.

C’est un cercle vertueux:

Cercle vertueux

(le prolongement de ce cercle vertueux sera l’apparition des premiers mots qui permettront à bébé de se faire comprendre davantage!)

A vous:

Introduisez le plus de signes que vous pouvez. Ainsi, bébé aura le choix pour son premier signe. Voyez cet article sur oummi-materne.com (Vous pouvez découvrir pleins de signes sur bebeblabla.fr)

A la moindre esquisse de signe de bébé, faîtes comme si il venait de réaliser un exploit digne d’un champion olympique!

Réagissez de manière bienveillante en le félicitant tout en renforçant l’apprentissage et si vous le pouvez, accédez à sa demande.

Et surtout, profitez de ce moment magique qui restera à jamais gravé dans votre mémoire!

BébéBlaBla (1)

Article écrit par Yann pour oummi-materne.com, co-fondateur de bebeblabla.fr, le site pour apprendre le langage des signes pour bébé en s’amusant.

Related Posts

by

Co-fondateur de bebeblabla.fr, le site pour apprendre le langage des signes pour bébé en s’amusant.

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

montessori
0 shares
S'inscrire à la newsletter (Formation Montessori, Parentalité positive et nos bon plans ...)
S'inscrire
Dejà 50 000 incrits