Les douleurs abdominales sont un symptôme fréquent chez l'enfant, quel que soit son âge. Beaucoup sont sans conséquences. Pourtant, elles leur gâchent la vie. Voici des solutions naturelles pour venir à bout, chez les tout-petits, des hoquets, constipation, coliques... et, chez les plus grands, des colites, abus de sucreries et maux de ventre psychologiques.
Les petits maux digestifs de bébé
Le hoquet
À l'âge du biberon, l'air est un "redoutable ennemi" du tout-petit ! Il est à l'origine du hoquet. Ce désagrément, très fréquent, touche les bébés qui boivent au biberon. Ils avalent de l'air par l'intermédiaire de la tétine. L'estomac, bien rempli, appuie sur le diaphragme qui se contracte. Ce phénomène banal s'arrête, en général, spontanément en quelques minutes.
Dans le cas contraire : Comment le soulager ?
Trois remèdes homéopathiques, pris tour à tour en cure, viendront à bout de ces désagréables contractions involontaires : Cuprum 9 CH, 3 granules matin et soir le premier jour. Ensuite, donnez Stramonium 15 CH, 1 dose le deuxième jour. Terminez avec Gelsemium 15 CH, 3 granules matin et soir, le troisième jour. Vous pouvez renouveler ce traitement si nécessaire.
La constipation
Elle se définit, chez le nourrisson, par moins de trois selles (dures et sèches) par semaine. Un bébé qui émet une selle par jour ou tous les deux jours n'est donc pas constipé !
Avant tout, vérifiez la bonne reconstitution de ses biberons (1 mesurette arasée pour 30 ml d'eau). Dans la journée, préparez-lui un ou deux biberons avec de l'eau minérale Hépar, légèrement laxative. Pensez également à lui donner régulièrement un biberon d'eau, particulièrement s'il fait chaud, ainsi qu'un jus de fruits quotidien.
À lire aussi : La constipation chez les bébés
Si ces mesures simples sont insuffisantes : Comment le soulager ?
En homéopathie, donnez-lui le complexe Nux vomica L 49. D'autres remèdes peuvent également être proposés en fonction de certaines caractéristiques : Silicea 15 CH, 1 dose par semaine, si votre bébé supporte mal le lait, et Calcarea carbonica 15 CH, 1 dose par semaine, si votre bébé est joufflu et alterne des périodes de constipation et de diarrhée.
En phytothérapie, faites infuser dix minutes une cuillerée à café de sommités fleuries de serpolet pour 1/2 tasse à café d'eau bouillante. Ajoutez cette infusion au dernier biberon du soir.
La coliques du soir
Elles représentent un symptôme banal chez le nourrisson de moins de trois mois (souvent nerveux et dont les parents ont tendance à être inquiets). Elles surviennent principalement en fin de journée et sont très caractéristiques. À la tombée du jour (souvent entre 17 et 20 h), bébé se met subitement à pleurer.
En même temps, il grimace, il se tortille et ramène ses jambes sur son ventre.
Une bouillotte tiède sur son ventre, de l'eau de chaux officinale ou, mieux encore, les bras de maman pour un gros câlin peuvent suffire à calmer ce petit désordre digestif et surtout psychosomatique.
À lire aussi : Colique du nourrisson, la tisane anti colique
Si ce n'est pas suffisant : Comment le soulager ?
En homéopathie, vous avez constaté que masser le ventre de votre bébé était salvateur. Donnez-lui Colocynthis 7 CH, 3 granules au moment de l'épisode douloureux. En revanche, si les émissions de gaz ne le soulagent pas, donnez-lui Magnesia phosphorica 7 CH, 3 granules au moment des coliques.
Et les maux digestifs juniors
À l'âge de l'école, les enfants sont capables de dire (plus ou moins bien ! ) où ils ont mal. Ces renseignements, même minimes, représentent déjà une aide pour les parents.
Les abus de sucreries
Si les goûters d'anniversaire font la joie des enfants, ils peuvent aussi les rendre malades. Comment résister à un immense buffet de bonbons et petits gâteaux, quand maman, à la maison, affiche des restrictions ?
De retour de cette joyeuse fête, votre bambin se plaint d'avoir "mal au cœur".
Comment le soulager ?
En homéopathie, proposez-lui Argentum nitricum 7 CH, 3 granules toutes les heures jusqu'à disparition des symptômes. A l'abus de sucreries s'ajoute une trop grande consommation de sodas : donnez-lui Carbo vegetabilis 7 CH, 3 granules tous les quarts d'heure jusqu'à la disparition des symptômes.
En phytothérapie, une infusion de verveine le soulagera.
Votre enfant a vraiment abusé des bonbons et gâteaux. Il est pris de vomissements. S'il se sent beaucoup mieux après, donnez-lui Nux vomica 7 CH, 3 granules tous les quarts d'heure jusqu'à amélioration. Si les vomissements sont dus à un abus de mets gras ou de pâtisseries, donnez-lui Pulsatilla 7 CH, 3 granules tous les quarts d'heure jus- qu'à ce qu'il aille mieux.
En phytothérapie, préparez-lui une infusion de chardon béni, de lichen d'Islande et de mélisse. Donnez-lui à boire au moment des symptômes.
Les ballonnements
Ce symptôme est banal. L'enfant s'en plaint lorsqu'il a mangé trop vite. C'est souvent le cas des écoliers qui déjeunent à la cantine, au dernier service, quinze à vingt minutes seulement avant la reprise des cours de l'après-midi !
Certains aliments peuvent également être responsables de ces lourdeurs dont se plaint l'enfant (choux, brocolis, artichaut, haricots secs...).
Comment le soulager ?
En homéopathie, donnez-lui, en alternance, toutes les heures, 3 granules de Carbo vegetabilis 7 CH et Lycopodium 7 CH.
Le mal au ventre psychologique
Il a tendance à apparaître le matin, juste avant le départ pour l'école ! Le petit "malade" montre souvent son nombril comme siège de la douleur. Celle-ci peut d'ailleurs persister plusieurs jours sans aucun autre symptôme.
Ce mal de ventre se voit chez les enfants timides et anxieux. Il n'est que l'expression, par le corps, d'un mal-être de l'enfant. Peut-être a-t-il peur avant un contrôle ou doit-il réciter sa poésie en classe devant tous ses camarades ? Avant tout, bien qu'ils ne signent pas une maladie, ne prenez pas ses maux de ventre à la légère. Soyez attentive, écoutez-le, rassurez-le.
Comment le soulager ?
En homéopathie, si votre enfant a tendance à être hyper-sensible, à se réveiller au milieu de la nuit : donnez-lui Arsenicum album 15 CH, 3 granules le soir.
Il ne cesse de vous dire qu'il ne va pas y arriver à l'école, il se déprécie en permanence sans raison valable : donnez-lui Silicea 15 CH, 3 granules par jour. Il pleure très facilement et se console tout aussi vite : donnez-lui Pulsatilla 15 CH, 3 granules par jour.
En phytothérapie, juste avant le coucher, mélangez à un verre d'eau tiède une cuillerée à café d'eau de fleur d'oranger à l'effet apaisant.
À lire aussi :