L'anniversaire d'un enfant, c'est toujours un moment magique. C'est pourquoi vous voulez que la fête soit réussie et laisse les meilleurs souvenirs à ceux qui y participent. Ces quelques conseils devraient vous permettre d'en faire un moment mémorable.
Pas d'anniversaire sans thème
Les enfants adorent se déguiser, c'est bien connu. Alors choisissez avec eux le thème de l'anniversaire, annoncé dans des cartons d'invitation originaux, afin qu'ils puissent se mettre dans la peau de pirates, de cow-boys ou de princesses pour les petites filles.
Il faudra alors adapter la décoration et les accessoires au thème choisi. Si les pirates ont remporté les suffrages, vous pouvez choisir un modèle de Ballon décoré de la tête de mort coiffée d'un foulard, emblème des flibustiers.
Elle peut aussi figurer sur une grande banderole, avec la mention "pirates party". Des sabres de pirates ornent aussi assiettes et gobelets en carton. Et n'oubliez pas les tricornes, les foulards et les bandeaux pour déguiser les enfants.
Prévoyez des jeux
Il faut occuper les petits invités jusqu'au moment du gâteau et de l'ouverture des cadeaux. On peut prévoir des jeux un peu vifs au début, pour que les enfants se défoulent, suivis d'animations plus calmes.
Les idées de jeux ne manquent pas. Vous pouvez organiser une chasse au trésor, amusement classique qui a toujours du succès. De son côté, la pinata est très en vogue.
Il s'agit d'un objet creux et rempli de sucreries. Suspendu en l'air, il est livré aux coups des enfants, qui doivent le briser. Le jeu des chaises musicales est aussi très amusant.
Une fête au grand air
Si votre enfant est né au printemps ou en été, vous pouvez faire la fête dehors. Les enfants auront plus de place et ne mettront pas tout sans dessus dessous chez vous.
Si vous avez la chance d'avoir un jardin, c'est le lieu idéal pour y organiser le goûter d'anniversaire. À défaut, pourquoi ne pas transporter la fête dans un parc public ? Choisissez de préférence un endroit ombragé, surtout en été.
Marquez les limites du lieu par des ballons, en indiquant aux invités qu'ils ne doivent pas les franchir. Pour mieux les surveiller, dotez-les d'un signe distinctif en rapport avec le thème de l'anniversaire.
Certains parcs d'attraction accueillent aussi l'anniversaire de votre enfant.
Des attentions pour des invités pas trop nombreux
Un conseil : ne laissez pas votre enfant inviter tous ses amis. Sinon vous risqueriez d'être débordé. Pour garder le contrôle de la situation, il vaut mieux vous limiter à cinq ou six invités quand vos enfants sont petits. Quand ils seront plus âgés, vous pourrez en convier davantage.
Une fois la liste établie, envoyez-leur de jolis cartons d'invitation, choisis avec votre enfant. Et ne les laissez pas partir sans leur donner de petits cadeaux, comme un sac de bonbons par exemple.
Il peut aussi s'agir d'un dessin, fait durant une séance de coloriage. Soyez-sûr que cette petite attention leur fera plaisir.
Choisissez le gâteau avec soin
Le gâteau est le héros de toute fête d'anniversaire. Pour qu'elle laisse un souvenir mémorable à tous ses participants, il faut choisir une pâtisserie originale, autant que possible en rapport avec le thème du goûter.
Et là, vous n'avez que l'embarras du choix. Le gâteau peut prendre la forme d'un petit chat, d'une tête de licorne ou d'un coffre de pirate. Laissez votre enfant le décorer : le gâteau doit être un peu son œuvre.
Évitez cependant les gâteaux contenant de la crème. Sinon tous les invités vont repartir avec des taches sur leurs vêtements. Et prévoyez des assiettes en papier; vous n'aurez plus qu'à les jeter à la fin du goûter.
À lire aussi : Activité d'inspiration Montessori : la peinture propre