Piscines privées : préserver votre enfant de la noyade !

Nageur enfant debout côté piscine

Tous les étés, des enfants décèdent par noyade, la plupart du temps, ce drame aurait pu être évité !

Principales victimes de noyade : les moins de cinq ans

Ces accidents touchent principalement les jeunes enfants de moins de cinq ans et, plus particulièrement encore, les petits de 2 à 4 ans. Une tranche d'âge où ils découvrent l'autonomie. Cette enquête met en évidence deux gros points noirs, Dans la majorité des cas, si un adulte est présent, il n'exerce pas de surveillance réelle.

Autre problème grave les enfants ne portent pas d'équipements protecteurs. Si le temps moyen d'intervention des secours d'urgence est de quatorze minutes, il faut garder à l'esprit qu'une noyade est mortelle en quatre à cinq minutes.

Malgré tout, un bon point ressort de l'enquête : la plupart du temps, des gestes de premiers secours sont pratiqués. Toutefois, ceux qui interviennent ne pensent pas à pratiquer une vidange de l'estomac. Cette dernière est fondamentale chez les moins de cinq ans, car ils avalent beaucoup d'eau.

Non évacuée, l'eau se dilue dans le sang allant parfois jusqu'à doubler la masse sanguine, mettant alors sa vie en danger. II est donc primordial de mettre l'enfant sur le ventre, la tête sur le côté, et d'appuyer dans son dus au niveau des reins pour lui faire recracher l'eau absorbée.

Les parents doivent absolument être responsabilisés

Afin de sensibiliser les parents à l'importance de la sécurité au bord de l'eau, la Fédération nationale des constructeurs d'équipements de sports et de loisirs lance une grande campagne d'information à l'aide de dépliants et d'affiches. Ceux-ci rappellent les principaux conseils de sécurité à suivre :

  • Ne jamais laisser jouer des enfants seuls aux abords d'un point d'eau.
  • Désigner un seul adulte pour exercer une surveillance active auprès des enfants.
  • Laisser en permanence un manche télescopique auprès de la piscine.
  • Équiper systématiquement les enfants de brassards, gilets, maillots avec flotteurs intégrés.
  • Penser également à protéger la piscine à l'aide de barrière, volet roulant, abri, alarme. etc.
  • Garder toujours à l'esprit qu'aucun système de protection n'est efficace à 100%.

La surveillance accrue est donc de mise !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.