Ostéopathie : Que soigne-t-elle chez le bébé ?

Osteo Bébé Dos

Lever les tensions dues à la naissance, permettre un bon équilibre général, résoudre des petits soucis… L'ostéopathie chez le nourrisson a de nombreux avantages car l'accouchement est un parcours éprouvant pour le nouveau-né.

Tous les bébés devraient être examinés par un ostéopathe, dès la sortie de la maternité ou dans les premières semaines. Certains en ont plus besoin que d'autres : les bébés ayant eu une mauvaise position intra-utérine, présentés par le siège, le front ou la face ceux nés après un accouchement provoqué ou très long ou, à l'inverse, très rapide ; ceux nés par forceps ou ventouse, les jumeaux (ou plus) ; ceux pour qui on a appuyé sur le ventre de leur mère ; mais aussi ceux nés par césarienne.

Favoriser une naissance harmonieuse

Osteopathie Bébé Tête
© Istock

La traversée du bassin de la mère, pendant l'accouchement, demande au crâne de bébé une grande malléabilité ; afin de s'adapter au diamètre et à la forme de ce bassin. A ce stade, les os du crâne fœtal sont membraneux, donc "souples

Malgré cette élasticité, il arrive que le crâne du nourrisson subisse des agressions sous la forme de tensions, d'étirements... De même, des tensions peuvent apparaître au niveau cervical ou du bassin par les pressions exercées directement sur le bassin du tout-petit par les contractions utérines. Pour venir au monde, bébé a joué les contorsionnistes !

Les structures se ferment progressivement. Rapidement, dans les mois qui suivent, le crâne s'ossifie et certaines sutures se soudent. A un an, la tête a pratiquement pris sa taille adulte. D'où l’intérêt d'agir tôt afin de limiter les éventuelles compressions et favoriser un équilibre, une croissance harmonieuse, gage de bien-être futur pour l'enfant.

D'abord étudier bébé

Avant tout traitement, un diagnostic ostéopathique est effectué. Le bébé est examiné dans sa globalité. Le praticien observe son comportement, la façon dont il se positionne ou se tient sur la table. Il teste la mobilité et la souplesse du bassin, des hanches, des pieds, des épaules…

Il palpe chaque région, chaque structure, y compris le crâne. En effet, l'ostéopathie crânienne fait partie intégrante de l'examen et du traitement ostéopathique du nouveau-né. Cette auscultation permet de trouver les zones à libérer en priorité.

…puis le soulager en douceur

L'ostéopathie ne prétend pas tout soigner, mais elle est indiquée pour de nombreux troubles et dans certaines pathologies telles que : reflux gastro-œsophagien, constipation, ballonnements, hoquet, difficulté de succion, rhinites, otites, bronchites, canal lacrymal bouché...

"Crâne plat", consulter le plus tôt possible

Osteo Bébé Tête
© Istock

Le "crâne plat" (plagiocéphalie) peut être provoqué par un positionnement répété en inclinaison/rotation de la tête lors du couchage sur le dos du nouveau-né. Le crâne du nourrisson est rond.

Or, quand il est couché à plat sur le dos, pour plus de confort, il tourne la tête d'un côté. Au bout d'un certain temps, cela provoque un méplat. Mais il peut aussi être dû à un torticolis discret ou passé inaperçu à la naissance. Pour prévenir cette déformation, les parents doivent installer régulièrement leur bébé sur un côté, puis sur l'autre, lorsqu'il est éveillé, et toujours sous leur surveillance.

Si cette déformation du crâne ne disparaît pas, il est important de consulter pour redonner à la tête du tout-petit sa forme et une bonne mobilité. Passé l'âge de six mois, cela prend plus de temps.

N'ayez pas peur de la manipulation

La principale réticence des parents envers l’ostéopathie est la manipulation du crâne de leur bébé. Elle est effectuée par des spécialistes et se pratique toujours en douceur.

Troubles du sommeil, libérer les tensions crâniennes

Sommeil Bébé Dort
© Istock

Bébé n'arrive pas à s'endormir, il est agité, nerveux, pleure sans raison apparente. A l'inverse, il dort tout le temps, paraît amorphe. Lors de l'examen du nourrisson, si l'ostéopathe suspecte un problème (hypotonie ou hypertonie anormales), il adresse les parents vers le médecin traitant. Mais cette désorganisation de son rythme a le plus souvent comme origine des tensions crâniennes.

Ce sont, par exemple, des nourrissons qui plaquent leur tête contre les barreaux de leur lit. Cet appui les apaise. L'ostéopathie crânienne relâche certaines tensions au niveau du crâne, vérifie la bonne mobilité des différents tissus et de l'axe "cranio-sacré" (de la tête au sacrum), ce qui dénoue, en même temps, les tensions du dos, du bassin. Détendu, bébé retrouve un bon sommeil.

Problèmes orthopédiques, en limiter l'évolution

Osteo Bébé Pieds
© Istock

Parallèlement au traitement médical, l'ostéopathie peut soulager certaines douleurs de pieds plats ou creux. Elle limite l'évolution du problème en empêchant la raideur de certaines charnières.

Chez le nourrisson, elle permet de corriger plus vite certaines malpositions, comme celles des pieds qui tournent par exemple, ou des genoux.

D'autant que ce type de problème ne vient pas toujours du pied, mais souvent d'un souci de hanche ou de bassin.

Le nombre de séances nécessaires varie en fonction de l'intensité du problème. Chaque séance dure trente minutes. Les techniques sont douces et adaptées à l'enfant et aux différents tissus du corps.

Ces traitements détendent le bébé, lui permettent d'être plus calme et plus épanoui. Ils favorisent un meilleur équilibre veille-sommeil.

Une consultation à chaque grande étape

On conseille une consultation en fonction de l'évolution de l'enfant marche à quatre pattes, premiers pas tout seul. Cela permet de faire le point sur sa mobilité et l'équilibre de ses différentes structures osseuses, articulaires, musculaires... Par exemple, à quatre pattes s'il se relève toujours du même côté, c'est qu'il manque de souplesse sur l'autre partie du corps. On peut y remédier. Il marche systématiquement sur la pointe des pieds, tombe souvent ou se cogne. Voici quelques signes qui doivent vous alerter et vous faire penser que, peut-être, votre enfant mérite un examen médical approfondi, puis éventuellement ostéopathique.

Osteo Bébé Ventre
© Istock

Des gestes réservés aux spécialistes !

Attention, ne reproduisez jamais sur votre bébé les manipulations effectuées par l'ostéopathe. Ces gestes sont réservés aux professionnels.

À lire aussi : Voilà pourquoi votre enfant ne devrait jamais s’asseoir en position « W »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.