Le portage physiologique, un atout pour le développement de bébé

Le portage physiologique, un atout pour le développement de bébé

Les articles ventant les mérites du portage physiologique commencent à être nombreux. On pourrait se dire en voici un énième? Simplement car le portage a tellement de bienfaits que je trouvais ça important de publier un nouvel article.

Quand on porte son petit bébé, on veille à sa position naturelle – pour cela il suffit d’observer bébé. Cette position rassure bébé, on peut constater que quand bébé n’est pas bien il se tend,  se débat… l’enroulement naturel lui permet de se calmer, de se rassurer. Pour les bébés qui auraient tendance à s’agiter, il est bien de leur faire trouver leur position d’enroulement pour les calmer et les apaiser (pour les bébés RGO par exemple, cela est plus compliqué, j’en ai déjà parlé dans un précédent article). Le portage physiologique permet au petit bébé de garder cette position naturelle, d’être rassuré. Certains bébés hors RGO ont tendance à avoir du mal à se mettre dans cette position, il est important dans ce cas-là de faire une visite chez un ostéopathe pédiatrique pour comprendre ce qui se passe, pourquoi ce bébé est tendu – car il y a quelque chose qui l’empêche de se détendre, de s’apaiser et prendre sa position naturelle physiologique.

Le portage, quand la physiologie de bébé est bien respectée, permet un bon développement de bébé. Il est important de ne pas créer de tensions en portant bébé avec une position mal adaptée ou une position qui pourrait causer des tensions sur ses articulations, muscles… Il faut veiller à ne pas compresser son corps, écraser ses jambes, le mettre dans des positions non physiologiques. C’est pour cela, par exemple, que des positions telles que face au monde, en bouddha ne sont pas conseillées car on fait forcer bébé, on le met dans une position non naturelle qui peut créer des tensions. Cette position peut être conseillée pour certaines situations spéciales où le portage autrement ne peut être possible, en ayant tout essayé, mais avec grande précaution et avec l’aide d’une monitrice qui pourra évaluer et vous aider.

Le portage peut également prévenir des plagiocéphalies, déformations crâniennes en complément de l’ostéopathie. Même si dans certains cas on ne l’évite pas, en tout cas le portage limite le phénomène. Bébé porté n’est pas constamment allongé sur le même côté du crâne, on peut lui tourner la tête également, bébé n’est pas pour la plupart de sa journée sur un seul côté, allongé sur le dos. Une consultation chez un ostéopathe est aussi essentielle, cela permet aussi de débloquer bébé si il a tendance à ne mettre sa tête que d’un seul côté .

Un bébé AIME être porté, quand le portage ne se passe pas bien c’est qu’il y a un souci derrière (voir article Mon bébé «n’aime pas être porté» ) – soit le bébé a un souci mécanique, soit maman (ou papa) n’est pas bien et bébé le ressent. Il est bien d’explorer toutes les pistes si on est désireux de porter bébé.

Ne passez pas à côté!! #Montessori

La formation à la pédagogie Montessori arrive très prochainement sur oummi-materne.com. À ne pas rater car elle est disponible qu'une à deux fois par an, reconnue comme la meilleure formation montessorienne ligne (Francophone) et la moins cher : 297€ payable en 4 fois sans frais ! Vous êtes déjà 4500 intéressés ! Les inscriptions seront ouvertes sur 10 jours. Cette formation vous permet d'activer le potentiel de votre enfant ou des enfants dont vous vous occupez ! 100% en ligne depuis votre ordinateur, tablette ou mobile, disponible à vie sur un panel depuis le site de notre partenaire. Après inscription de votre adresse mail, vous recevrez le jour de l'ouverture un mail avec les informations + le lien vers la formation.

 

You have Successfully Subscribed!

Étiquettes : , ,

Related Posts

by
Je m'appelle Mélanie, j'ai 29 ans et maman d'un garçon 3 ans et d'un bébé Je suis de Grenoble. Un petit garçon porté depuis la naissance, de là est né un très grand amour pour le portage. Ce qui m'a amené à vouloir le transmettre, c'est ainsi que je suis devenue monitrice de portage. C'est un plaisir d'aider les parents pour porter leur bébé ! J'ai monté ma petite entreprise : « Porte du bonheur » où je propose des ateliers de portage en collectif ou en individuel au domicile des parents. J'ai également créé une boutique en ligne (portedubonheur.com) qui propose à la vente des moyens de portage physiologiques ainsi que des soins naturels.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

0 shares
S'inscrire à la newsletter (Formation Montessori, Parentalité positive et nos bon plans ...)
S'inscrire
Dejà 50 000 incrits

S'inscrire à la formation Montessori

Prochainement, la formation Montessori 0/3 ans sera de retour. Reconnue comme étant la meilleure des formations Montessori en ligne et la moins cher pour la qualité de la formation  [297€, payable en 4fois]

Patience, patience, elle arrive. Pour être prévenu, il suffit de s'inscrire ici. Dejà plus de 5 000 inscrits. D'ici 15 jours ... Je me chargerai de vous envoyer un mail, dès l'ouverture des inscriptions.

You have Successfully Subscribed!