Quel est le meilleur matelas pour une femme enceinte ?

Matelas Grossesse

Des changements hormonaux, des gênes spécifiques à la grossesse ou la pression exercée par le bébé peuvent perturber le sommeil de la femme enceinte. Et pourtant, dans sa situation, elle a besoin de bien dormir. C'est pourquoi le choix du matelas revêt une grande importance.

Le type de matelas

Parmi toutes les sortes de matelas disponibles, le matelas en mousse à mémoire de forme semble le mieux fait pour une femme enceinte. En effet, la matière qui le compose a la particularité d'épouser parfaitement la morphologie de la dormeuse.

Ce matelas est le seul à pouvoir vraiment s'adapter à la transformation du corps durant les neuf mois de grossesse. Mais il a encore un autre avantage : la matière de ce matelas prend en compte, si l'on peut dire, la température du corps.

Cette régulation de la température évite donc à la dormeuse d'avoir trop chaud. Ainsi, elle passera de meilleures nuits.

L'indépendance du couchage

Pour une femme enceinte, ce matelas à mémoire de forme est intéressant à un autre titre. En effet, il favorise l'indépendance du couchage. Les nuits ne seront donc pas perturbées par les mouvements de votre partenaire.

Un autre type de matelas vous procure un sommeil tranquille : le matelas à ressorts ensachés. Comme son nom l'indique, il est composé de ressorts enveloppés dans des sachets individuels.

Ainsi, comme les ressorts ne sont pas reliés entre eux, les mouvements du partenaire ne peuvent se transmettre à la partie du lit sur laquelle vous dormez. C'est sans doute la meilleure assurance d'avoir des nuits paisibles.

Ayez assez de place pour bien dormir

Un matelas destiné à une femme enceinte doit être assez grand. Ses dimensions sont donc un critère de choix important.

En effet, les mois passant, vous prendrez plus de place dans le lit. Et votre sommeil sera parfois agité. Il vous faut donc assez de place. La solution la plus simple, c'est de choisir un matelas de grande dimension.

Ainsi, vous ne craindrez pas de gêner votre partenaire. Cette indépendance de couchage peut aussi être assurée par la juxtaposition de deux sommiers.

Matelas Femme Enceinte
© istock

La solution du surmatelas

Même si le matelas n'est pas vraiment adapté à votre nouvelle situation, vous n'avez peut-être pas prévu d'en changer. Dans ce cas, pourquoi ne pas acheter un surmatelas ? Comme son nom le laisse supposer, il se pose sur le matelas.

Et il peut beaucoup l'améliorer ! De fait, il existe notamment des surmatelas à mémoire de forme, qui vous apportent tous les bénéfices de cette technologie sans vous obliger à changer de matelas.

Et si vous voulez revenir à votre ancien matelas, rien ne vous empêche d'enlever le surmatelas une fois parvenue au terme de votre grossesse. Vous trouverez toute une sélection de surmatelas sur les sites spécialisés dans les articles de literie.

Pensez à la matière du matelas

La matière dans laquelle est fabriqué le matelas a aussi son importance pour une femme enceinte. Durant la grossese, en effet, les problèmes d'allergie sont fréquents.

Il vaut donc mieux privilégier les matelas bio, élaborés avec des matières naturelles. Vous aurez ainsi l'assurance qu'aucun produit chimique n'entre dans leur composition. Ces matières sont avant tout le latex naturel et la mousse végétale.

les matelas concernés sont faits à au moins 85 % de ces matières naturelles. Vos nuits seront donc plus faciles et, en plus, vous ferez un geste pour la planète.

Un nouveau type de matelas

L'un des problèmes rencontrés par les femmes enceintes est la position à adopter durant la nuit. À cet égard, il est plutôt recommandé de dormir sur le côté gauche, position qui améliore la circulation sanguine.

Mais si vous dormez sur le ventre, il n'est pas toujours facile de renoncer à cette habitude. Heureusement, il existe aujourd'hui un nouveau type de matelas, adapté à cette position.

Il s'agit d'un matelas gonflable, dans le milieu duquel un trou a été aménagé. Une femme enceinte peut donc y loger son ventre, même quand il s'arrondit beaucoup, à la fin de la grossesse. Elle peut donc continuer à dormir dans sa position favorite, sans mettre le bébé en danger.

À lire aussi : Enceinte, prenez soin de vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.