Quel est le meilleur âge pour qu’un enfant commence à apprendre l’espagnol ?

à partir de quel age un enfant apprend l'espagnol

En général, l’apprentissage d’une seconde langue, qui comprend l’espagnol ou l’allemand, est proposé au cours des classes de collège, lorsque l’enfant est adolescent, aux alentours de 12-13 ans. Pourtant, s’agit-il du meilleur âge pour se lancer et apprendre l’espagnol ? Sachant qu’il s’agit de la seconde langue la plus enseignée en France, l’âge est essentiel à prendre en compte pour faciliter le travail de fond et d’appropriation.

Les intérêts à débuter une seconde langue jeune

Selon une étude de scientifiques publiée par Science Direct et relayée dans de nombreux médias réputés, il serait impossible d’apprendre une langue étrangère couramment après l’âge de 10 ans, pour des questions cognitives. Avant 10 ans, le cerveau de l’enfant est comparé à une réelle éponge : capacité d’absorption et d’adaptation décuplées, ce qui rend l’apprentissage de l’espagnol très facile, par exemple, d’autant que les similitudes avec le français restent importantes.

Ainsi, beaucoup sont en faveur de l’apprentissage des langues, y compris secondaires, le plus tôt possible. Certains parents verront un intérêt important à ce que leur enfant suive des formations en plusieurs langues dès le primaire, même si cet avis reste relativement partagé.

Car débuter une langue jeune, c’est une chose, mais n’est-ce pas aussi un poids supplémentaire pour un enfant qui doit déjà apprendre les subtilités de sa langue maternelle ?

Apprentissage individuel ou scolaire ?

Age d'un Enfant pour Apprendre l'espagnol
© Istockphoto

Pour apprendre l’espagnol entre 5 et 13 ans, il faudra s’adresser à des structures particulières étant donné que toutes les écoles ne proposent pas des options de langue, en dehors de l’anglais, qui s’apprend désormais dès le CE1. Les cours d’espagnol pour enfants de Preply sont adaptés à un public non averti et ne nécessitent pas de préparation, et sont proposés dès le primaire : ils peuvent constituer une option d’apprentissage individuel de l’espagnol.

Les cours particuliers doivent être envisagés comme une option, mais avec sérieux : si l’enfant va apprendre vite et bien, il doit aussi se développer dans d’autres domaines, y compris en matière de culture scientifique. L’apprentissage de l’espagnol ne doit pas prendre le dessus sur le reste.

Sinon, certaines écoles privées permettent d’avoir des parcours personnalisés pour garantir que l’enfant pourra apprendre l’espagnol dès son plus jeune âge. Mais comment savoir quand commencer ?

Apprendre l’espagnol selon son âge

Bien entendu, apprendre l’espagnol à 5 ans n’aura pas les mêmes implications que si l’apprentissage débute à 12 ou 13 ans, là où l’enfant a déjà une certaine maturité de langage maternel. Il est donc important de trouver des outils adaptés pour cet apprentissage : les cours particuliers pour permettre un suivi encadré, des applications de langue pour progresser depuis son téléphone, sans parler des stages immersifs pour développer les capacités d’échange en langue espagnole.

En définitive, il n’y a pas d’âge conseillé pour débuter l’espagnol, mais plutôt une tranche d’âge qui devrait se situer entre 8-9 ans et 12-13 ans. Ensuite, il faut bien sûr que cela passionne l’enfant, sous peine qu’il finisse par détester les langues étrangères…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.